Exercice sur la 1ère loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice sur la 1ère loi de Newton



  1. #1
    Gabylune

    Exercice sur la 1ère loi de Newton


    ------

    Bonjour à tous, je suis en DAEU B et nous étudions actuellement les lois de Newton. J'ai un exercice sur la 1ère loi qu'a énoncé ce scientifique, et qui me cause quelques problèmes.

    Voici l'énoncé:"Un skieur de masse m=60 kg est tiré par une perche de téléski faisant un angle a=30° avec la verticale, à vitesse constante. Calculer la valeur de la tension T1 quand il est tiré sur un plan horizontal.On négligera les forces de frottements".

    J'ai commencé par effectuer un inventaire des forces, à savoir la réaction du sol R, le poids p du skieur et la tension T1. D'après la 1ère loi de Newton, la vitesse est constante alors la somme vectorielle des forces est égale au vecteur nul.

    Donc, je projette orthogonalement les forces sur mon shéma et j'obtiens: {0;-p}+{0;R}+{sina.T;cosa.T}={0;0} . Mais vous voyez que sina.T=0 et -p+R+cosa.T=0, ce qui veut dire que la tension est nulle.

    Je ne sais pas où s'est glissé mon erreur, et vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à me répondre.


    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercice sur la 1ère loi de Newton

    Bonjour,

    En l'absence de frottements, la tension est effectivement nulle lorsuqe le skieur est à vitesse constante.

    En développant un peu : puisque la réaction du sol est normale au sol, elle ne travaille pas et le théorème de l'énergie cinétique dit que la variation d'énergie cinétique du skieur est simplement égale au travail de la force traction. Si la tension est nulle aussi, elle ne travaillle pas et la vitesse reste constante.

    Bien sur la situation est irréaliste, même si on cherche à minimiser les frottements entre les skis et la piste, ils ne sont jamais nuls.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. 1ere loi Newton et plan incline
    Par gratouille55 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2013, 07h20
  2. 1ère S _ 2e Loi de Newton. ( 16p91 )
    Par invite74c505ed dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h06
  3. Exercice sur la 3ème loi de Newton
    Par invite1ed82274 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 19h53
  4. [exo] deuxième loi de newton 1ére S
    Par inviteeaf9ecdb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 11h20
  5. exercice "loi de Newton" 1ere S
    Par invitec453a19c dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2007, 09h23