optique ondulatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

optique ondulatoire



  1. #1
    invite33fd01bb

    optique ondulatoire


    ------

    Bonsoir,

    quelqu'un peut il m'expliquer d’où vient la phase additive de lambda/2 dans la différence de marche dans le cas d'une réflexion air/verre ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite33fd01bb

    Re : optique ondulatoire

    ou au moins pouvez vous me dire la relation entre la phase et la différence de marche ? car je sais que lors d'une réflexion on a une phase additionnelle de Pi dû au coefficient négatif de l'onde réfléchie !
    Merci

  3. #3
    invitea3c75901

    Re : optique ondulatoire

    Bonjour,

    2*pi*d/lambda=pi (d la différence de marche)

    d=?

    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : optique ondulatoire

    Bonjour.
    Citation Envoyé par diamane Voir le message
    quelqu'un peut il m'expliquer d’où vient la phase additive de lambda/2 dans la différence de marche dans le cas d'une réflexion air/verre ?
    Ça vient du fait que les ondes électromagnétiques doivent satisfaire les conditions de bord à la frontière entre deux milieux. Le fait que l'indice du verre soit plus grand que celui de l'air impose que l'onde réfléchie soit en opposition de phase avec l'onde incidente.
    Vous pouvez voir la démonstration pour l'incidence normale (le cas le plus simple) dans la page 7-11 de ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes7-a.pdf

    Mias cette difference de phase n'est ni additive ni soustractive. C'est une inversion de signe.
    Et cette inversion de signe a lieu aussi quand les ondes ne sont pas sinusoïdales ni même périodiques.
    Citation Envoyé par diamane Voir le message
    ou au moins pouvez vous me dire la relation entre la phase et la différence de marche ? car je sais que lors d'une réflexion on a une phase additionnelle de Pi dû au coefficient négatif de l'onde réfléchie !
    Merci
    Il n'y a pas de différence de marche ni de phase additionnelle.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c75901

    Re : optique ondulatoire

    Re,
    cos (a+pi) = -cos (a) d’où une différence de marche équivalente (à un ajout de phase de pi) de n*lambda/2 CQFD

    A+

  7. #6
    invitea3c75901

    Re : optique ondulatoire

    D'ailleurs, comment parler d'opposition de phase pour une onde non périodique?

  8. #7
    invite33fd01bb

    Re : optique ondulatoire

    quand vous dite qu'il y a opposition de phase c'est qu'il ya une phase additive de Pi, non ?
    est ce que vous pouvez me préciser d’où vient la relation 2*Pi*d/lambda=phase=Pi ?
    merci pour vos réponses

  9. #8
    LPFR

    Re : optique ondulatoire

    Bonjour.
    Comme Thouxify l'a fait remarquer on ne peut pas parler d'opposition de phase pour des ondes non périodiques. Dans la réflexion, est une inversion de signe et non un changement de phase.

    Même pour une onde sinusoïdale, le changement de signe peut, dans certains cas, être du à un changement de phase. Mais ce n'est pas nécessairement une addition de PI. Ça peut aussi bien être une soustraction de PI.

    Dessinez une sinusoïde. Pour que la valeur revienne à une valeur donnée (avec la même pente) il faut avancer ou reculer de lambda ou, en angle, de 2pi radians. L'angle de déphasage est proportionnel au décalage en distance. Il vous reste la règle de trois ("produit en croix"): 2pi pour lambda, combien pour une autre distance ?
    Au revoir.

  10. #9
    legyptien

    Re : optique ondulatoire

    Je vais me permettre de poser une question sur le document. Il est indiqué au paragraphe 7.5 interaction avec la matiere, "Le champ magnetique ne fait que changer la direction des electrons mais ne modifie pas leur energie".

    1) Sagit il de la force de Laplace ? Dans ce cas Le champ électrique met en mouvement la particule et le champ magnetique modifie cette trajectoire....
    2) De quel type d'énergie parlez vous ? L'énergie cinetique de la particule est modifiée non ?

  11. #10
    legyptien

    Re : optique ondulatoire

    meme si on parle de particule liés. les electrons oscillent, on peut donc imaginer un courant qui oscillent, et une force de Laplace qui oscille... C est une Force de Laplace un peu particuliere par rapport au lien que j'ai donné...

  12. #11
    LPFR

    Re : optique ondulatoire

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Je vais me permettre de poser une question sur le document. ...
    Vous semblez avoir oublié votre opinion sur moi que vous avez écrite.
    Et vous pensez obtenir de réponses de moi ?
    Je vous ai mis depuis longtemps dans la liste de personnes auxquelles je ne réponds pas.

  13. #12
    legyptien

    Re : optique ondulatoire

    Je ne cherchais pas forcement une réponse de vous... Une autre personne peut répondre.

    De plus, franchement, je pense qu'il n'y a pas de fumé sans feu. Feu que vous êtes souvent le premier à allumer (en tout cas c'est mon avis).

    Mieux vaut être un homme respecté sans réponse plutôt que l'inverse...

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : optique ondulatoire

    Bonjour,

    Calmons-nous, merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. optique ondulatoire
    Par belhajissaj dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2012, 22h54
  2. Optique ondulatoire
    Par invite55796079 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 13h25
  3. Optique ondulatoire
    Par invite04978021 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 10h33
  4. optique ondulatoire
    Par invite6872fbd4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 18h21
  5. optique ondulatoire
    Par invite6872fbd4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 20h27