Bonjour à tous,
J'ai quelques questions de mécanique du vol ( Je suis pas uen bête en algébre, merci donc de limiter les grosses formules SI POSSIBLE)
Pourquoi l'allongement d'une aile diminue la trainée induite?
Pourquoi certaines ailes sont vrillés ( aérodynamiquement)?
L'incidence de décrochage est -elle toujours la même pour un profil donné? Le poids n'a t il aucune conséquence?
Pourquoi une aile rectangulaire génére plus de portance à l emplanture?
Pourquoi une aile en flèche décroche au niveau des saumons? Et pourquoi lors d un décrochage une aile en flèche voit son CdP avancer?
Pourquoi un CDG qui avance augmente la déportance sur la profondeur? (déflexion des filets d'air plus importante du au couple piqueur qui conduit a une diminution d'incidence sur la profondeur et donc une augmentation de déportance?)
Questions sur la stabilité:
Pour être stable un avion doit-il forcément avoir un couple piqueur?
Je lis:
"Pour conclure, la stabilité statique dépend essentiellement de la position du centre
de gravité par rapport au foyer de l'aile:
- Si le centre de gravité est en avant du foyer, l'avion est statiquement stable
- Si le centre de gravité est en arrière du foyer, l'avion est statiquement instable
- Si le centre de gravité est sur le foyer, l'avion est statiquement neutre"
J'ai également du mal a comprendre ce qu'est le foyer ( point d'application des variations de portance) car pour moi ce point peut varier en fonction de la force d'une rafale ascendante par exemple, or je lis que ce point est fixe ( en général 25% de MAC)
Quelqu'un peut m'aider à comprendre via un exemple ou un petit calcul simple?
MERCI
S
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