Propagation d'onde électromagntique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Propagation d'onde électromagntique



  1. #1
    invite9c5f8677

    Propagation d'onde électromagntique


    ------

    Salut CHERS scientifiques, j'ai des petits soucis concernant l'onde électromagnétique.Bref, je suis entrain d'étudier la "propagation" d'OEM en classe et je crois que ce phénomène est un peu parachuté et j'ai du mal à l'assimiler.Ma question est la suivante:`Sur quelle raison on s'est appyuée pour confirmer l'existence de la "propagation"??`

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Propagation d'onde électromagntique

    Citation Envoyé par Eurêka! Voir le message
    Salut CHERS scientifiques, j'ai des petits soucis concernant l'onde électromagnétique.Bref, je suis entrain d'étudier la "propagation" d'OEM en classe et je crois que ce phénomène est un peu parachuté et j'ai du mal à l'assimiler.Ma question est la suivante:`Sur quelle raison on s'est appyuée pour confirmer l'existence de la "propagation"??`
    La propriété des ondes quelque soit la nature de celles-ci (ont un comportement périodique dans le temps et périodique dans l'espace. De là elles sont sujettes au mécanisme d'interférences.
    .
    Les vagues crées par la chute d'un caillou donnent une très bonne idée de ce qu'est une onde. Les expériences avec les ondes électromagnétiques sont semblables aux vagues.

  3. #3
    invitebfbf094d

    Re : Propagation d'onde électromagntique

    Citation Envoyé par Eurêka! Voir le message
    Sur quelle raison on s'est appyuée pour confirmer l'existence de la "propagation"??`
    A partir des équations de l'électromagnétisme de Maxwell. De ces équations, si elles sont justes, on peut en déduire que les ondes électromagnétiques doivent se propager à une vitesse qui est précisément la vitesse de la lumière. Mais ce n'était encore que purement théorique. Puis, Hertz mit alors en évidence, de manière expériementale, le fait que les ondes électromagnéiques existaient et se propageaient bien.

Discussions similaires

  1. Décroissance en 1/r² et propagation d'onde
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/07/2007, 11h49
  2. vitesse de la propagation, longueur d'onde et milieu
    Par invitec257ecd4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2007, 08h25
  3. [1èS] Propagation d'onde, vitesse et profondeur
    Par invite39c78874 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 09h40
  4. propagation d'onde
    Par invite082e8c0e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2005, 09h34
  5. relativité et propagation d'onde
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/02/2005, 19h12