Masse volumique (ou densité ^^) en fonction de la température et /ou pression pour un FLUIDE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse volumique (ou densité ^^) en fonction de la température et /ou pression pour un FLUIDE



  1. #1
    yuki-kurama

    Masse volumique (ou densité ^^) en fonction de la température et /ou pression pour un FLUIDE


    ------

    Bonjour ^^

    Voilà j'ai besoin pour calculer différents indices de réfractions grâce à la magnifique formule de Lorentz-Lorenz une relation entre la masse volumique (ou la densité, mais vu que l'une et l'autre sont reliées ^^) et la température et/ou la pression mais pour un fluide ! Parce que bon pour un gaz il y a par exemple la relation simple du gaz parfait qui nous permet d'obtenir ça simplement, le problème c'est que moi je travaille avec des fluides et donc des gaz ok mais aussi des liquides !

    Donc je cherche une formule bien plus générale que celle des gaz parfaits ! Merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    yuki-kurama

    Re : Masse volumique (ou densité ^^) en fonction de la température et /ou pression pour un FLUIDE

    léger up parce que je serais pas contre une réponse ^^

    De mon côté j'ai continué mes recherches, mais même dans les lois de méca flu je n'ai pas trouvé d'équation qui pourrait réellement m'aider, il y a bien Bernoulli ou Navier-Stokes, mais ces équations prennent trop de variables en considération, ce qui ne m'arrange pas T_T

  3. #3
    LPFR

    Re : Masse volumique (ou densité ^^) en fonction de la température et /ou pression pour un FLUIDE

    Bonjour.
    Ce n'est pas simple et surtout, ce n'est pas linéaire.
    Regardez ce document.
    Pour les quelques liquides qui ont des données à plusieurs pressions, il est difficile de dire qui suivent une loi.

    Pour ce qui des gaz, précisément, la loi des gaz parfaits n'est plus valable à des pressons élevées, là ou leur densité commence à devenir comparable à celle des liquides.
    Au revoir.

  4. #4
    yuki-kurama

    Re : Masse volumique (ou densité ^^) en fonction de la température et /ou pression pour un FLUIDE

    Oui, de toute façon j'avais au final plus ou moins compris qu'il n'existait pas vraiment de lois générales par rapport à ça, d'ailleurs au final j'ai réussi à trouver la masse volumique critique de l'éthane ! (parce que c'est ce que je cherchais ^^), maintenant mon soucis c'est plutôt de réussir à trouver l'indice de réfraction de l'éthane à une certaine longueur d'onde, bizarrement pour l'éthanol j'ai réussi à carrément trouver un tableau qui regroupe tout les indices de réfractions à 20 ° pour différentes longueurs d'ondes, mais pour l'éthane j'ai rien trouver du tout... Quelqu'un aurait...quelque chose? ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 13h48
  2. Formule relation masse volumique température pression air humide
    Par invitea51c5277 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 12h46
  3. Réponses: 55
    Dernier message: 21/05/2010, 20h08
  4. masse , densité , masse volumique,concentration massique
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h44
  5. Densité, masse volumique
    Par invite5062fa09 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 20h47