Bonjour,
je suis en première S et passionné d'astronomie. Pendant un cours sur la radioactivité de la semaine dernière, j'ai remarqué que le neutron est plus lourd que le proton car lors d'une radioactivité Beta -, dans le noyau un neutron se transforme en proton et émet également un électron et un anti-neutrino. La masse de l'électron doit provenir alors du neutron tout comme celle du proton. J'ai donc essayé avec les chiffres en enlevant à la masse du neutron, la masse du proton et électron mais je n'arrivais pas à zéro.
Mn-(Mp+Me-) = 1.4x10-30kg
J'aimerais bien savoir si seul la perte d'énergie de masse permet de combler cette différence ou il y a d'autre facteur?
Étant donné que le neutron est électriquement neutre et qu'il est plus abondant dans l'univers que le proton (d'après mes recherches...) est-il possible que tous les protons proviennent de neutrons grâce à la radioactivité Beta - et que juste après le Big Bang, lors de la "création de la matière" il y eu une période où il n'existait que des neutrons et pas de proton?
Après avoir approfondi un peu plus sur le sujet (merci internet!), j'ai appris que le neutron est constitué de 2 quarks down (d) et d'un quark up (u) et l'inverse pour le proton (uup). Ainsi lors de la transformation du neutron en proton, un seul quark est en jeu: un down devient up.
Sait-on comment et pourquoi un quark peut-il changer ainsi spontanément?
Suite à cette réflexion j'ai relevé encore un autre problème. Avec les informations décrites plus haut nous pouvons faire un raisonnement que je demande à confirmer . Le quark down serait le seul à l'origine de la radioactivité Beta - en se convertissant en un quark up, un électron, un anti-neutrino et autre peut-être.
Mais comment pouvons-nous créer 3 particules élémentaires (up + électron + anti-neutrino) avec seulement une particule élémentaire (down) ?
Serait-ce une preuve qu'il existe une structure encore plus petite que celle des particules que l'on appelle "élémentaire" ?
Voila je crois avoir posé mes questions dont je n'ai pas trouvé réponses dans des articles sur internet. Je m'excuse d'en avoir posé autant mais on me dit souvent que dans la recherche une réponse à un problème est souvent accompagnée de dix autres problèmes.
Merci d'avance de vos réponses même si elles sont partielles et j'espère que mon manque de connaissances ne m'a pas fait posé de questions idiotes !
-----