Gel hydroalcoolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Gel hydroalcoolique



  1. #1
    chapeou

    Gel hydroalcoolique


    ------

    Bonsoir

    Pourrais je préparer moi même un gel hydroalcoolique ?
    Dans la composition d'un petit flacon de 75 ml, il est marqué ethanol 70% (p/p), eau, agents épaississants et hydratants, excipients.
    C'est vendu 3 ou 4 €

    -----

  2. #2
    invite3c6bdfb9

    Re : Gel hydroalcoolique

    salut
    il est tout a fait possible de preparer soit meme un gel hydroalcoholic, tu as juste besoin d'avoir les bon ingredients
    bye

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gel hydroalcoolique

    Bonjour

    On peut en effet en préparer facilement soit même: Il suffit de mélanger une solution, à environ 25%, d'acétate de calcium dans l'eau avec de l'alcool (à bruler par exemple), à raison d'une part de solution pour 8/10 parts d'alcool; les proportions ne sont pas très importantes.

  4. #4
    chapeou

    Re : Gel hydroalcoolique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    On peut en effet en préparer facilement soit même: Il suffit de mélanger une solution, à environ 25%, d'acétate de calcium dans l'eau avec de l'alcool (à bruler par exemple), à raison d'une part de solution pour 8/10 parts d'alcool; les proportions ne sont pas très importantes.
    Hum. Sur le net j'ai trouvé de l'acetate de calcium par quantité de 25 KG. Pas très pratique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gel hydroalcoolique

    Eventuellement tu peux en fabriquer avec du vinaigre et du carbonate de calcium, si il ne t'en faut pas de grosses quantités. Sinon demandes en pharmacie; il est probable qu'ils en aient car ce composé est souvent utilisé comme additif alimentaire.

  7. #6
    invitec0c08920

    Smile Re : Gel hydroalcoolique

    Salut à tous,

    je suis nouveau au forum, je voudrais avoir plus de détails si possible de la part des connaisseurs, comment fabrique t'on le gel hydroalcolique en grande quantité . faut'il de l'alcool pure ou brut .
    et y a t'il des gens qui l'ont dejà fait ici ? Merci par avance.

  8. #7
    chapeou

    Re : Gel hydroalcoolique

    Citation Envoyé par tito38000 Voir le message
    Salut à tous,

    je suis nouveau au forum, je voudrais avoir plus de détails si possible de la part des connaisseurs, comment fabrique t'on le gel hydroalcolique en grande quantité . faut'il de l'alcool pure ou brut .
    et y a t'il des gens qui l'ont dejà fait ici ? Merci par avance.

    Pourquoi en grande quantité ?

  9. #8
    invitec0c08920

    Re : Gel hydroalcoolique

    Bonjour;

    Je veux dire par quantité 50 litres, c'est pour une association qui aide des structures sanitaires en Afrique et dals le sud algerien.
    Désolé nous ne sommes pas des industriels.

    Cordialement

  10. #9
    chapeou

    Re : Gel hydroalcoolique

    Citation Envoyé par tito38000 Voir le message
    Bonjour;

    Je veux dire par quantité 50 litres, c'est pour une association qui aide des structures sanitaires en Afrique et dals le sud algerien.
    Désolé nous ne sommes pas des industriels.

    Cordialement

    D'accord ! Je ne voyais pas à quoi pouvait servir une grande quantité.

  11. #10
    invite5dcbc52f

    Re : Gel hydroalcoolique

    Bonjour,

    Je sais que cette discussion date un peu mais sait-on jamais... Je suis journaliste pour l'émission 100% mag et je prépare actuellement un reportage sur les gels hydroalcooliques. Je recherche donc quelqu'un qui ferait ses propres gels. N'hésitez pas à me contacter : ####pas de mail dans les posts, utiliser les MP si besoin#####
    Merci par avance.

    Cordialement,
    Mlle Cynthia Hermosa
    Dernière modification par HarleyApril ; 03/09/2009 à 22h05.

  12. #11
    chapeou

    Re : Gel hydroalcoolique

    Puisque le post est remonté...
    Pourquoi ne pas utiliser tout simplement de l'alcool à 70% ou à 90% pour se désinfecter les mains ?

