Problemes de compréhension - Synthèse organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problemes de compréhension - Synthèse organique



  1. #1
    invited4396c14

    Problemes de compréhension - Synthèse organique


    ------

    Bonjour,
    je suis en TS et j'ai un exo type "nouveau bac" à faire : http://www.nathan.fr/upload/doccpg/1..._documents.pdf
    Le soucis c'est que je ne le comprend vraiment pas... Je n'ai pas eu de cours sur ce chapitre, il n'y en a exceptionnellement pas pour ce chapitre dans le livre...
    Si quelqu'un pouvait m'aider à identifier les avantages et les inconvénients de ces protocoles, ce serait super.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problemes de compréhension - Synthèse organique

    L'avantage premier de toutes ces synthèses est qu'on fabrique des produits d'odeur agréable, qu'on utilise des produits peu coûteux, sauf peut-être le linalol, et que les opérations ne durent jamais plus d'une heure.
    L'avantage de la première synthèse est que le montage utilisé est simple, et qu'il n'y a pas besoin de distiller le produit, donc d'installer un réfrigérant, et donc que le tout est rapide. Mais il a un inconvénient : il exige le traitement final avec un évaporateur rotatif, qui est coûteux et pas toujours disponible dans les écoles. Autre avantage.
    L'inconvénient de la 2ème synthèse est qu'elle nécessite une colonne à distiller, et un réfrigérant. Ce matériel est parfois trop cher pour les budgets des écoles.
    La faiblesse de la 3ème synthèse est qu'on demande de faire une chromatographie en couche mince CCM tout à la fin, et qu'on ne donne pas la nature du solvant à utiliser.

  3. #3
    invited4396c14

    Re : Problemes de compréhension - Synthèse organique

    Merci beaucoup pour votre aide
    pensez vous que ceci est suffisant pour répondre en 30 lignes?
    Et comment "conclure sur les paramètres que peut choisir l’expérimentateur pour obtenir l’espèce souhaitée" ? J'avoue que le sens de la question m'échappe complétement...

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : Problemes de compréhension - Synthèse organique

    Pour ajouter du contenu, on peut toujours parler du rendement obtenu (meilleur dans certains cas, moins dans d'autres) et de la pureté (en analysant les indices de réfractions obtenus et la CCM) et dire que telle méthode donne un produit plus pur, un meilleur rendement, etc...

    Pour les paramètres, à part varier la température pour s'ajuster à l'ester synthétisé (ex: sa température d'ébullition), je ne vois pas ce qu'ils veulent dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4396c14

    Re : Problemes de compréhension - Synthèse organique

    Je vais faire avec ça, merci beaucoup à vous deux.

Discussions similaires

  1. Problèmes de compréhension des paroles oO
    Par invite1237a629 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/09/2015, 20h31
  2. Problèmes compréhension schéma
    Par invite0d244b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 25/02/2011, 08h51
  3. problème compréhension du cours CHIMIE ORGANIQUE
    Par invite319d3166 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 23h58
  4. Problèmes de compréhension en chimie ...
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 14h17