Vitesse relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesse relative



  1. #1
    ailita94

    Vitesse relative


    ------

    Bonjour
    Si j'ai 3 référentiels R , R' et R" et que je sais que la vitesse de R' par rapport à R est v et celle de R'' par rapport à R' est v'.
    Je veux trouver v" qui est celle de R" à rapport à R, comment s'y prendre ?
    J'ai commencé par prendre les transformations de Lorentz entre R' et R ensuite entre R" et R' et de remplacer etc mais je stagne !
    Merci

    -----

  2. #2
    Etorre

    Re : Vitesse relative

    Citation Envoyé par ailita94 Voir le message
    Bonjour
    Si j'ai 3 référentiels R , R' et R" et que je sais que la vitesse de R' par rapport à R est v et celle de R'' par rapport à R' est v'.
    Je veux trouver v" qui est celle de R" à rapport à R, comment s'y prendre ?
    J'ai commencé par prendre les transformations de Lorentz entre R' et R ensuite entre R" et R' et de remplacer etc mais je stagne !
    Merci
    Reprend la transfo de lorentz, mais pas sous forme matriciellle. Déduis en des truc d genre dx, dt, dx', dt', et exprime l fait que V=dx/dt et dx'/dt'.
    bon courage !

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vitesse relative

    Bonjour,

    Pour résoudre ce genre de problème il est utile de savoir que si on compose des transformations de Lorentz, les rapidités s'additionent. Rapidité : . Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapidit...lativit%C3%A9) par exemple.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Vitesse relative

    Attention, passer par les rapidités ne marche que si les vitesses sont colinéaires (dans R', ici).

    Peut-être le cas pour la question posée, mais ce n'est pas dit explicitement.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vitesse relative

    Re,

    Merci de la précision.
    Si les vitesses n'étaient pas colinéaires, je parie qu'on aurait eu une question sur comment trouver l'expression vectorielle de la transformation de Lorentz

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Vitesse relative

    Je ne vois pas pourquoi, la question en termes vectoriels fait parfaitement sens, et a l'avantage notable d'être la "vraie question", celle générale, pas d'un cas particulier.

    Mais bon... Quel que soit le cas, il serait intéressant que le primo-posteur précise ce qu'il en est. Je miserais bien plus sur le colinéaire que le général, mais une probabilité non nulle reste une probabilité non nulle.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    ailita94

    Re : Vitesse relative

    Merci, je vais le faire !
    On me donne ce que je dois trouver c'est v"=(v+v')/(1+v*v')

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vitesse relative

    Re,

    Amanuensis, je suis bien d'accord avec vous, mais ça n'était pas ce que je voulais dire avec cette remarque. Pas grave, fin du hors sujet en ce qui me concerne.

    ailita94 : j'ai fait ce calcul il y a quelques temps... on peut le faire de deux façons (au moins) : en composant les transformations de Lorentz à la main. Il faut être soigneux, et il y a quelques calculs. Ou en utilisant les rapidités. Si on ne vous a jamais parlé de rapidité, je pense qu'on attend de vous la première méthode. Et votre formule est fausse du point de vue homogénéité.

    @+

    ps : au passage, quand vous aurez fini l'exercice, cherchez la formule qui donne et comparez avec votre expression de .
    Dernière modification par albanxiii ; 24/02/2013 à 18h05.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    ailita94

    Re : Vitesse relative

    Non, on ne nous a jamais parlé de rapidités.
    Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Vitesse relative
    Par naniot dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2011, 22h33
  2. Vitesse relative
    Par LoadedGun dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2010, 21h25
  3. vitesse relative
    Par invitedae9c244 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 18h25
  4. vitesse relative
    Par hiacynth dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 18h46
  5. Vitesse relative
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 18h07