production électrique et vitesse de rotation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 93

production électrique et vitesse de rotation



  1. #1
    McNogard

    production électrique et vitesse de rotation


    ------

    bonjour à tous et à toutes,
    dans le cadre d'un TPE je recherche l'énergie électrique produite par un alternateur en conaissant sa vitesse de rotation, mais je ne sais pas quelle formule utiliser et surtout, en quelle unité donner le résultat.
    merci de me répondre assez rapidement, c'est extrèmement urgent

    -----
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  2. #2
    calculair

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Bonjour,

    Pour commencer il faut bucher ce document ...abdelber.net84.net/web_documents/chap_2.pdf



    Citation Envoyé par McNogard Voir le message
    bonjour à tous et à toutes,
    dans le cadre d'un TPE je recherche l'énergie électrique produite par un alternateur en conaissant sa vitesse de rotation, mais je ne sais pas quelle formule utiliser et surtout, en quelle unité donner le résultat.
    merci de me répondre assez rapidement, c'est extrèmement urgent
    Dernière modification par obi76 ; 15/01/2013 à 17h30.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    obi76

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    J'ai mis à jour le lien
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    ça va un peu loin votre document. moi je cherche pas à en construire un, je cherche juste l'énergie fournie. et le type d'alternateur m'importe peu. donc je pense que je pourrais me contenter de la première formule: ns=f/p mais je ne sais pas à quoi correspondent f et p. je suppose fréquence et puissance, mais j'en suis pas sur. et ns est une constante mais moi j'ai une vitesse variable au cours du temps. c'est pour ça que je dois pouvoir construire une courbe. donc si j'ai 3 inconnus, ça va pas le faire. merci de m’apporter vos lumières
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Bonjour,

    Ta question est assez mal formulée et pas assez precise.

    En general la frequence de travail de l'alternateur est fixé.

    En Europe = 50 Hz

    aux USA = 60 Hz

    Dans les avions = 400 Hz


    Donc comme la frequence est imposée , le produit N P est fixé ( N= Nb de tours par seconde de l'alternateur, P le nombre de pole )



    utilisation domestique en Europe = 230 V

    Utilisation domestique aux USA = 110V


    Donc en premiere apppoximation E = dPhi /dt =La tension de service est aussi une donnée qu'il est difficile de modifier. voir § 2,4
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    à quoi corespond dPhi? et en quelle unitée est exprimé E?
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  8. #7
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    et comme c'est dans le cadre d'un TPE, je n'aboutirais pas à des résultats soutenus par une expérience, et donc si vous connaissez la fiabilité en ordre de grandeur des formule que vous me fournissez, ça me serait très utile.
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  9. #8
    Nicophil

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Bonjour,
    Un alternateur transforme de la puissance mécanique (pour faire tourner les aimants) en puissance électrique. Et on a des exigences : 50 Hz triphasé et 230 V par exemple.

    Citation Envoyé par McNogard Voir le message
    et surtout, en quelle unité donner le résultat.
    Il faut se situer au niveau de la puissance : mais en W ou en V.A ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    ok, au moins chui fixé, mais je ne sait tjrs pas à quoi correspondance dPhi et dt
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  11. #10
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    si je pars avec une vitesse de rotation de 18t/mn, je sais c peu, mais on peux tjrs placer un système de roues dentées pour accélérer l'axe de l'alternateur (et si vous connaissez une formule qui me donnerait la vitesse d’arrivé connaissant la vitesse d'origine et les diamètres des roues dentées, je suis preneur), et un alternateur à 14 ou 16 pôles, j'arrive à une fréquence d'à peine 4.2Hz. mais ce qui m'intéresse là c'est l'énergie produite, en W par exemple. mais je vois pas du tout comment la calculer, surtout qu'il fodrait ensuite retransformer le courant pour passer à 50Hz.
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  12. #11
    f6bes

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Bjr à toi,
    "....(et si vous connaissez une formule qui me donnerait la vitesse d’arrivé connaissant la vitesse d'origine et les diamètres des roues dentées, je suis preneur),..."

    Si une roue de diamétre 100 entraine une roue de diamétre 50.
    D'aprés toi il se passe quoi au point de vue vitesse.
    La formule tu peux la trouver toi meme !!

    La puissance tu ne peux PAS la calculer.
    La puissance, à tension égale et à fréquence égale, dépends de la GROSSEUR physique de ton alternateur.

    Pour la fréquence tu dois PRODUIRE directement celle envisagée (50 hertzs).
    Une fois "produite" tu ne peux la...retransformer pour obtenir 50Hz.
    C'est donc dés le départ que tu dois prévoir ta vitesse d'alternateur en fonction du nombre de poles pour aboutir à 50 hertzs.
    A+

  13. #12
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    ça je l'ai calculé, et on peut transformer la fréquence du courant via un transformateur pour qu'il devienne 50Hz, mais ça modifie la puissance. mais si je connais la taille de l'alternateur, je peux calculer la puissance?
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  14. #13
    invite07941352

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Re,
    Non, un transformateur ne change pas la fréquence , il change la tension à puissance égale ( à peu près ).
    Non, on ne calcule pas la puissance d'un alternateur à partir de sa taille : ce sont des conséquences technologiques qui font que les 2 sont liées .

  15. #14
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    et on peut calculer sa puissance uniquement théoriquement?
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  16. #15
    invite07941352

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    En général, on ne calcule pas la puissance d'un générateur, on le choisit en fonction de la puissance mécanique disponible : le moteur d'un groupe électrogène de dépannage à la maison n'entraînera jamais un alternateur de centrale nucléaire ...

