Poids suspendu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poids suspendu



  1. #1
    moricekilo

    Question Poids suspendu


    ------

    Bonjour,

    Imaginons 2 crochets à la même hauteur (par exemple vissés sur un mur vertical) et reliés par une corde.
    Au milieu de la corde, suspendons un poids (pas de frottement, les crochet dépassent suffisamment du mur)... nous avons donc un Y

    J'ai une question : est-il vrai qu'en faisant varier l'angle de la corde (en faisant varier la longueur de celle-ci ou bien la distance entre les crochets), la somme des forces exercées sur les crochets varie et que cette somme peut être differente, voire même supérieure au poids suspendu ? Si oui, y a t-il une équation pour calculer cela ?

    Même question en faisant varier 2 choses : l'angle de la corde, mais aussi la hauteur des crochets l'un par rapport à l'autre.

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par moricekilo ; 11/03/2013 à 08h12.
    Qui rogat non errat

  2. #2
    moricekilo

    Re : Poids suspendu

    Précision : le poids est muni d'une roulette et peut donc naviguer sur la corde si on fait varier la hauteur des crochets l'un par rapport à l'autre.
    Dernière modification par moricekilo ; 11/03/2013 à 08h22.
    Qui rogat non errat

  3. #3
    LPFR

    Re : Poids suspendu

    Bonjour.
    Faites un dessin du point ou l'objet est suspendu à la corde.
    Dessinez la force exercée par le poids de l'objet et les deux forces des directions presque opposés qu'exercent les deux branches de la corde.
    S'il y a équilibre, la somme des forces verticales doit être nulle est la somme des forces horizontales doit être aussi nulle.
    Décomposez les forces des deux branches de la corde en composante verticale et composante horizontale et...
    débrouillez-vous.
    Au revoir.

  4. #4
    moricekilo

    Re : Poids suspendu

    Je ne vois pas en quoi un dessin peut aider, je parle de la force qui tire sur les crochets, vous considérez que le crochet tire sur le poids, ok mais ça ne répond pas à ma question.

    Sans vouloir vous manquer de respect, pourquoi répondre si vous ignorez la réponse, ou ne pas simplement dire que vous ne savez pas ?

    Heureusement, j'ai trouvé dans Wikipedia, au sujet de l'escalade : http://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_%28escalade%29

    Si l'angle V est supérieur à 120 degrés, la charge sur chaque point sera supérieure à la charge de la corde relié au bout de l'angle. Cette situation dangereuse fragilise le relais, est moins efficace que l'utilisation d'un point unique.

    Avec un angle V de 30 degrés, chacun des deux points portent une force d'environ 52 % de la charge d'origine... utile donc en sécurité au cas ou un des points cède.
    A 45 degrés, chaque point porte environ 54 % de la charge.
    A 60 degrés, chaque point porte environ 58 % de la charge.
    A 90 degrés, chaque point porte environ 71 % de la charge.
    À 120 degrés, chaque point porte une force équivalente à 100 % de la charge d'origine. Un tel angle ou plus ne devrait jamais être utilisée.

    Pour la deuxième partie de ma question, je vais faire des recherches.
    Dernière modification par moricekilo ; 11/03/2013 à 10h36.
    Qui rogat non errat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moricekilo

    Re : Poids suspendu

    Pour information, voici la réponse à ma première question : la force sur un des deux crochets = poids de charge/(2cos(angle/2))
    Ma notation est spéciale, je ne sais pas taper les équations sur mon clavier, "/" pour divisé par.

    Pour le reste, je me débrouille, merci.
    Dernière modification par moricekilo ; 11/03/2013 à 10h55.
    Qui rogat non errat

  7. #6
    moricekilo

    Re : Poids suspendu

    Pour la seconde partie de ma question, la hauteur des 2 crochets importe peu, si le poids peut se déplacer sur la corde, cela ne change pas les forces en jeu...
    Pour un ancrage sécurisé qui repartit le poids sur 2 points avec un minimum de contrainte sur chacun d'entre eux, il faut donc un angle inférieur à environ 30°.
    Qui rogat non errat

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] mesure poids frais poids sec
    Par invite6d4a7508 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2010, 21h15
  2. plafond suspendu
    Par invite4b98046e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2010, 16h06
  3. materiel suspendu...
    Par invite48249293 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2009, 22h39
  4. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14