Bonjour.
Je souhaite créer une sorte d'aiguillage électromagnétique mais n'y connais pas grand chose en calculs en terme de champs magnétiques, puissance consommées, etc.
Le modèle concret est un gros électro-aimant avec un noyau en fer doux en forme de 8, la self (S1) étant placée dans la partie centrale du "8" (E) pour modéliser "électromagnétiquement" si possible notamment les composants électroniques de base.Pièce jointe 210779
Ce que je cherche à calculer c'est si je place une petite self (S2) sur une des branches du "8" (A) pour interdire le passage du flux dans cette même branche (A), quelle devra être la puissance du flux de cette "self verrou" (S2) pour envoyer tout le flux dans l'autre branche (B).
De ce que je comprends, il faudrait que son flux F2 soit > ou = à F1 (le flux crée par S1) divisé par 2 en supposant les deux branches du noyau, A et B, semblables.
De là il me semble que le flux F3' de la branche B (F3 étant alors le flux dans B avant l’activation de S2) serait tel que : F3' = F1 + F2 = F1 + 1/2F1 = 3/2 F1.
Mon raisonnement et mes calculs sont-ils justes ?
-----