Amplitudes des harmoniques dans une boite de Casimir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amplitudes des harmoniques dans une boite de Casimir



  1. #1
    Floris

    Amplitudes des harmoniques dans une boite de Casimir


    ------

    Bonjour,

    Ma question est dans le titre, ques qui régit l'amplitudes des harmoniques de la fondamentale associé à la longueurs de séparation entre les paroits d'une boite de Casimir?

    Je suppose que ce qui décris l'amplitudes des harmoniques s'applique dans le cadre de la MQ pour l'études des systems quantiques non? Es ce que sa à un lien avec l'équation de Schrödinger ? j'y connais pas grand chose à cette équation, mais es ce que sa à un rapport avec ma question au sujet des harmoniques?

    Merci

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Amplitudes des harmoniques dans une boite de Casimir

    Bonjour,

    Ca en effet un rapport avec la mécanique quantique.

    Mais déjà, je ne comprend pas la question. Les harmoniques, ça se présente quand on a un signal périodique non sinusoïdal. Ce n'est lié en soit à l'effet Casimir et dans une cavité fermée, un signal périodique peut avoir a priori n'importes quelles amplitudes pour les harmoniques.

    Dans le calcul, on utilise simplement la différence de l'énergie du vide dans le cas sans cavité (intégrale continue) et avec cavité (somme discrète) (avec régularisation et des astuces de calcul). Et dans ces deux formes (continus et discrets, c'est-à-dire avec harmoniques) l'amplitude est simplement la constante de Planck fois la fréquence (divisé par 2, c'est l'énergie de points zéro et un facteur 1/2 intervient dedans). Je ne sais pas si c'est ça la réponse attendue.

    Pourrais-tu être plus précis sur la question et son origine ou le contexte ? Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    f6bes

    Re : Amplitudes des harmoniques dans une boite de Casimir

    Bsr à toi,
    Moi je connais la boite à "a que koukou",
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...iMnfR7cz2wbUCQ
    mais je ne savais pas que
    CASIMIR avait aussi une boite !
    http://fr.academic.ru/pictures/frwik...ollections.jpg

    Je sors vite !!

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 17/02/2013 à 16h09.

  4. #4
    Floris

    Re : Amplitudes des harmoniques dans une boite de Casimir

    Bonjour et merci pour vos réponses. Alors effectivement je me suis permis une petite excursion de langage. je voulais bien entendu parler des fréquences f2 f3 et ainsi de suite. Quand vous dites sommes discrètes, vous voulez dire somme de l'énergie de la fondamentale + f1 + f2 etc c'est ça ?

    Bon d'après votre réponses, je peut comprendre que l'amplitude de f0 de f1 et ainsi de suite sont toutes identique?

    Merci
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. forces de casimir dans une enceinte virtuellement infinie
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2012, 12h43
  2. Rapport des amplitudes de déplacement??
    Par invite3214f540 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2010, 08h48
  3. [PM91] Une patate dans une boîte
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2007, 12h24