production électrique et vitesse de rotation - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 93

production électrique et vitesse de rotation



  1. #61
    Nicophil

    Re : production électrique et vitesse de rotation


    ------

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Donc ça ne se calcule pas !
    Enfin si, mais a posteriori...

    -----
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  2. #62
    invitee434ec68

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    le rendement c'est pas l'énergie disponible à l'origine/l'énergie produite à la fin?

  3. #63
    f6bes

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Bjr à toi,
    C'est bien cela.
    Le rendement c'est le quotient de l'énergie fournie sur l'énergie récupérée.
    Donc le rendement des "vitesses" ça ne veut rien dire. Une vitesse n'a PAS de rendement ( c'est pas une énergie).
    Il va déjà etre trés difficile de déterminée la QUANTITE d'énergie fournie par ton courant d'eau.
    Le hic c'est QUOI choisir comme " départ" de l'énergie fournie à l'origine ?
    A+

  4. #64
    Nicophil

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Il faudra mesurer combien d'électricité l'alternateur produit par rapport à la consommation d'énergie mécanique de l'eau : - débit d'eau (tant de m3/s * 1000 kg/m3 = tant de kg/s)
    - hauteur de chute dans le champ gravifique ou vitesse de l'eau.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. #65
    invitee434ec68

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    ben pour le raport des vitesse, j'obtient un coefficient de 0.5 et étant donné que la seule variable qui varie pour le débit volumique (Qm=1000*v*Surface), et donc pour l'énergie ça doit etre pareil non?

  6. #66
    f6bes

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Bjr à toi,
    Un RAPPORT de vitesse...c'est pas un...RENDEMENT....si au final tu transmets
    90% de ton énergie !
    Donc rendement de vitesse ne signifie rien.
    Ne confonds PAS..DEMULTIPLICATION (ou multiplication) du sytéme d'entrainement.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/01/2013 à 09h55.

  7. #67
    Nicophil

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    0,5 est le coefficient de quoi ? vitesse d'entrée / vitesse de sortie de l'eau ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #68
    invitee434ec68

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    0,5 est le coefficient de quoi ? vitesse d'entrée / vitesse de sortie de l'eau ?
    oui

    et je peux calculer le rendement théorique ou pas?

  9. #69
    f6bes

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Bjr à toi,
    Ben je ne sais sur QUOI tu t'es basé pour obtenir ce chiffre !!
    Si c'est un RAPPORT de vitesse (entre quoi et ...quoi ), ça n'a rien a voir avec un coefficient ..de rendement.
    T'as du chemin à parcourir...la route sera longue.
    A+

  10. #70
    invitee434ec68

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    ben en fait c'est parti d'un document qui disait que dans le cas d'une roue à aube, le rendement était maximal pour u(la vitesse des pales)= v/2(vitesse de l'eau

  11. #71
    f6bes

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Remoi,
    Faut savoir de quoi qu'on cause...d'un rendement GLOBAL du sytéme ou d'un rendement PARTIEL d'une
    PARTIE du systéme.
    A+

  12. #72
    Nicophil

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Ta turbine est une roue à aubes alors ? Peux-tu faire varier la vitesse d'arrivée de l'eau ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #73
    invitee434ec68

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    pour le rendement, c'est le rendement du moteur hydraulique, donc ça doit être le rendement global.

    et la vitesse à l'entrée dépend du courant du fleuve, donc elle varie mais c'est pas moi qui décide.

  14. #74
    Nicophil

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Et l'alternateur, tu peux le modifier ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #75
    invitee434ec68

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    ben justement, je cherche quel puissance d'alternateur il m'est possible de prendre.

  16. #76
    Nicophil

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Et c'est là qu'il faut savoir quelle puissance dégage ta roue à aubes, pour tel débit et telle vitesse de l'eau.

    Si tu ne le sais pas, il faut mesurer. Sais-tu comment mesurer ça ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  17. #77
    invitee434ec68

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    be je peux pas faire de mesure
    mais je peux pas la calculer avec la vitesse de rotation par exemple? ou avec la masse d'eau qui actionne les pales vu que c'est de là que vient la puissance.

