Electricité -> déphasage -> facturation edf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Electricité -> déphasage -> facturation edf



  1. #1
    eljojo_e

    Electricité -> déphasage -> facturation edf


    ------

    Bonjour,

    J'aurais quelques question qui me perturbe sur le déphasage en électricité.

    - Le compteur électrique de notre maison compte t-il des kWh ou des kvah ?

    - (Pour P = 100w) Si le cos = 1 alors I = 100/(230*1) = 0.4

    Si cos = 0.6 alors I = 100*(230 *0.6) = 0.7

    J'ai crus comprendre que edf facture pas l'énergie réactive pour un contrat standard, pourtant plus le cos phi est faible plus on consomme de I donc de P donc kWh donc on peut dire qu'on le paye ?

    L’intérêt de faire baisser le cos fi serait de moins consommé et délesté les réseau ?

    Merci bien pour vos réponse !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Electricité -> déphasage -> facturation edf

    Bonjour,
    En tant que particulier, on ne vous demandera de relever le Cos Phi de votre installation qui est proche de 1 . Et on vous facture des kWh .
    Il en est tout autrement pour les industriels qui doivent relever le cos Phi de leur installation, s'il est trop bas ...

  3. #3
    LPFR

    Re : Electricité -> déphasage -> facturation edf

    Bonjour.
    Ils ne sont pas obligés de le relever. Mais la puissance réactive leur est aussi facturée (à un prix moindre que la puissance active).
    Au bous d'une valeur il peut être intéressant de relever le cos phi.
    Le cos phi chez les quidams est déjà compris dans le prix que l'on vous fait payer pour chaque kwh actif.
    Au revoir.

  4. #4
    eljojo_e

    Re : Electricité -> déphasage -> facturation edf

    Super merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eljojo_e

    Re : Electricité -> déphasage -> facturation edf

    J'aurai une autre question :

    Si j'ai un appareil qui fonctionne avec une bobine, une platine électronique qui contient des condensateurs pour remonté le cos phi, c'est normal que les condensateurs faiblissent avec le temps, donc que le cos phi diminue et l'intensité augmente ?
    Si je les remplace, tout reviendrai à la normal ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Electricité -> déphasage -> facturation edf

    Citation Envoyé par eljojo_e Voir le message
    J'aurai une autre question :

    Si j'ai un appareil qui fonctionne avec une bobine, une platine électronique qui contient des condensateurs pour remonté le cos phi, c'est normal que les condensateurs faiblissent avec le temps, donc que le cos phi diminue et l'intensité augmente ?
    Si je les remplace, tout reviendrai à la normal ?
    Re.
    Si sont des condensateurs avec diélectrique plastique, ils ne bougeront pas avec le temps.
    Mais si ce sont des condensateurs électrochimiques, c'est possible.
    Mais vous ne pouvez pas les remplacer par n'importe quel type de condensateur. Il faut qu'ils supportent le courant qui doit les traverser en permanence (et qui les fait chauffer).
    De plus, comme il faut utiliser une astuce(*) pour utiliser des condensateurs polarisées en alternatif, il est possible qu'ils doivent être appariées. Mais je ne peux pas l'affirmer. Je n'ai aucune expérience sur le sujet.

    (*)L'astuce est de mettre deux condensateurs tête bêche, avec des diodes en parallèle qui empêchent la tension de devenir inverse aux bornes des condensateurs.
    A+

  8. #7
    invite07941352

    Re : Electricité -> déphasage -> facturation edf

    Re,
    Dans les petits appareils , les condensateurs présents ne sont pas là, pour remonter le cos Phi, me semble t il .
    Ce sont presque toujours des condensateurs de démarrage .
    De plus, si votre cosPhi baisse , vous ne payez pas plus puisque votre compteur ne le voit pas .
    Sommes nous bien tous d'accord ?

  9. #8
    eljojo_e

    Re : Electricité -> déphasage -> facturation edf

    Bien sur, je ne payerais rien de plus.

