Température de couleur... en Amazonie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Température de couleur... en Amazonie



  1. #1
    Trense

    Température de couleur... en Amazonie


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un TIPE, j'ai besoin de connaître la température de couleur que délivre le soleil... Mais en Amazonie.
    (C'est en fait pour reproduire l'éclairement du soleil dans un aquarium, à partir de tube fluorescents)

    Étant donné que l'éclairage n'est finalement qu'une partie non développée de l'ensemble du TIPE, j'ai besoin d'avoir des données sur la température de couleur en fonction de l'heure de la journée. Je n'ai finalement trouvé que des idées vagues sur le sujet, par exemple que le soleil au zénith à une température de couleur de 5800K et à l'horizon de 2000K. Mais finalement, où ces mesures ont -elle été données? Puisque je suppose que la température de couleur à l'horizon doit dépendre de la latitude!

    Donc mes questions:
    -Quelqu'un connaît-il la température de couleur à l'équateur (l'Amazonie étant à 2° sud c'est quasiment pareil) en fonction de l'heure de la journée? (J'entends par là une étude de la température de couleur dans la journée en fonction du temps, toutes les heures)
    -La température de couleur varie en fonction de la latitude au même moment (par exemple au zénith). Vrai ou Faux?

    J'ai cherché un peu partout sur internet, mais je n'ai jamais pu trouver quoi que ce soit de similaire. Peut-être que ma question est au départ impossible à résoudre, mais les tubes fluorescent sont vendus en fonction de leur température de couleur, donc je suis un peu bloqué...

    Par contre, merci d'éviter de me répondre: laisse tomber les tubes fluo et prend des LED... Je n'ai à ma disposition que des tubes fluorescents!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Température de couleur... en Amazonie

    Bonjour

    Le spectre du soleil est quasiment le même en Amazonie ou en France. La faible différence d'incidence des rayons du soleil n'a pas véritablement d'impact.

  3. #3
    LPFR

    Re : Température de couleur... en Amazonie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Surtout qu'au niveau d'un aquarium il faut savoir de quelle rivière proviennent les poissons ou plantes.
    Une bonne partie des rivières (comme l'Amazone lui-même) sont tellement chargés en limon que la couleur de la lumière externe ne joue pas beaucoup sur le peu qui rentre dans l'eau. Rappelez-vous: les dauphins de l'Amazone sont presque aveugles.
    D'autres rivières, comme le Rio Negro ou dans le Pantanal sont transparentes. Et encore, une autre partie coule dans des forets à galerie. Dans ce cas, la température de la lumière est vraiment différente de celle du Soleil.
    Et tout cela n'est vrai que les jours de Soleil. Le ciel des l'Amazonie est rarement dégagé.

    Bref, je ne pense pas que la température de l'éclairage soit vraiment importante. C'est surtout l'intensité et la durée journalière que peut l'être.

    Regardez ce que les professionnels utilisent. je pense qu'il utilisent tous des tubes fluorescents spéciales pour aquariums.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. couleur et température
    Par boulou35 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2011, 15h53
  2. couleur temperature
    Par kaderben dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 18h26
  3. couleur et température
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2009, 07h54
  4. Température de couleur
    Par invitef1d13313 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 04h26
  5. Couleur - Température
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 13h19