  13. #12
    Gramon

    Re : Gel hydroalcoolique

    je crois que dans les produits utilisés dans les hopitaux, ils mettent une substance pour éviter que tes mains ne se désechent.

    il faut penser que tu dois te désinfecter les mains souvent.

  14. #13
    nicovvvvvvvvvv44

    Re : Gel hydroalcoolique

    Citation Envoyé par chapeou Voir le message
    Puisque le post est remonté...
    Pourquoi ne pas utiliser tout simplement de l'alcool à 70% ou à 90% pour se désinfecter les mains ?
    comme gramon le di bien ça désèche le main en faisant évaporer l'eau par un effet de micro soufle du a l'évaporation rapide de l'alcool (enfin je pensse)

  15. #14
    jgiovan

    Re : Gel hydroalcoolique

    Bonjour,

    Une petite recherche dans Google donne ce genre de composition (les % exacts ne sont pas précisés...) :

    1) Composition : éthanol, isopropanol, glycérine, 75% d’alcool
    2) - Ethanol- Isopropyl alcohol- Aqua- Glycerin- Carbomer- Triethanolamine
    3) Isopropylic alcohol, glycerin, hydroxyethylcellulose, parfum
    etc.

  16. #15
    FC05

    Re : Gel hydroalcoolique

    Citation Envoyé par nicovvvvvvvvvv44 Voir le message
    comme gramon le di bien ça désèche le main en faisant évaporer l'eau par un effet de micro soufle du a l'évaporation rapide de l'alcool (enfin je pensse)
    un micro souffle ??? Vraiment ? Ca fait peur.

    Sinon, dans celui que l'on m'a donné, il y marqué qu'il y a du 2-phénoxyéthanol (0,5 mL/L) et des "excipients" ... en plus de l'alcool, bien sur.

    Il y a aussi marqué "très inflammable" ... j'ai testé, c'est bien pour allumer le barbeuc (sans déconner, ça fonctionne).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  17. #16
    chapeou

    Re : Gel hydroalcoolique

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Sinon, dans celui que l'on m'a donné, il y marqué qu'il y a du 2-phénoxyéthanol (0,5 mL/L) et des "excipients" ... en plus de l'alcool, bien sur.

    Il y a aussi marqué "très inflammable" ... j'ai testé, c'est bien pour allumer le barbeuc (sans déconner, ça fonctionne).

    Dans la mesure où il y a de l'acool c'est logique que le produit brûle.
    Ainsi, le gel pourrait être utilisé pour allumer du feu à l'aide d'un firesteel.

  18. #17
    chapeou

    Re : Gel hydroalcoolique

    Une "recette" pour fabriquer un gel (merci blek le roc)

    http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_grippeA.asp

  19. #18
    invitec751f774

    Re : Gel hydroalcoolique

    Bonjour ! On travaille sur notre TPE et le sujet est Les Gels Hydroalcooliques. On aimerait savoir si il serait possible d'obtenir un bon protocole expérimental de fabrication d'un gel hydroalcoolique, parce qu'on aimerait bien en fabriquer un nous même pour tester son efficacité sur des bactéries en culture dans la gélose. Merdi d'avance.

  20. #19
    invitea5d4555e

    Re : Gel hydroalcoolique

    Les gels en général ont pour fonction de maintenir sur les surfaces quelque soit leurs orientations (verticale, horizontale), un produit tout le temps possible sans qu'il s'écoule, ou s'évapore. Exemples: décapants pour peinture, pour béton, dégraissant, nettoyant etc..

  21. #20
    inviteaf9c6ecc

    Re : Gel hydroalcoolique

    Bonjour a tous je cherche le mode opèratoire dètaillè pour obtenir un hydroaloolique avec la composition suivante: alcool ethylique 63%, glycèrine, carbomer, triclosan et merci

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Gel SDS
    Par invite71ff4659 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2008, 14h57
  2. sol-gel
    Par invite99fd2041 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 08h22
  3. Gel et gélatine .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 19h47
  4. gel et pression
    Par dewinter dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 13h45
  5. gel
    Par invitee8c8be74 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 18h08