gaz ,travail etc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

gaz ,travail etc



  1. #1
    tenocnoc

    gaz ,travail etc


    ------

    bonsoir ,
    comment la théorie cinetique des gaz explique-t-elle l'effet recul pour un canon(à air comprimé par exemple)?
    merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : gaz ,travail etc

    Bonjour,
    Et pourquoi pas plutôt la quantité de mouvement ?

  3. #3
    tenocnoc

    Re : gaz ,travail etc

    bonsoir
    je lis sur wiki : La quantité de mouvement est fonction de la masse du corps et de la vitesse (q = m v) ; en revanche, l'énergie cinétique est fonction de la moitié de la masse et de la vitesse au carré (E_{cin} = 1/2 \cdot m \cdot v^2) ; il en résulte que le projectile étant moins massif que l'arme, la quasi-totalité de l'énergie du coup lui sera conférée (sous forme d'énergie cinétique, donc de vitesse).
    comprenez-vous cette affirmation. personnellement je pense que moins il y a de recul, plus longtemps le gaz peut pousser le projectile. l'énergie du coup étant toujours répartie de façon égale entre l'énergie cinétique de recul et l'énergie cinétique du projectile et des gaz de propulsion.

  4. #4
    Etorre

    Re : gaz ,travail etc

    Citation Envoyé par tenocnoc Voir le message
    bonsoir
    . l'énergie du coup étant toujours répartie de façon égale entre l'énergie cinétique de recul et l'énergie cinétique du projectile et des gaz de propulsion.
    Bonjour,
    l’énergie cinétique n'est pas toujours conservée (il ya des pertes importantes, et l’énergie cinétique se transforme en chaleur, et puis on le voit bien entre l’état initiale (canon et boulet au repos), et l’état final (boulet avec une énergie cinétique et canon avec une énergie cinétique). En revanche la quantité de mouvement, elle, se conserve toujours, je plussoie donc catmandou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : gaz ,travail etc

    Citation Envoyé par tenocnoc Voir le message
    bonsoir
    je lis sur wiki : La quantité de mouvement est fonction de la masse du corps et de la vitesse (q = m v) ; en revanche, l'énergie cinétique est fonction de la moitié de la masse et de la vitesse au carré (E_{cin} = 1/2 \cdot m \cdot v^2) ; il en résulte que le projectile étant moins massif que l'arme, la quasi-totalité de l'énergie du coup lui sera conférée (sous forme d'énergie cinétique, donc de vitesse).
    comprenez-vous cette affirmation. personnellement je pense que moins il y a de recul, plus longtemps le gaz peut pousser le projectile. l'énergie du coup étant toujours répartie de façon égale entre l'énergie cinétique de recul et l'énergie cinétique du projectile et des gaz de propulsion.
    Bonjour.
    Le raisonnement donné ne s'occupe pas du temps de sortie du projectile. Mais uniquement de la conservation de la quantité de mouvement. Et ce raisonnement est valable aussi bien pour un canon que pour un fusil à air comprimé, un arc et sa flèche ou un lance-pierres.
    Et le raisonnement est indépendant du temps mis pour la projection.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. travail des forces de pression dans un gaz
    Par dudulator511 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2012, 11h35
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2010, 17h14
  3. Calcul travail nécessaire compression d'un gaz.
    Par invite1e80cc5a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 12h04
  4. Le travail reçu par le gaz dans une transformation adiabatique
    Par invite82266644 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 22h30
  5. Travail d'un gaz ....
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2004, 15h42