energie cinetique moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

energie cinetique moyenne



  1. #1
    invite0d423deb

    energie cinetique moyenne


    ------

    Bonsoir
    est ce que quelqu'un peut m'expliquer l’énergie cinétique moyenne d'une particule et en quoi ça diffère de l’énergie cinétique!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : energie cinetique moyenne

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour une particule je ne vois pas ce que cela peut avoir d'intéressant. Ni même pour un objet macroscopique.
    Si vous prenez un pendule simple, l'énergie cinétique varie avec le temps et sa moyenne est égale à la moitié de l'énergie cinétique maximale. Mais je ne vois pas l'utilité du concept.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : energie cinetique moyenne

    Bonjour,

    J'ai vu définir, à partir d'une enceinte contenant un volume V à la pression p, l'énergie cinétique moyenne d'une particule , comme étant l'énergie cinétique totale divisée par le nombre de particules :


    cin= = (pas réussi à aligner ...)


    Et donc après, microscopiquement, , la température s'interprète comme une mesure de l'énergie moyenne d'une particule .

  4. #4
    Amanuensis

    Re : energie cinetique moyenne

    Sous hypothèse d'ergodicité...

    (quand exprimée sous la forme de l'égalité de la moyenne "temporelle" --un seule particule avec moyenne prise le long de son histoire, ce dont pourrait (à vérifier) parler le message #1-- et de la moyenne "spatiale" --une population de particules prises au même moment--).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : energie cinetique moyenne

    Re.
    Il y a effectivement une ambiguïté dans la phrase "énergie moyenne d'une particule".
    S'agit-il de l'énergie moyenne d'une seule et unique particule qui change dans le temps et/ou l'espace, ou s'agit-il de l'énergie moyenne des particules d'un ensemble, comme l'a interprété Catmandou ?
    C'est probablement la seconde interprétation qui est la bonne car elle a un sens physique utile.
    A+

  7. #6
    invite0d423deb

    Re : energie cinetique moyenne

    merci tout le monde je comprends mieux maintenant

  8. #7
    invite0d423deb

    Re : energie cinetique moyenne

    c'est utile en thermodynamique car on doit considérer que les molécules du gaz par exemple parfait se déplacent selon les 3 axes X Y et Z donc la moyenne d'energie mecanique qui est la moyennne de l energie cinétique totale (puisqu on n a pas d'energie potentielle) pour remplacer les vitesses suivant les 3 axes par la vitesse quadratique on est amené a calculer l energi moyenne

Discussions similaires

  1. Energie cinétique & Energie potentielle de pesanteur !
    Par invite6ac30562 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 17h20
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07