Définition d'un champ en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définition d'un champ en physique



  1. #1
    invitee038a0f6

    Définition d'un champ en physique


    ------

    Bonsoir,
    Je me demandais si on pouvais definir un champs de la maniere suivante: espace dans lequel s'exerce la meme force en tout point.
    Parce que je galere vraiment avec les definitions proposées, elles ne sont pas assez concrètes!
    Si vous en avez une qui vous semble facile à comprendre n'hesitez pas!

    Merci de votre reponse!!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Définition d'un champ en physique

    Salut,

    Citation Envoyé par Roub Voir le message
    Je me demandais si on pouvais definir un champs de la maniere suivante: espace dans lequel s'exerce la meme force en tout point.
    Parce que je galere vraiment avec les definitions proposées, elles ne sont pas assez concrètes!
    Si vous en avez une qui vous semble facile à comprendre n'hesitez pas!
    En ben oui, pour le coup, la définition n'est pas bonne du tout (il n'y a même pas toujours une notion de force derrière).

    Un champ est une grandeur quelconque qui prend une valeur en tout point (dans un certain domaine).

    Deux exemples concrets :
    - La température. Dans une pièce, elle varie de point en point. Pour peu qu'il y ait un chauffage d'un coté, des courants d'air de l'autre, selon l'endroit où on place le thermomètre la température indiquée peut fortement varier. La valeur de la température dans la pièce T(x) (x = le point) constitue un champ, un champ de températures. Ici, la valeur en chaque point est un simple nombre. On parle de champ scalaire.
    - La vitesse. Prenons une rivière un peu turbulente. En chaque point, la vitesse de l'eau est différente. Au bord c'est calme, au centre c'est rapide, de ci de là il y a des tourbillons,.... La vitesse de l'eau a donc une valeur V(x) qui varie. C'est un champ de vitesses. Ici, en chaque point, la valeur est un vecteur (grandeur + direction). On parle de champ vectoriel.

    Il peut y avoir toutes sortes de champs (champ électrique, champ magnétique, champ gravitationnel, champ de contraintes dans un solide, champ de force, etc...)

    Certains sont des champs scalaires, vectoriels,.... ou des grandeurs plus compliquées (tensorielles, spinorielles).

    Notons que certains champs sont liés. Ainsi, avec le champ électrique E(x). Si je place une petite charge électrique q (charge test) au point x, elle va subit une force proportionnelle à q.E(x). On a donc un champ de force électrique q.E(x) (c'est d'ailleurs ce qu'on mesure normalement !)
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/02/2013 à 07h31.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitee038a0f6

    Re : Définition d'un champ en physique

    Oh d'accord merci beaucoup, c'est bien plus clair!!

Discussions similaires

  1. Réalité physique du champ magnétique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2011, 09h38
  2. Champ magnétique en physique quantique
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2010, 11h48
  3. champ quantique : définition ?
    Par invite251213 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 18h10
  4. définition d'un champ magnétique ?
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/11/2004, 12h33
  5. définition du champ gravitationnel...
    Par invite1d8d70dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2004, 19h03