Bonjour tous,
je viens vous demander un conseil afin d'analyser le comportement d'un système physique auquel j'ai à faire
(j'ai posté déjà sur le sujet mais sur l'aspect démonstration mathématique , ici mon post porte seulement sur l'interprétation physique).
J'aimerai savoir si vous avez déjà vu ce genre de comportement afin de mieux comprendre qu'es ce que représente une telle évolution...
J'ai un système qui prends en entrée un signal et qui renvoie en sortie un signal . Si ma valeur d'entrée "x" est trop
importante alors le système sature et la sortie "y" va donc tendre vers une constante.
Ce qui me gêne, c'est que dans mon cas si le signal d'entrée est symétrique, le signal de sortie ne l'ai pas. J'aimerai arriver à interpréter ce qui se passe mais j'ai un peu de difficultés.
- Si on regarde la courbe n°1 on voit que j'ai monté "x" d'une valeur égale à 50 pour avoir un signal "y" saturant
- par contre si maintenant je redescends de 50 alors je ne retombe pas sur une valeur de "y" nulle alors que c'est ce que je pensais obtenir...
- si je redescends de jusqu'à -50 on voit que j'ai atteints la saturation beaucoup plus tôt que lors de la montée
- de plus on voit que si je fais un cycle complet je ne reviens pas à 0
c'est bizarre comme comportement j'ai du mal à comprendre pourquoi je ne reviens pas à 0 pour un cycle et qu'es ce que ce la siginifie sur
la nature du comportement de mon système.
ps: Pourriez vous me donner un exemple de systeme physique qui se comporte comme ceci ? (condensateur?).
en montée j'utilise l'équation et en descente :
merci pour votre aide et les conseils que vous pourriez me donner
-----