Bonjour,
étant en dernière année d'école d'ingénieur par alternance, j'ai un projet scientifique à mener dans mon entreprise et j'avoue être un peu coincé.
Le sujet concerne une chaîne de peinture industrielle, les pièces à peindre sont accrochées sur un rail qui va les faire passer dans un couloir de traitement de surface (pour nettoyer des huiles et autre particules), dans une étuve de séchage, dans une cabine de poudrage puis dans un four de polymérisation. Ce four rejette un air chauffé à 180°C dans l'air et nous souhaiterions réutiliser cet air pour chauffer notre eau de TTS qui doit être, elle, à 60°C. Cela nous permettrait donc d'économiser du temps de fonctionnement de brûleur pour chauffer cette eau et donc...de l'argent. Nous retenons une solution de double échange, un premier entre notre air chaud et une eau "pure" (qui tourne en boucle fermée) puis un second échange entre cette eau pure et notre bain de TTS. Jusque la tout va bien. Sauf que n'ayant pas eu de cours de thermique approfondis, je suis dans l'incapacité de calculer les calories que je saurais gagner après mes 2 échanges. Je sais que les rendements de mes 2 échangeurs vont rentrer en jeu ainsi que le débit d'air sortant de mon four (12810 m3/h) et la longueur de mes conduites d'eau (entre mon four et mon bain de TTS).
Auriez-vous des références bibliographiques à me conseiller pour que, d'une part, je comprenne bien le procédé et, d'autre part, que je puisse réaliser ces calculs?
Et si jamais vous connaissez des fournisseurs d'échangeur air-eau je suis preneur.

Merci d'avance.