mouvement d'une particule chargée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mouvement d'une particule chargée



  1. #1
    invitec3cd64ae

    mouvement d'une particule chargée


    ------

    Bonjour à tous j'ai besoin d'aide je ne comprend vraiment pas cet exercice à rendre pour un dm :

    Un ion bromure Br- pénètre sous un angle alpha avec une vitesse V0 en un point o situé entre deux plaques AA' et BB', planes parallèles et distantes de d=30cm. On établit entre ces plaques une tension constante UAB=-3.5kV. L'origine des axes 0 est situé à la distance OB=0.25d de la plaque inférieure BB'.
    On néglige le poids de la particule.

    Données :
    1 électronvolt = 1.6*10^-19 J
    N = 6.02*10^23 mol/l
    e = 1.6*10^-19 C
    masse atomique du brome = 80 g/mol
    vitesse V0 = 8.8*10^4 m/s
    angle alpha = 20°
    AA'=BB'=35 cm

    1) Calculer l'énergie cinétique maximale atteinte par l'ion bromure (en keV)
    2)Calculer l’ordonnée du point de sortie S du champ électrique (intersection de la trajectoire de l'ion bromure avec le segment A'B')

    Je pensais pour la première question faire Ec = 1/2*80*10^-3*(8.8*10^4)² mais je ne pense pas que c'est bon

    Voilà si quelqu'un comprend il me serait d'une grande aide merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : mouvement d'une particule chargée

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Nous ne faisons pas les exercices des autres sur ce forum, c'est interdit par la charte. Si vous voulez de l'aide, vous devez montrer que vous avez cherché, même si vous n'aboutissez pas ou si vous faites des erreurs (d'ailleurs, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend).

    Pour le calcul de votre énergie cinétique, vous auriez pu expliquer les termes de votre formule, mais en tout cas elle est fausse. La vitesse est correcte, mais la masse d'un ion bromure est fausse. Comment calculez-vous cette masse à partir des données de l'énoncé ?

    Pour la suite, commencez par faire un schéma, avec les ions qui arrivent, tout le dispositif, les forces subies par les ions, leur trajectoire (vous devez bien avoir une idée de ce qu'elle va être), etc, etc...
    Et est-ce que vous connaissez le principe fondamental de la dynamique ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Mouvement d’une particule chargée
    Par invitead4cc673 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2010, 18h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 19h15
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 16/04/2009, 08h16
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 18h51
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 12h09