Tir avec un pistolet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tir avec un pistolet



  1. #1
    misterdo

    Tir avec un pistolet


    ------

    Bonjour,

    Voici mon énoncé de mon devoir de génie mécanique, malheureusement je rencontre quelques problèmes :

    Avec un pistolet, on tire verticalement vers le haut. La balle sort du canon à la vitesse de 600 m/s.
    La résistance de l'air est négligée, on pose g = 9,81 m/s

    a) Déterminer les équations de mouvement de la balle (a, v et x)
    b) En déduire la hauteur maxi d'ascension de la balle.
    c) Quelle est la vitesse du projectile à 6 000 m d'altitude ?
    d) Au bout de combien de temps retombe-t-il au sol et à quelle vitesse ?

    Voilà ce que j'ai pu trouver :

    a) nous avons deux vitesses qui s'opposent l'une de 600m/s et l'autre de 9.81m/s ; je pense donc que l'on a :

    a(t) = -9.81*t + 600 Après un rapide calcul l'équation a pour solution 0 lorsque t = 61.2
    v(t) = -9.81*t + 600

    Et là je coince, on sait que X(t) = 0.5*a*t²+v+X0
    Si l'on remplace par les valeurs connues on a : 0.5*(-9.81*t+600)*t² + 0 + 0 mais je ne suis pas sur

    Comme les questions suivantes découlent de celle-ci je n'ai pas pu continuer, merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    norien

    Re : Tir avec un pistolet

    Bonjour.
    Je relève de nombreuses erreurs dans votre message.

    on pose g = 9,81 m/s
    g représente l'accélération de la pesanteur et s'exprime en m.s-2 et non en m.s-1

    a) nous avons deux vitesses qui s'opposent l'une de 600m/s et l'autre de 9.81m/s ; je pense donc que l'on a :
    L'erreur précédente entraîne une confusion entre vitesse et accélération la vitesse initiale est v0 = 600 m/s, l'accélération du mouvement de la balle est l'accélération de la pesanteur g.

    a(t) = -9.81*t + 600 Après un rapide calcul l'équation a pour solution 0 lorsque t = 61.2
    v(t) = -9.81*t + 600
    Qu'est ce qui vaut -9.81 t + 600 ? a(t) ou v(t) ? C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux à la fois.

    on sait que X(t) = 0.5*a*t²+v+X0
    L'équation horaire d'un mouvement rectiligne uniformément varié est : x(t) = 1/2 a t2 + v0 t + x0
    Ce n'est pas ce que vous avez écrit.
    A revoir entièrement donc en étant plus rigoureux.
    A +

  3. #3
    LPFR

    Re : Tir avec un pistolet

    Bonjour.
    'g' n'est pas une vitesse mais l'accélération de gravité. Et elle vaut 9,81 m/s² (oui: secondes carré).
    Au revoir.

  4. #4
    misterdo

    Re : Tir avec un pistolet

    Merci pour votre aide et voici mes nouvelles données

    je savais que le 9.81 était une accélération donc avec un exposant -2 sauf que je n'avais pas trouvé la touche exposant

    comme dans l'équation nous notons la présence de "t" logiquement cela devrait correspondre à la vitesse mais comme l'accélération dépendra également du temps puisque les 600m/s dépendent des 9.81m.s-2 alors je pensais que l'équation de la vitesse et de l'accélération étaient la meme. Donc pourriez-vous m'aiguiller car je ne saurais pas faire mieux.

    Je n'ai effectivement pas écrit la bonne équation pour X(t) due a une faute de frappe, mais comme d'après moi v0 et x0 sont nuls cela n'a pas une grande importance... est-ce vraiment cela ?


    Merci pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    norien

    Re : Tir avec un pistolet

    L'état de vos connaissances m'inquiète...
    comme dans l'équation nous notons la présence de "t" logiquement cela devrait correspondre à la vitesse mais comme l'accélération dépendra également du temps puisque les 600m/s dépendent des 9.81m.s-2 alors je pensais que l'équation de la vitesse et de l'accélération étaient la meme.
    Une vitesse et une accélération sont des notions différentes ; l'accélération rend compte des variations de la vitesse au cours du temps.

    d'après moi v0 et x0 sont nuls cela n'a pas une grande importance...
    La vitesse initiale v0 de la balle n'est pas nulle, sinon comment voulez vous qu'elle quitte le canon du pistolet ?

    A+

  7. #6
    LPFR

    Re : Tir avec un pistolet

    Re.
    Comme Norien, je m'inquiète aussi du niveau de vos connaissances.
    Lissez le premier chapitre de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.
    A+

Discussions similaires

  1. Pistolet à fléchettes
    Par invited8bc5d61 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2012, 15h40
  2. Traitement charpente avec un pistolet Wagner
    Par mathiouzalem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2011, 14h55
  3. pistolet a wrapper
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 14h27
  4. table de tir séquentiel avec 4017
    Par jelm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 17h19