Optique: impulsion lumineuse , élargissement temporel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Optique: impulsion lumineuse , élargissement temporel



  1. #1
    invite3256ee50

    Optique: impulsion lumineuse , élargissement temporel


    ------

    Bonjour, j'ai un problème dans mon TD de physique:

    On voudrait que je trouve l'élargissement temporel Dt en fonction de la longueur de la fibre l, l'indice de la fibre n, c et l'angle incident i à la fibre optique.

    Mais je n'arrive a trouver que: sin(i)=n*a/(a²+l²)^(0.5) avec a la hauteur du coeur de la fibre :s

    Je ne vois pas comment introduire le temps et la célérité, j'attend votre aide avec impatience

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Optique: impulsion lumineuse , élargissement temporel

    Citation Envoyé par Frants Voir le message
    Bonjour, j'ai un problème dans mon TD de physique:

    On voudrait que je trouve l'élargissement temporel Dt en fonction de la longueur de la fibre l, l'indice de la fibre n, c et l'angle incident i à la fibre optique.

    Mais je n'arrive a trouver que: sin(i)=n*a/(a²+l²)^(0.5) avec a la hauteur du coeur de la fibre :s

    Je ne vois pas comment introduire le temps et la célérité, j'attend votre aide avec impatience

    Merci d'avance
    Il faut calculer 1- la longueur du chemin optique. 2 la vitesse de la lumière dans la fibre. Tu auras ainsi le temps de propagation de l'impulsion et donc son élargissement.

  3. #3
    invite3256ee50

    Re : Optique: impulsion lumineuse , élargissement temporel

    Ah merci baucoup du coup de pouce je pense avoir trouvé !

    A bientot

  4. #4
    invite3256ee50

    Re : Optique: impulsion lumineuse , élargissement temporel

    Bon j'ai trouvé le temps Dt, mais je ne comprend pas comment je peut dire qu'un temps correspond à un élargissement; l'élargissement par raport a quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bouli

    Re : Optique: impulsion lumineuse , élargissement temporel

    Visiblement tu utilises une fibre multimode en description géométrique.

    Les rayons les plus rapides sont ceux qui ont un angle nul et les plus lents sont ceux qui sont à l'angle limite de guidage (angle de réflexion totale). Il "suffit" de calculer le temps mis par le plus rapide pour traverser la fibre, de calculer le temps mis par le plus lent et de calculer la différence pour avoir l'élargissement.

  7. #6
    invite3256ee50

    Re : Optique: impulsion lumineuse , élargissement temporel

    cool merci

  8. #7
    mariposa

    Re : Optique: impulsion lumineuse , élargissement temporel

    Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    Visiblement tu utilises une fibre multimode en description géométrique.

    Les rayons les plus rapides sont ceux qui ont un angle nul et les plus lents sont ceux qui sont à l'angle limite de guidage (angle de réflexion totale). Il "suffit" de calculer le temps mis par le plus rapide pour traverser la fibre, de calculer le temps mis par le plus lent et de calculer la différence pour avoir l'élargissement.
    .
    Cela est vrai si tu supposes que tous les modes sont excités. Dans l'esprit de l'exercice il semble qu'un seul mode soir excité.

  9. #8
    Bouli

    Re : Optique: impulsion lumineuse , élargissement temporel

    S'il n'y a qu'un seul mode excité, il n'y a pas de dispersion modale... Mystère.

  10. #9
    mariposa

    Re : Optique: impulsion lumineuse , élargissement temporel

    Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    S'il n'y a qu'un seul mode excité, il n'y a pas de dispersion modale... Mystère.
    .
    Certes il n'y a pas de dispersion modale. Neéanmoins il reste la dispersion standard qui élargit les impulsions (sauf pour une relation de dispersion strictement linéaire).

  11. #10
    Bouli

    Re : Optique: impulsion lumineuse , élargissement temporel

    Oui mais il n'y a aucune indication sur la durée de l'impulsion ou la relation de dispersion. En plus, comme il y a une description géométrique, ca sous-entend une fibre multimode. Il y a plusieurs ordres de grandeur entre la dispersion modale d'une fibre à saut d'indice et la dispersion chromatique.

  12. #11
    mariposa

    Re : Optique: impulsion lumineuse , élargissement temporel

    Citation Envoyé par Bouli Voir le message
    Oui mais il n'y a aucune indication sur la durée de l'impulsion ou la relation de dispersion. En plus, comme il y a une description géométrique, ca sous-entend une fibre multimode. Il y a plusieurs ordres de grandeur entre la dispersion modale d'une fibre à saut d'indice et la dispersion chromatique.
    .
    Effectivement tu as raison.

Discussions similaires

  1. Elargissement
    Par invite42a95a86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 17h39
  2. Impulsion lumineuse plus rapide que "c".
    Par invite6bf07879 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2006, 21h26
  3. TIPE : impulsion lumineuse plus rapide que "c" avec des câbles coaxiaux
    Par invitef09d0a0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 13h31
  4. impulsion lumineuse ultra-brêve
    Par Bip dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 14h26
  5. Elargissement temporel et fibre optique.
    Par Bloud dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2005, 06h34