  18. #78
    invitee434ec68

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    je pense pouvoir arriver à quekque chose grace à la pression de l'eau, le débit et la surface de contacte avec les pales, mais je ne sais pas comment, donc si vous avez une formule ou meme juste une piste
    c'est extremement urgent

  19. #79
    invitee434ec68

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    de façon totallement arbitraire, j'ai pris un rendement de 0.5 étant le rendement minimum à mon avis, mais je me demande si ce seul chiffre prend compte de ttes les données de forme et de taille de la turbine ou si les autres paramètres sont aussi à vérifier (meme si je les ai calculé en fonction de la forme de la turbine).

  20. #80
    invitee434ec68

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    la puissance de ma turbine est elle égales à la puissance de l'alternateur que je peux mettre dessus (en W du coup) ou je doit utiliser encore modifier ma valeur?

  21. #81
    Nicophil

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Attention, il faut distinguer puissance (P) et puissance maximale (Pmax).
    Et si tu veux une fréquence constante (50 Hz par exemple), il faut que l'alternateur et donc la roue tournent à vitesse constante.

    Je ne sais plus si tu peux maîtriser le débit d'eau qui arrive...
    Si tu choisis un alternateur trop puissant : l'eau n'arrivera pas à faire tourner la roue assez vite.
    Si tu choisis un alternateur trop peu puissant : "ton moulin, ton moulin va trop vite".

    Enfin bon je ne m'y connais guère en alternateur, je ne sais même pas si et comment ça se régule...
    Alors comment faire pour que la vitesse de l'eau soit diminuée de 50% à la sortie, ça me dépasse.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  22. #82
    invitee434ec68

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    mais là j'ai une puissance moyenne en Watt, donc c'est la même que je dois prendre pour l'alternateur ou pas?

  23. #83
    invitee434ec68

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    là on est en train de fabriquer une maquette de la turbine et on doit utiliser un moteur électrique pour transformer l'énergie de rotation en énergie électrique pour allumer une DEL mais, même en le faisant tourner très vite (à la main), on arrive pas à l'allumer
    vous auriez pas une solution?

  24. #84
    f6bes

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Bjr à toi,
    Reste à savoir si ton moteur est CAPABLE d'etre un...générateur ( ça...tu n'en dis rien !)
    Si oui, "trés vite à la main" n'a aucune signification.
    Avant d'y brancher ta led , y brancher un volmétre (position 3 à 10volts) et voir si à vide
    le moteur PRODUIT qq chose ?
    Moi au lieu de le faire tourner à la main , je me servirais d'une.. perçeuse.
    Ca doit etre plus efficasse qu'une..main !
    A+

  25. #85
    invitee434ec68

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    ben de toute évidence, il n'est pas capablr d'etre un générateur alors ^^

  26. #86
    Nicophil

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Que dit le voltmètre ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  27. #87
    f6bes

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Citation Envoyé par McNogard Voir le message
    ben de toute évidence, il n'est pas capablr d'etre un générateur alors ^^
    Bjr à toi,
    Hum, si c'est comme cela que tu tires des conclusions..c'est un peu léger !!
    Moi je dis que c'est ta MAIN qui n'est PAS capable !
    J'ai donc pas la meme ...analyse!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/02/2013 à 11h59.

  28. #88
    invitee434ec68

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    ben j'ai pas do voltmètre. mais ce qui est blizzard, c'est que je fais tourner le moteur à la même vitesse que quand il est alimenté par une pile, dans un sens, dans l'autre, en changeant les branchements, mais la del reste éteinte.

  29. #89
    f6bes

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    Bjr à toi,
    Un croquis de ton montage ?
    Une photo du montage ?
    Tu le fais tourner à l'AIDE de QUOI ?
    T'as vérifier ta Led ? (bon état)
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 23/02/2013 à 11h14.

  30. #90
    invitee434ec68

    Re : production électrique et vitesse de rotation

    ben en fait c simple. g une del qui est reliée aux deux pôles du moteur (les deux fonctionnes quand je les branches sur une pile). l'axe du moteur est muni d'une hélice comme celle d'une éolienne, je peux donc le faire tourner facilement avec ma main, mais même en changeant le sens de rotation et le sens des branchements, la del reste éteinte.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rech schéma pour un moteur électrique à vitesse de rotation constante
    Par invited13ad3cc dans le forum Électronique
    Réponses: 155
    Dernier message: 15/02/2013, 19h21
  2. Vitesse de rotation moteur electrique
    Par fourmi81 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2011, 15h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  4. vitesse de rotation d'un moteur électrique
    Par invite175953cf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2009, 23h01
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52