Dualité onde-corpuscule pour débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dualité onde-corpuscule pour débutant



  1. #1
    invite621f0bb4

    Dualité onde-corpuscule pour débutant


    ------

    Bonjour à tous !
    Alors voilà, avec ma classe de Terminale S, nous allons assister à une conférence sur la dualité onde-corpuscule. A ce titre nous devons envoyer une photo/dessin de ce que représente pour nous la dualité onde-corpuscule, laquelle sera accompagnée d'un "commentaire scientifique".
    Pour le moment, on envoie une feuille blanche
    Donc j'aurais aimé avoir des infos sur la dualité onde-corpuscule mais sachant que mon niveau en physique quantique est... nul ou presque.

    Pour l'instant je crois savoir que la dualité onde-corpuscule est la faculté d'un objet microscopique à avoir les propriétés d'une onde et en même temps d'une particule.

    Donc si quelqu'un se sent l'envie de donner un mini-cours sur la question ^^ Je suis allé voir sur Wikipedia mais certaines notions ne sont pas très détaillées, pas très pratique donc !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite621f0bb4

    Re : Dualité onde-corpuscule pour débutant

    *EDIT : message supprimé, trompé de sujet.*

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dualité onde-corpuscule pour débutant

    Bonjour,

    Vous ne pouvez pas demander ici qu'on vous fasse un cours sachant qu'il y en a plein sur Internet. Personnellement, je ne prendrais pas de mon temps pour refaire, en plus mal, ce qui existe déjà ailleurs.

    Citation Envoyé par Samuel9-14 Voir le message
    Pour l'instant je crois savoir que la dualité onde-corpuscule est la faculté d'un objet microscopique à avoir les propriétés d'une onde et en même temps d'une particule.
    C'est pas loin En fait, le comportement onde ou corpuscule dépend de l'observation qu'on fait de l'objet.
    Cherchez sur ce forum ou sur internet des informations sur l'expérience des fentes ou trous d'Young effectuée avec des électrons. Vous verrez que les électrons se comportent comme des ondes dans certaines conditions (quand on en cherche pas à savoir par quelle fente ils sont passés) et comme des particules d'autres fois (quand on veut savoir par quelle fente ils sont passés ou quand il frappent l'écran de visualisation).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dualité onde-corpuscule pour débutant

    Bonnour,

    Je trouve quand même que l'articule wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dualit%...nde-corpuscule
    n'est pas si mal !

    Il y a aussi le lien donné à la fin :
    http://www.toutestquantique.fr/#dualite

    Taper "dualité onde corpuscule" dans google donne aussi beaucoup de liens intéressant.

    Pour une excellente analyse de Young et de ces comportements étrange, l'idéal est aussi le cours de mécanique quantique de Feynman. Il commence exactement par ça. Il y a beaucoup (un chapitre entier si ma mémoire est bonne), très peu mathématique, et comme toujours avec Feynman, extrêmement pédagogique (et le cours existe en français).

    Ca dépend aussi de l'effort à consacrer évidemment.

    Maintenant, si vous avez des questions plus spécifiques sur le sujet, ici reste un bon lieu pour demander
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite621f0bb4

    Re : Dualité onde-corpuscule pour débutant

    Merci pour vos réponses !
    Finalement je me suis appuyé sur Wikipédia, à la deuxième lecture ça ne m'a pas paru compliqué du tout...
    J'ai expliqué l'expérience des fentes de young et un peu d'histoire etc...

Discussions similaires

  1. Dualité onde-corpuscule
    Par invite875434567890 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2012, 15h15
  2. Dualité onde-corpuscule
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 07/09/2010, 09h56
  3. inverse du carré et dualité onde-corpuscule pour unifier???
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2008, 08h26
  4. dualité onde-corpuscule
    Par invite4c79b424 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 09h11