Salut tout le monde, je me pose beaucoup de questions et personne n'a su m'apporter de réponses...
- Le Soleil creuse plus l'espace-temps que la Terre, étant donné sa masse largement supérieure. Le temps s'écoule t-il donc plus lentement au niveau du Soleil?
De manière générale, au plus l'espace-temps est creusé, au plus le temps est ralenti?
- L'expansion de l'Univers résulte t-il de l'éloignement des galaxies ou du prolongement de l'espace-temps?
- Le rayonnement solaire est mauvais pour la rétine. Or le Soleil est une étoile, et les autres étoiles ne sont pas mauvais pour notre rétine. Pourquoi?
- Nous voyons le ciel bleu car l'atmosphère laisse passer les rayonnements bleus et absorbe les autres. Comment expliquer les couleurs visibles de jour, alors qu'elles sont absorbées par l'atmosphère?
- Comment modifier la courbure de l'espace-temps? N'y-a t-il que l'énergie et la masse qui modifie sa courbure? Peut-on "mesurer" une courbure?
- Pourquoi la lumière est déviée par les courbures de l'espace-temps? Est-ce à cause de son caractère corpusculaire? Pourquoi arrive t-elle à sortir des courbures alors que les satellites et les planètes ne sortent pas des courbures mais gravitent? Est-ce sa vitesse?
- Le Soleil a une influence sur la comète d'Halley, même à son apogée (point le plus éloigné). Cela veut-il dire que le Soleil creuse l'espace-temps jusque là-bas?
- A quoi est dû le champs magnétique, outre l'effet dynamo?
- On dit que la lumière est une dualité onde-corpuscule, pourquoi ne dit-on pas que c'est une onde transportant des particules?
- Dans de nombreuses représentations de l'espace-temps au niveau des planètes, on voit un plan plat. Pourtant un objet quelconque exerce une force (même si celle-ci est infime), il creuse donc l'espace-temps? L'espace-temps est une superposition si je comprends bien? Il ne se résume pas qu'à un "tissu" ( exemple : http://www.relativite.info/espacetemps2.jpg). Je ne sais pas si j'ai était clair...
- On dit que l'Univers est en expansion. Au plus on regarde loin, et au plus l'effet Doppler-Fizeau est important (décalement vers le rouge). Mais la lumière a une vitesse finie, de ce fait, au plus nous regardons loin, au plus nous regardons dans le passé. Pourquoi dit-on alors que l'Univers est en expansion, il semblerait plus logique, du fait de la vitesse de la lumière, de dire que l'Univers n'est pas en expansion. Encore une fois, j'espère m'être fait comprendre...
Merci beaucoup de votre aide!
-----