Bonjour à tous,
Dans un exercice, je ne comprend pas pourquoi par une autre méthode, on n'obtient pas la même réponse !
Voici l'exercice :
Une luge de masse m est lâchée sans vitesse initiale du haut d'une piste verglacèe, celle-ci faisant un angle alpha avec l'horizontale.
1) En négligeant les forces de frottement, faites le bilan des forces agissant sur la luge et représenter sur un schéma la somme de ces forces.
2) Calculer la valeur de la réaction de la piste.
m = 11 kg ; a = 12 ° ; g = 10 N/kg
La luge est soumise à 2 forces : son poids et la réaction du plan. Le poids est vertical vers le bas et la réaction est perpendiculaire au plan vers le haut. Je nomme la réaction RN.
selon y (axe perpendiculaire au plan), on a la première loi de newton avec : RN = mg cos a = 110 cos12 =1,076 102 ~1,1 102 N.
Jusque là, c'est correct.
C'est à la troisième question qu'arrive mon problème :
3) Calculer la vitesse de la luge lorsqu'elle a parcouru la distance d = 100 m sur cette piste.
Le corrigé procède de cette façon :
On écrit le théorème de l'énergie cinétique : départ ( haut de la piste, luge à l'arrêt ) ; fin ( la luge a parcouru 100 m).
Ec initiale = 0 ; Ec fin = ½mv2 ; DEc = Ec fin - Ec initiale = ½mv2 ;
L'action du plan, perpendiculaire au plan, ne travaille pas.
Travail moteur du poids : W = mg d sin a ;
½mv2 = mg d sin a ; v2 = 2 g d sin a ; v = (2 g d sin a) ½ =(20*100*sin 12) ½ =20,4 m/s ~20 m/s.
Moi, j'ai fait comme ça et je ne comprend pas où est l'erreur ..
Sur x (axe de la piste) :
V=at
X=vt + at^2/2
Or.Px=ma
Donc a=Px/m=Psin12/11=2,08 m/s^2
Donc on reprend les expressions précédentes :
X=v(v/a) + a/2(v/a)^2
On remplace a par 2,08 et x par 100 et on trouve v=11,78 m/s
Pourriez-vous m'aider à comprendre pourquoi je ne trouve pas 20 ?
Merci baucoup
-----