couleur et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

couleur et température



  1. #1
    boulou35

    couleur et température


    ------

    Bonjour
    je cherche à savoir s'il y a un moyen «*simple*» de produire une échelle de couleurs avec correspondance de la température. L'échelle qui m'intéresse se situe entre 200/300° et 1300/1500°
    ce sont les températures que l'on rencontre dans les fours de cuisson (poterie pour les gâteaux c'est trop chaud)
    Est-ce que quelqu'un connait un logiciel qui fasse cette correspondance ou alors une «*formule*» qui donne en fonction de la longueur d'onde la couleur (sachant qu'avec la loi de Wien on peut calculer la longueur d'onde en fonction de la température).
    Si quelqu'un connait un site où on peut trouver une telle échelle je suis aussi preneur (à condition d'avoir une échelle un peu détaillée disons tous les 100°)
    tout ceci dans un but pédagogique pour permettre aux personnes concernées de «*visualiser*» la température.
    merci

    philippe

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : couleur et température

    Voir la courbe du corps noir tracée sur le diagramme CIE 1931 par exemple.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3...ure_de_couleur
    Il y a des formules approchées qui donnent directement x et y en fonction de T (sinon, c'est un "simple" calcul d'intégrale : recouvrement entre la courbe de Planck et les fonctions de tristimulus X, Y).
    Mais pour des températures de l'ordre de 1000 à 1500°C, il doit certainement y avoir des tables standards utilisées par les gens qui travaillent les métaux en fusion.

  3. #3
    LPFR

    Re : couleur et température

    Bonjour.
    Entre 200° et 300° la réponse est simple: rien. Le corps est noir il n'émet pas de lumière visible.
    Au delà vous avez le graphique du lien donne par WizardOfLinn.
    Je n'ai jamais vu des graphiques détaillés. Mais ce n'est pas surprenant. La couleur dépend de l'objet qui émet (de son émissivité pour être plus précis) qui varie avec la longueur d'onde (et probablement avec la température).
    D'un autre côté la sensation de la couleur varie d'une personne à autre.
    Consultez ce site, vous trouverez le mélange des couleurs de base nécessaires pour obtenir la couleur correspondante à une température. Mais il faut avoir un écran étalonné (ou, au moins bien réglé).
    Au revoir.

  4. #4
    boulou35

    Re : couleur et température

    Merci pour vos réponses

    La table des températures avec des correspondances rgb : c'est ce que je cherchais
    un étonnement c'est d'avoir des couleurs plutôt sombres, en regard de la température affichée
    au cours d'une cuissons dans un four à gaz, j'ai pu photographier l'intérieur du four à 1000 °C (mesurée avec un pyromètre) cela m'a semblé beaucoup plus brillant !

    merci
    en tout cas

    philippe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : couleur et température

    Re.
    Sur un écran vous pourrez obtenir la nuance mais pas la brillance.
    Le mieux que vous pouvez faire est (255, 255, 255), mais ce n'est pas très éblouissant.
    A+

Discussions similaires

  1. couleur temperature
    Par kaderben dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 18h26
  2. couleur et température
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2009, 07h54
  3. Température de couleur
    Par invitef1d13313 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 04h26
  4. Couleur - Température
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 13h19
  5. Couleur/température de l'acier
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 13h28