Elargissement d'une impulsion fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Elargissement d'une impulsion fibre optique



  1. #1
    invite933ff7dc

    Elargissement d'une impulsion fibre optique


    ------

    Bonjour,

    Je dois calculer l'élargissement ∆t d'une impulsion pour une longueur donnée dans une fibre optique. Je pense qu'il faut faire: (temps parcouru pour une onde la plus rapide i=0) - (temps parcouru pour une onde la moins rapide iL) mais je ne sais pas comment calculer le temps parcouru par une onde.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Elargissement d'une impulsion fibre optique

    Bonjour.
    Il faudrait l'énoncé complet, car l'élargissement peut être due à la dispersion du matériau de la fibre, ou au fait qu'elle est multimode.
    Au revoir.

  3. #3
    invite933ff7dc

    Re : Elargissement d'une impulsion fibre optique

    Tous les rayons qui pénètrent dans la fibre sous un angle inférieur à θ0 peuvent se propager ; chacun d'entre eux correspond à un mode de propagation (trajet diffrent). On dit que la fibre est multi mode. On envoie des impulsions lumineuses très brèves dans la fibre à une fréquence f. Calculez l'élargissement ∆t d'une impulsion pour longueur L=3km. En déduire la valeur maximale de f pour le signal soit exploitable en sortie.

  4. #4
    LPFR

    Re : Elargissement d'une impulsion fibre optique

    Re.
    Faites un dessin.
    Dessinez une fibre (exagérément grosse pour voir quelque chose). Dessinez le parcours d'un rayon qui va tout droit d'un côté à l'autre et celui d'un rayon qui en entre avec l'angle thêta-zéro et qui voyage en rebondissant sur les côtés de la fibre.
    Calculez les deux longueurs, etc. etc.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite933ff7dc

    Re : Elargissement d'une impulsion fibre optique

    Pour le rayon d'incidence nul sa longueur d'on sera 5 km. Par contre pour le rayon à angle thêta-zéro je dois utiliser une formule ? Ou je dois dessiner un dessin sur 20 cm mesurer le rayon puis le convertir à l'échelle 5 km ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Elargissement d'une impulsion fibre optique

    Citation Envoyé par cocoboy93 Voir le message
    Pour le rayon d'incidence nul sa longueur d'on sera 5 km. Par contre pour le rayon à angle thêta-zéro je dois utiliser une formule ? Ou je dois dessiner un dessin sur 20 cm mesurer le rayon puis le convertir à l'échelle 5 km ?
    Re.
    Vous utilisez le dessin pour "voir" ce qui se passe. Pour comprendre pourquoi le parcours est plus long et pour déduire quel calcul il faut faire.
    A+

  8. #7
    invite933ff7dc

    Re : Elargissement d'une impulsion fibre optique

    J'ai le dessin avec l’énoncé. Mais si on trace le rayon avec i (limite) le rayon sera réfracté non ? Après pour calculer le rayon je peux me placer dans le triangle est appliquer sin i = opposé/adjacent mais j'ai enfaîte aucun côté de connu

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  2. PMD d'une fibre optique Vs distance
    Par invite7b179bf3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 19h20
  3. Fibre optique: elargissement temporel
    Par invitec40d71bf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2010, 09h30
  4. Optique: impulsion lumineuse , élargissement temporel
    Par invite3256ee50 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2008, 22h07
  5. Elargissement temporel et fibre optique.
    Par Bloud dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2005, 06h34