Mélange de mécanique et de gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mélange de mécanique et de gravitation



  1. #1
    Lololi39

    Mélange de mécanique et de gravitation


    ------

    Bonsoir!
    Je suis nouvelle sur ce forum, donc je ne sais pas encore tout à fait comment ça fonctionne.. mais ça n'est pas le sujet!
    Voilà, j'ai un exercice plutôt difficile, et le problème c'est que je ne comprends pas bien le rapport entre un système oscillant, et la gravitation..:

    On considère une table inclinée par rapport à l'horizontal d'un angle alpha réglable. Un petit mobile autoporteur de masse m=135g est suspendu à un point fixe M par un fil inextensible et de masse négligeable dont la longueur est L=38,2cm. On négligera tous les frottements. On admettra que la période des oscillations de faible amplitude du pendule ainsi constitué se calcule par la relation: T=2Pi * racine(L/g*sin(alpha))
    On veut que la période T de ce pendule soit égale à la période des oscillations non amorties et de faible amplitude d'un pendule simple de même longueur L qui oscillerait à la surface de Mars.
    Données: masse de Mars M=6,42.1023 kg ; rayon de Mars R=3,40.103 km ; Constante de gravitation universelle G=6,67.10-11
    Calculer l'angle d'inclinaison alpha (en °) qu'il faut donner à la table pour vérifier cette situation.

    Donc j'ai essayé en isolant sin de l'angle dans la relation qui nous est donnée, puis grâce à la formule T2 / R3 = 4pi2 / G*MT mais je pense que ça serait trop facile et surtout pas très logique! J'espère que vous pourrez m'aider, merci!!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mélange de mécanique et de gravitation

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Je ne vois pas du tout la situation, ni ce que vient faire la table inclinée dans ce problème. Auriez-vous un schéma pour nous éclairer (la marche à suivre pour insérer une image sur le forum est ici http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html ) ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Lololi39

    Re : Mélange de mécanique et de gravitation

    Voilà le schéma donné avec l'énoncé, j'espère qu'on le voit bien!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mélange de mécanique et de gravitation

    Bonjour,

    Merci pour le dessin, c'est tout de suite beaucoup plus clair.

    Vous connaissez la valeur de l'attraction gravitationnelle à la surface de la Terre. Vous avez de quoi calculer celle sur la surface de Mars. Vous connaissez la valeur de la période d'un pendule simple dans un champ de gravitation , puisque c'est . Il reste à tout mettre dans l'ordre et ça ira.

    Par contre, la formule que vous avez tentée au hasard dans vote premier post : vous pouvez oublier, c'est n'importe quoi. On vous demande un raisonnement, pas de sortir des formules au hasard (c'est l'impression qu'on a quand on lit votre premier post, désolé).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lololi39

    Re : Mélange de mécanique et de gravitation

    Bonjour,
    Pour la formule du premier post, si j'en ai parlé c'est parce qu'elle existe, et surtout parce qu'elle apparaissait dans la correction assez mal détaillée, qui m'a été donnée avec l'énoncé, je ne l'ai pas sortie au hasard.
    Pour l'exercice en lui même d'accord, je vais essayer comme ça alors, merci.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mélange de mécanique et de gravitation

    Re-bonjour,

    Vous le dites vous-même :

    Citation Envoyé par Lololi39 Voir le message
    la formule T2 / R3 = 4pi2 / G*MT mais je pense que ça serait trop facile et surtout pas très logique!
    Juste pour que nous parlions de la même chose : que veut-dire cette formule ?
    Personnellement, je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans cet exercice (elle ne sert pas !), en tout cas, avec les questions que vous avez recopiées ici.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    obi76

    Re : Mélange de mécanique et de gravitation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lololi39 Voir le message
    si j'en ai parlé c'est parce qu'elle existe
    elle existe, certes, mais n'est pas utile ici. Une motte de beurre, ça existe, mais ce n'est pas fait pour planter un clou...
    Dernière modification par obi76 ; 07/02/2013 à 23h18.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 02h25
  2. Exercise Mecanique Gravitation :)
    Par invitec21ceff8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2010, 07h59
  3. Melange mecanique/optique
    Par invitee6f04fb4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 14h15
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33