désintégration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

désintégration



  1. #1
    lexieu

    désintégration


    ------

    Bonjour, j'ai appris dans un livre qu'un noyau lourd contenant soit trop de protons soit trop de neutrons subit une désintégration beta. Je ne comprend pas le principe de la demi vie car cela signifie que toutes les particules ont tendance a ce désintégrer mais si c'est le cas le noyau sera constitué de quasiment que de neutron ou proton or c'est impossible

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : désintégration

    Bonjour,
    A peu près 20 lignes en dessous , vous avez "radioactivité et stabilité des noyaux" ; Peut être que cela répondra à votre question .

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : désintégration

    Bonjour,

    La demi-vie quantifie l'instabilité d'un noyau, d'une particule, etc....

    Supposons que tu aies un milliard d'atomes radioactifs. Supposons aussi que la demi-vie de ces atomes est 1 heure. Ca veut dire qu'au bout d'une heure, la moitié des atomes se sera désintégrée (par émission bêta, alpha, gamma,... tout dépend du noyau). Une heure plus tard, la moitié du restant se désintègre encore (soit le quart). Etc...

    Un atome stable (par exemple le carbone 12) ou un proton isolé ont une demi-vie.... infinie !
    Un neutron isolé a une demi-vie de 20 minutes. Mais s'il est au coeur d'un noyau, il peut être stabilisé. Ainsi, le deutérium (noyau formé d'un proton et un neutron) est stable.

    J'espère que c'est plus clair.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    lexieu

    Re : désintégration

    Merci c'est maintenant clair

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. desintegration
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2011, 20h31
  2. désintégration
    Par zizou34720 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 10h14
  3. Désintegration
    Par invitef8e8d71c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 08h58
  4. désintegration
    Par invite126fc661 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2010, 19h02
  5. désintégration
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2005, 02h35