vibration des molécules polyatomiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

vibration des molécules polyatomiques.



  1. #1
    anamir-22

    vibration des molécules polyatomiques.


    ------

    Bonjour,
    j'ai dans mon cours qu'une molécule polyatomique, ayant N atomes, possède 3N-6 (3N-5 si elle est lineaire), est assimilée à un systeme de 3N-6 (3N-5) oscillateurs harmoniques independants ayant chaque une une frequence propre f. et ils ont donnés un exemple de H2O, mais pour cette molecule il me parait que 2 oscillateur au lieu de 4 car c une molecule linéaire!!!
    je ne sait pas est ce que c moi qui n'a pas comprit ou bien c un exemple fausse??? !!!!!!!


    -----
    Dernière modification par anamir-22 ; 05/02/2013 à 11h36.

  2. #2
    LPFR

    Re : vibration des molécules polyatomiques.

    Bonjour.

    Le langage SMS est interdit dans le forum. Vos lecteurs méritent que vous écriviez tous les mots en toutes lettres.

    La molécule d'eau n'est pas linéaire.
    Au revoir.

  3. #3
    anamir-22

    Re : vibration des molécules polyatomiques.

    oui vraiment , mais meme en aura 3 oscillateur et je ne trouve que 2!!!

  4. #4
    coussin

    Re : vibration des molécules polyatomiques.

    Il y a 3 degrés de liberté. Élongations symétriques et asymétriques et pliage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anamir-22

    Re : vibration des molécules polyatomiques.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Il y a 3 degrés de liberté. Élongations symétriques et asymétriques et pliage.
    on ne parle pas encore de type de vibration, mais de l'oscillateur harmonique,
    dans une molecule une liaison représente un oscillateur qui relie entre deux atomes, donc pour l'eau je crois qu'il y a 2 oscillateurs au lieu de 3 comme ils disent. n'est ce pas???

  7. #6
    coussin

    Re : vibration des molécules polyatomiques.

    3N-6 (3N-5) est le nombre de degrés de liberté. Je ne sais pas ce que sont vos oscillateurs harmonique
    Pour l'eau, il y a un « oscillateur » (entre guillemets) qui gouverne le pliage de la molécule. C'est celui qu'il vous manque.
    Dernière modification par coussin ; 05/02/2013 à 13h00.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : vibration des molécules polyatomiques.

    Bonjour,

    Voici ce qui devrait être un rappel pour anamir-22 (j'espère que c'est bien un rappel).

    Pourquoi cette "obscession" autour des oscillateurs harmoniques. Et bien c'est parce que sous certaines conditions beaucoup de mouvement se ramènent au mouvement d'un oscillateur harmonique.

    Si on considère le mouvement d'un point matériel dans un potentiel , pour des petites oscillations autour d'une position d'équilibre (qu'on peut choisir comme étant , cela revient à changer l'origine du repère d'espace), on peut développer le potentiel en série de Taylor :



    compte tenu des hypothèses (position d'équilbre donc et potentiel arbitraire en donc on le prend nul, c'est juste un changement de l'origine des énergies) où on a posé

    .

    On a donc une particule dans un potentiel harmonique, c'est à dire analogue à un oscilalteur harmonique.

    On a considéré le mouvement d'une particule, mais cette particule peut être la particule réduite d'un système de deux particules.

    Vous voyez donc que n'importe quel mouvement, qui ne part pas à l'infini, se ramène au mouvement d'un oscillateur hamonique tant qu'on ne considère que des petites oscillations autour d'une position d'équilibre. Cela peut concerner un mouvement "linéaire" (vibration longitudinale) mais aussi "angulaire" (vibration de deux liaisons O-H considérées comme des tiges rigides autour d'un angle moyen).

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 05/02/2013 à 18h17.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    coussin

    Re : vibration des molécules polyatomiques.

    Ceci étant dit, l'anharmonicité dans le cas des vibrations dans les molécules est en fait cruciale ! (en effet, tout plein de problèmes surgissent si on considère les niveaux vibrationnels équidistants )

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : vibration des molécules polyatomiques.

    Re,

    Oui. Et on peut en tenir compte dans le développement, en rajoutant un terme (ou plus selon affinités).
    Mais en relisant mon message avant de poster, je me disais qu'à chaque jour suffit sa peine

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 16h07
  2. L'origine de la vibration des cordes?
    Par invitedc53d86c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2012, 13h01
  3. Vibration des matériaux
    Par physikaddict dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 10h09
  4. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  5. Modes de vibration des molécules
    Par invite268bb300 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 10h21