  17. #16
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    ben connaissant la vitesse de rotation de ma turbine, pouvant la modifier par des roues crantées de diamètre différent, comment je peux choisir un alternateur alors?
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  18. #17
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    et en connaissant la vitesse de rotation modulable par un système de roues crantées, comment choisir le meilleur alternateur.
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  19. #18
    f6bes

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Bsr à toi,
    La vitesse de rotation de la turbine n'implique pas une PUISSANCE de celle ci!
    C'est pas la vitesse qui détermine une puissance.

    La PUISSANCE de ta turbine déterminera la puissance de l'alternateur que tu pourras y coupler.
    Donc à vitesse EGALE tu peux avoir une turbine de 500 watts ou une turbine de 5 mégawatts.
    La vitesse n'agit pas sur la puissance !

    On choisit un alternateur suivant la puissance que l'on veut obtenir et ...en ayant les moyens d'entrainer
    l'alternateur avec la puissance voulue.
    ta
    Si tu veux un alternateur délivrant du 50 hertzs il FAUT que SA vitesse de rotation corresponde à cela pour un nombre de
    poles données.

    Tu commences par calculer à QUELLE vitesse DOIT tourner ton alternateur pour obtenir 50 herts.
    La vitesse , comme DEJA DIT, va dépendre du nombre de poles.

    Une fois que tu as calculé ta vitesse de l'alternateur
    ET
    connaissant la vitesse de ta turbine à toi d'appliquer le RAPPORT d'entrainement entre turbine et alternateur.
    Là c'est plus que simple comme calcul!

    A+

    Edit:
    C'est QUOI pour toi le.......MEILLEUR alternateur ?
    En régle générale la turbine entraine DIRECTEMENT..l'alternateur SANS sytéme de roues crantées...... ou autre .
    Dernière modification par f6bes ; 21/01/2013 à 16h35.

  20. #19
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    ben je cherche à maximiser la production électrique. et je pense intégrer des roues pour accélérer l'axe de l'alternateur justement pour obtenir du 50Hz. et est-ce que le nombre de pôles ou le diamètre de l'alternateur ont un role dans la puissance de celui-ci?
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  21. #20
    f6bes

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Bj rà toi,
    Le nombre de poles ne joue QUE sur la fréquence, pas sur la puissance.
    Le diamétre de l'alternateur MECANIQUEMENT joue sur la puissance.
    Un alternateur de 20cms de diamétre, c'est pas un alternateur de 3m de diamétre.!
    Faut pas trop se creuser la tete pour le comprendre.

    MAXIMISER c'est la conception mécanique qui le fera (usinage , distance d'entrefer, pas de balourd, minimum de poids des piéces en mouvement...etc...etc)

    A+

  22. #21
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    La PUISSANCE de ta turbine déterminera la puissance de l'alternateur que tu pourras y coupler.
    mais du coup, comment je peux calculer la puissance de ma trubine, et donc ainsi détermiser la puissance de l'alternateur que je peux y fixer?
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  23. #22
    Nicophil

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Il faut mesurer !
    Quel type d'énergie alimente ta turbine ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  24. #23
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    c'est une trubine hydraulique alimentée par le courant d'un fleuve.
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  25. #24
    f6bes

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Vitesse du courant, masse d'eau sur les ailettes de la turbine, constance du débit.... c'est presque simple !
    A+

  26. #25
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    mais je dois calculer quoi avec tout ça?
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  27. #26
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    j'ai toutes ces données, bien que je ne sais pas trop comment calculer la masse d'eau sur les pales bien que j'ai leur forme précise, mais c'est pour calculer quoi et comment?
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  28. #27
    Nicophil

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    C'est pour savoir la puissance gravifique dont tu disposes, et que tu veux transformer en puissance électrique.

    Tu dois connaître le débit massique d'eau (kg/s) qui tombe sur les pales et sa hauteur de chute dans le champ de pesanteur terrestre (9,8 m/s²): ainsi tu auras des (kg/s).m.m/s², ce qui donne bien une puissance.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  29. #28
    f6bes

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Citation Envoyé par McNogard Voir le message
    j'ai toutes ces données, bien que je ne sais pas trop comment calculer la masse d'eau sur les pales bien que j'ai leur forme précise, mais c'est pour calculer quoi et comment?
    Bjr à toi,
    C'est pour en calculer la FORCE qui va etre appliqué aux ailettes de ta turbine et donc connaitre l'effort (la puissance) de ta turbine.
    Si t'as pas la courbe de "puissance " de ta turbine ( données constructeur) en FONCTION du débit et VITESSE du courant, t'es pas prét
    d'avançer.

    Juste une question: c'est pour un exercice ( d'école) à RESOUDRE ou pour une APPLICATION pratique ?
    Car au vue de tes questions, il me semble qu'il te manque qq bases nécessaires et de GROSSES confusions dans tes connaissances.

    A+

  30. #29
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    ben c'est dans le cadre d'una aplication théorique en fait. on a conçu une turbine hydraulique et on cherche à calculer sa production optimale.
    là vous l'avez, déssinée par mes soins, pour vous faire une idée de sa forme générale.turb1.png
    Images attachées Images attachées  
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

  31. #30
    McNogard

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    et comme vous le voyez, je n'ai pas de hauteur de chute vu que c'est un courant latéral qui actionne les pales. j'ai sa vitesse, son débit et tout et tout si il faut.
    DREAM TO FORGET, DON'T FORGET TO DREAM /// DON'T DREAM IT, BE IT deux citations à méditer

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 155
    Dernier message: 15/02/2013, 19h21
  2. Vitesse de rotation moteur electrique
    Par fourmi81 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2011, 15h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  4. vitesse de rotation d'un moteur électrique
    Par invite175953cf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2009, 23h01
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52