    En faite ces appareils sont des lampes sodium haute pression pour éclairer un garage (pas trop adapté je sais^^) un collègue me dit que le cos fi descend et que I monte au fur et à mesure du temps. Comme il travaillait dans une commune avant, il me dit que ca lui arriver de changer les condensateur pour réduire l'intensité et remonté le cos fi, d'où l'objet de ma question. donc je pense que ca doit être des condensateur électrochimique comme à dit LPFR.


    (ps: si cos fi baisse, c'est parce que l'impédance est différente ? est-ce que l'intensité bouge pour la puissance acitve ?)
    Dernière modification par eljojo_e ; 07/02/2013 à 14h44.

  10. #9
    invite23876543123
    Invité

    Re : Electricité -> déphasage -> facturation edf

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    (*)L'astuce est de mettre deux condensateurs tête bêche, avec des diodes en parallèle qui empêchent la tension de devenir inverse aux bornes des condensateurs.
    A+
    Je m'intéresse à ça, est-ce que ce ne serait pat pour lisser la tension ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Electricité -> déphasage -> facturation edf

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Je m'intéresse à ça, est-ce que ce ne serait pat pour lisser la tension ?
    Re.
    Non. rien à voir.
    A+

  12. #11
    LPFR

    Re : Electricité -> déphasage -> facturation edf

    Citation Envoyé par eljojo_e Voir le message
    ...
    (ps: si cos fi baisse, c'est parce que l'impédance est différente ? est-ce que l'intensité bouge pour la puissance acitve ?)
    Re.
    Je crois savoir (à vérifier) que les transformateurs pour les lampes à haute pression sont des transformateurs saturés. Ils sont donc, très selfiques et il est possible que le constructeur ajoute au départ des condensateurs pour améliorer de Phi. Effectivement, si la capacité diminue, le module du courant augmente. Ce qui ne change pas la puissance active.
    A+

  13. #12
    eljojo_e

    Re : Electricité -> déphasage -> facturation edf

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je crois savoir (à vérifier) que les transformateurs pour les lampes à haute pression sont des transformateurs saturés. Ils sont donc, très selfiques et il est possible que le constructeur ajoute au départ des condensateurs pour améliorer de Phi. Effectivement, si la capacité diminue, le module du courant augmente. Ce qui ne change pas la puissance active.
    A+
    Qu'entends tu par le module du courant ?

  14. #13
    LPFR

    Re : Electricité -> déphasage -> facturation edf

    Citation Envoyé par eljojo_e Voir le message
    Qu'entends tu par le module du courant ?
    Re.
    Le courant que l'on mesure quand on met un ampèremètre en série.
    A+

  15. #14
    f6bes

    Re : Electricité -> déphasage -> facturation edf

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Je m'intéresse à ça, est-ce que ce ne serait pat pour lisser la tension ?
    Bsr à toi,
    Ca sert en dépannage lorsqu'on doit REMPLACER un condo PREVU pour de l'alternatif ( change périodiqpuement d'alternance) et que
    l'on a sous la main QUE des condo POLARISES ( + et -). En montage tete beche on annule (façon de parler) leur polarisation( + et -).
    A+

  16. #15
    eljojo_e

    Re : Electricité -> déphasage -> facturation edf

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je crois savoir (à vérifier) que les transformateurs pour les lampes à haute pression sont des transformateurs saturés. Ils sont donc, très selfiques et il est possible que le constructeur ajoute au départ des condensateurs pour améliorer de Phi. Effectivement, si la capacité diminue, le module du courant augmente. Ce qui ne change pas la puissance active.
    A+
    D'accord c'est dire que le cos phi descend, l'intensité monte "proportionnellement?" afin que la puissance active reste la même. c'est ça ? après c'est un problème de dimensionnement de réseau.
    Dernière modification par eljojo_e ; 07/02/2013 à 15h39.

Discussions similaires

  1. afficher dephasage triphasé sur compteur edf electronique
    Par digi07 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 12h05
  2. Nouvelle installation électricité EDF. Normes
    Par invitec839588b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 13h30
  3. vendre mon electricite a edf
    Par invitef9751ece dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 20h11
  4. [Info] conseil EDF/électricité
    Par magmatic_rock dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 10h28
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 06/12/2006, 08h53