état stationnaire Vs équilibre thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

inviteaa36a8ab

------

bah j'ai lu dans un livre qu'un système thermodynamique est dans un état stationnaire lorsque les paramètres macroscopiques de ce système ne varient pas au cours du temps
    et qu'il soit en équilibre thermodynamique lorsqu'il est dans un état stationnaire + l'absence d'échange d'énergie et de matière
    ma question est ce que ces paramètres censés rester invariables au cours du temps s'il y a échange de l'énergie ou la matière avec le milieu extérieur ne varient pas?
    je veut dire que le fait que le système soit dans un état stationnaire => l'absence d'échange d'énergie et de
    matière non??
    merci d'avance de m'éclairer

-----

inviteaa36a8ab

Re : état stationnaire Vs équilibre thermodynamique

s'il vous plait besoin de votre aide

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Vous seriez avisé de respecter la charte du forum, en particulier le point 2.
    Les gens seraient peut-être plus enclins à vous répondre.

Pour la modération.

D'autre part, je vous cite :

ma question est ce que ces paramètres censés rester invariables au cours du temps s'il y a échange de l'énergie ou la matière avec le milieu extérieur ne varient pas?
    Si des paramètres restent invariables ils ne varient pas.

Peut-être avez-vous un exemple précis, histoire de faire autre chose que brasser du vent (en régime permanent...) ?

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invitea29d1598

Bonjour

Voici un exemple simple et classique : imaginez une barre (unidimensionnelle pour simplifier) conduisant la chaleur, en contact à chacune de ses extrémités avec un thermostat de température différente. Au bout d'un certain temps, il va apparaître un profil stationnaire de température avec un gradient décrit par la loi de Fourier. Si vous supprimez les deux thermostats, la température dans la barre évolue pour parvenir à un nouvel état stationnaire dans lequel la température est la même en tout point (et égale à celle de l'air ambiant). L'état initial, stationnaire, n'était donc pas un état d'équilibre. Ce qui se passait est qu'à chaque instant de l'énergie entrait par une extrémité (la plus chaude) alors qu'une même quantité sortait par la plus froide (en négligeant les transferts par les faces latérales). Il existait un flux constant en chaque point.

En termes un peu plus techniques, si vous pensez à l'équation locale de conservation (où est la densité d'une quantité et j le vecteur densité de flux/courant associé), un état stationnaire correspond à mais pas nécessairement à j=0. Il suffit que les termes "entrants" (algébriques) se compensent. L'équilibre se distingue donc de l'état stationnaire par le fait qu'il vérifie aussi j=0, ce qui reste vrai même lorsque l'on isole le système.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite06ca88e4

merci
    c'est une parfaite explication

Discussions similaires

1. État stationnaire en mécanique quantique
    Par invite2dfa6342 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2012, 12h10
  2. Etat stationnaire indépendant du fond spatio-temporel.
    Par invited729f73b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/11/2009, 00h57
  3. Equilibre ou regime stationnaire?
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 16h59
  4. Equilibre chimique Vs état stationnaire
    Par invite300fcd24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 12h05
  5. Onde plane progressive et état quantique stationnaire