Difficultés diagramme de Bode.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Difficultés diagramme de Bode.



  1. #1
    jliresk

    Difficultés diagramme de Bode.


    ------

    Bonjour,

    En SI et en physique, on trace pas mal de diagrammes de Bode. J'ai compris comment faire et je sais les tracer, mais j'avoue que je ne comprends pas très bien ce que représente la phase concrètement.
    D'ailleurs, même pour le gain, j'ai l'impression que tous les diagrammes que je trace sont des passe-hauts. Bref si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ce serait sympa.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Difficultés diagramme de Bode.

    Dans un certain nombre de cas, le déphasage entre la sinusoïde à l’entrée du filtre et celle en sortie n’est pas très sensible ; il y a des cas où il – le déphasage – est le paramètre le plus important.

    Un moteur électrique est en gros un inductance, branchée à l’EDF, il se comporte donc comme un filtre R-L, ce qui fait apparaître un déphasage entre tension et courant : le cos(phi) cher aux électriciens.

    Il existe aussi des oscillateurs à déphasage constitués souvent de trois filtres passe-bas R-C en cascade rebouclés. L’oscillation se produit grâce au déphasage de 120 degrés de chaque passe-bas, qui multipliées par trois donne 360 degrés.

    Sinon, prendre conscience de l’importance d’un déphasage est indispensable pour comprendre des phénomènes de propagation.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Diagramme de Bode
    Par invitee4ec2710 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2012, 17h16
  2. Diagramme de Bode
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2012, 08h02
  3. Diagramme de bode
    Par invite6e406c55 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 13h17
  4. diagramme de bode
    Par invite92d4510f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 21h34
  5. Diagramme de BODE
    Par invite3d2f0c0d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2009, 19h27