Bonsoir!
Je suis nouvelle sur ce forum, donc je ne sais pas encore tout à fait comment ça fonctionne.. mais ça n'est pas le sujet!
Voilà, j'ai un exercice plutôt difficile, et le problème c'est que je ne comprends pas bien le rapport entre un système oscillant, et la gravitation..:
On considère une table inclinée par rapport à l'horizontal d'un angle alpha réglable. Un petit mobile autoporteur de masse m=135g est suspendu à un point fixe M par un fil inextensible et de masse négligeable dont la longueur est L=38,2cm. On négligera tous les frottements. On admettra que la période des oscillations de faible amplitude du pendule ainsi constitué se calcule par la relation: T=2Pi * racine(L/g*sin(alpha))
On veut que la période T de ce pendule soit égale à la période des oscillations non amorties et de faible amplitude d'un pendule simple de même longueur L qui oscillerait à la surface de Mars.
Données: masse de Mars M=6,42.1023 kg ; rayon de Mars R=3,40.103 km ; Constante de gravitation universelle G=6,67.10-11
Calculer l'angle d'inclinaison alpha (en °) qu'il faut donner à la table pour vérifier cette situation.
Donc j'ai essayé en isolant sin de l'angle dans la relation qui nous est donnée, puis grâce à la formule T2 / R3 = 4pi2 / G*MT mais je pense que ça serait trop facile et surtout pas très logique! J'espère que vous pourrez m'aider, merci!!
-----