Atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Atome



  1. #1
    dauphinbleu08

    Atome


    ------

    Bonjour, j'aimerais juste savoir si on peut dire qu'un électron célibataire est un électron libre?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Atome

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dauphinbleu08 Voir le message
    j'aimerais juste savoir si on peut dire qu'un électron célibataire est un électron libre?
    Non.

    Un électron célibataire est un électron lié à l'atome, mais seul sur la couche qu'il occupe.

    Un électron libre est un électron non lié à un atome.

    Mais un électron célibataire est facilement échangé avec un autre atome pour former une liaison chimique (pour des raisons énergétiques, les molécules étant plus stables lorsque les couches électroniques sont complètes). Exemple typique : le sodium donne son électron célibataire au chlore pour former une liaison ionique (le sel de cuisine).

    Et dans un matériau solide de type cristallin, ces électrons célibataires vont facilement se détacher pour former des électrons libres. Cas typique : les métaux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    dauphinbleu08

    Re : Atome

    ok, merci beaucoup pour les explications par contre ,concernant l'atome ,j'aimerai savoir quelle serait la différence entre charge formelle et charge partielle?

  4. #4
    Hamiltonien

    Re : Atome

    Bonjour,

    Selon moi, la charge formelle d'un atome est la charge fictive localisée sur celui-ci, pour une molécule neutre, la somme des charges formelles des atomes de la molécule représente la charge donc 0.

    La charge partielle, est la charge globale localisée sur un atome dans le cas d'une différence d'électronégativité.

    Par exemple, pour HCl, Cl attire plus les électrons que H donc il se formera une densité électronique plus importante sur Cl donc on notera δ-

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Atome

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dauphinbleu08 Voir le message
    ok, merci beaucoup pour les explications par contre ,concernant l'atome ,j'aimerai savoir quelle serait la différence entre charge formelle et charge partielle?
    Atome, mais pas tout seul, il doit être dans une molécule.
    C'est sous endendu dans la réponse de Hamiltonien, mais je préfère préciser.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Atome
    Par invite6ac59697 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 19h08
  2. Atome et atome quantique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 09h09
  3. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53