Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

desintegration



  1. #1
    SBM1

    desintegration

    bonsoir tous le monde

    si quelqun peut maidé :lors dune desintegration dans laquelle le noyau emet particule beta- on na un neutron qui va se tronsformé en proton et il va yavoir emission dun electron (beta-) et dun antineutrino du cou on aura de Z(pere) au Z+1(fils) du cou latome fils aura un proton en plus mais comme le nombre de proton est egale au nombre delectron dou ramene latome fils son electron je sais pas si jmexprime bien mais il aura un proton en plus et comme le nombre delectron est egale au nombre de proton (sauf les ions biensure) dou il ramene?

    et puis pour la desintegration beta+ de Z a Z-1 (proton se transforme en ) du cou il va perdre un proton est ce que il va cedé un electron ou comment sa se passe



    mercii davance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Duke Alchemist

    Re : desintegration

    Bonjour.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
    Une tentative malgré tout : dans les réactions nucléaires, on se moque du nombre d'électrons que sont susceptibles de "porter" chacun des atomes (père et fils).
    Les règles de conservation ne concernent que le noyau...

    Duke.

  4. #3
    moco

    Re : desintegration

    Si tu veux qu'on se donne de la peine pour te répondre, commence, toi, par te donner de la peine pour écrire en français, en respectant les règles de l'orthographe et de la ponctuation. Il n'y a ni point ni virgule dans ton texte. C'est illisible !
    Et "du cou" n'est pas la même chose que "du coup" !

  5. #4
    SBM1

    Re : desintegration

    Désole c'est juste une mauvaise habitude.

    bonjour, peut être que je me suis mal exprimé.

    - si les règles de conservation concernent que le noyau, le noyau fils sera forcement un ion vue que Z c'est le nombre d'electron ET le nombre de proton dans l'atome.

    Dans une desintegration beta- , il y'aurait une transformation d'un neutron en proton (de Z (pere) a Z+1(fils)). Je sais pas si j'arive a me faire comprendre , c'est vrai il y'a une transformation dans le noyau (par exempe beta-) ça se resume que l'atome fils va gagné un proton (la transformation du noyau du pere plus precisement la transformation du quark down en quark up (neutron en proton)), mais comme Z caracterise L'ELECTRON ET LE PROTON FORCEMENT ya deux possibilité :

    ou il a capté un electron (pour egalisé).
    ou le nombre de proton est superieur au nombre d'electron; dans ce cas l'atome fils serais un ion chargé positivement.


    merci d'avance
    Dernière modification par SBM1 ; 12/10/2011 à 12h21.

  6. #5
    moco

    Re : desintegration

    Prenons le cas du carbone-14, qui est un émetteur béta.
    Il y a 6 protons et 8 neutrons dans le noyau, et 6 électrons à la périphérie.
    Tout à coup, un neutron se transforme en proton en éjectant un électron. Il y a donc 7 neutrons et 7 protons dans le noyau qui devient un noyau d'azote. Mais l'électron émis part du noyau avec une vitesse énorme. Il doit d'abord traverser les couches électroniques de l'atome qui vient de se transformer. Il arrache en passant plusieurs de ces électrons, qui ne vont pas bien loin et reviennent bientôt sur l'atome initial. L'atome d'azote formé récupère tous ces électrons, mais c'est pour le moment un ion d'azote chargé plus. L'électron émis continue sa trajectoire et arrache encore sur son passage plusieurs électrons dans les atomes du voisinage. Ces électrons reviennent très vite sur l'atome d'où ils proviennent, sauf un qui va sur l'atome d'azote ionisé (lequel redevient neutre). C'est maintenant un atome du voisinage qui se retrouve ionisé positivement, et qui va récupérer l'un des électrons émis plus avant sur la trajectoire du rayon béta. Le phénomène se reproduit le long de la trajectoire du rayon béta. La charge positive se déplace donc aussi le long du rayon, ou très prés. Quand l'électrons a perdu tout son énergie, il s'arrête, et neutralise l'atome ionisé qui se trouve en bout de sa course. Le tout dure moins d'une milliseconde. A la fin, tous les atomes sont neutres.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    SBM1

    Re : desintegration

    merci pour cette bonne explication, si je peux me permettre une autre question, pour la désintégration Beta+ ça se passe comment ? normalement c'est l’inverse on a le proton qui se transforme en neutron, et puis lors de l’émission du positon beta +,est ce que il va tout simplement arraché un electron de l'atome (fils)? ou il va y'avoir aussi une succession d'arrachement et de réarrangement ?

  9. Publicité
  10. #7
    moco

    Re : desintegration

    Tu as raison. C'est pareil. Le positron arraché commence par éjecter une certaine quantité d'électrons périphériques. Mais le noyau ne les rappelle pas tous, il en perd un, qui va être attiré par le positron. En fin de course, l'électron négatif et l'électron positif se rejoignent et s'annihilent mutuellement, en dégageant deux rayons gamma de 0.51 MeV, si mes souvenir sont corrects.

  11. #8
    SBM1

    Re : desintegration

    bonsoir
    S'annihile c'est se croisé ou du mots s'annihiler= détruire complètement ?

  12. #9
    moco

    Re : desintegration

    S'annihiler veut dire se détruire complètement. Un positron n'est pas de la matière. C'est de l'antimatière. L'antimatière ne peut pas exister au repos au contact de la matière. L'antimatière et la matière s'annihilent complètement et se transforment en rayonnement. Le rayonnement béta+ est donc très vite annihilé. Son parcours dans la matière est insignifiant. Pour l'observer, il faut travailler dans le vide.
    C'est pareil pour les antiprotons qu'on fabrique dans le vide dans les accélérateurs comme ceux du CERN. Dés qu'ils arrivent au contact d'un proton, la collision les annihile les deux, et il se produit un fort dégagement d'énergie sous forme de rayonnement.

  13. #10
    SBM1

    Re : desintegration

    merci pour tous vos explications qui sont très claire, ça ma été d'un grand t'aide.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. désintégration
    Par zizou34720 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 10h14
  2. désintegration
    Par gamaree dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2010, 19h02
  3. Désintegration
    Par fufita12 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2009, 17h57
  4. Désintégration
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 16h20
  5. désintégration
    Par shlezer dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/07/2004, 21h48