Bonjour, je suis actuellement en PSI (prépa) et je voudrais déterminer l'équation de propagation de l'onde dans un tube Geiger-Müller. J'ai vu qu'il y avait de nombreuses discussions sur "comment se procurer un tube Geiger - Müller" ou "monter un compteur Geiger" mais je n'ai rien vu sur ce qu'il se passait réellement en terme de propagation de l'onde. Je sais que ce tube est basé sur l'existence d'une charge électrique des particules radioactives ( alpha , béta ou gamma) émises lors de la désintégration radioactive d'atomes pour fonctionner. Je sais également que le tube fonctionne par amplification et notamment le phénomène d'avalanche. Le gaz qu'il contient doit être modélisable par un plasma et donc l'équation d'onde peut, peut-être, ressembler à celle du champ électromagnétique dans un plasma (obtenue à partir de certaines propriétés du milieu et des équations de Maxwell...). J'aimerais pouvoir relier la désintégration radioactive (émission d'une particule chargée qui est captée par le capteur du tube GM), le phénomène d'avalanche qui permet de visualiser la désintégration, l'équation de propagation de l'onde dans le tube (quelle est elle donc ?) et le signal électrique en sortie du tube. Je fais donc appel à vous car mes recherches ne m'ont pas permis de relier tous ces phénomènes ni de trouver l'équation de propagation dans ce tube ni d'obtenir la modélisation physique du tube permettant d'obtenir cette équation-ci. Merci d'avance pour votre aide
PS: Une onde se propage nécessairement puisqu'il y a un phénomène d'avalanche et il y a peut-être une analogie avec les tubes à Néon sauf qu'il se passe le phénomène inverse.
-----