D'un problème de radioactivité à la physique des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

D'un problème de radioactivité à la physique des particules



  1. #1
    Show-Shury

    Question D'un problème de radioactivité à la physique des particules


    ------

    Bonjour,
    je suis en première S et passionné d'astronomie. Pendant un cours sur la radioactivité de la semaine dernière, j'ai remarqué que le neutron est plus lourd que le proton car lors d'une radioactivité Beta -, dans le noyau un neutron se transforme en proton et émet également un électron et un anti-neutrino. La masse de l'électron doit provenir alors du neutron tout comme celle du proton. J'ai donc essayé avec les chiffres en enlevant à la masse du neutron, la masse du proton et électron mais je n'arrivais pas à zéro.
    Mn-(Mp+Me-) = 1.4x10-30kg
    J'aimerais bien savoir si seul la perte d'énergie de masse permet de combler cette différence ou il y a d'autre facteur?

    Étant donné que le neutron est électriquement neutre et qu'il est plus abondant dans l'univers que le proton (d'après mes recherches...) est-il possible que tous les protons proviennent de neutrons grâce à la radioactivité Beta - et que juste après le Big Bang, lors de la "création de la matière" il y eu une période où il n'existait que des neutrons et pas de proton?

    Après avoir approfondi un peu plus sur le sujet (merci internet!), j'ai appris que le neutron est constitué de 2 quarks down (d) et d'un quark up (u) et l'inverse pour le proton (uup). Ainsi lors de la transformation du neutron en proton, un seul quark est en jeu: un down devient up.
    Sait-on comment et pourquoi un quark peut-il changer ainsi spontanément?