Champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Champ électrique



  1. #1
    tpscience

    Champ électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me demandais si l'on pouvait définir le champ électrique de la sorte :



    est le vecteur de polarisation du champ.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ électrique

    Bonjour.
    Je ne vois pas l'intérêt de modifier la définition de M. Maxwell.
    Avec votre définition, comment déduisez-vous la force électrique exercée sur une particule (c'est la définition du champ jusqu'aujourd'hui).
    Je pense que si l'électromagnétisme est comme il est, c'est parce qu'un tas de génies l'on mis sous cette forme. Et je pense que ni vous ni moi n'avons la carrure pour faire mieux.
    Au revoir.

  3. #3
    tpscience

    Re : Champ électrique

    Bonjour,

    Je n'ai en rien la prétention de modifier la théorie de l'électromagnétisme. C'était juste pour justifier la notation scalaire du champ E que je considère comme se propageant dans un milieu uniforme et isotrope et où je fixe sa polarisation comme constante. Donc avant de prendre ma notation scalaire du champ je pensais le définir au préalable en passant par la polarisation du champ :



    Avec



    Donc pour vous cela n'a rien de correct ?

    Merci encore.

  4. #4
    LPFR

    Re : Champ électrique

    Re.
    Il y a des choses qui me font bondir, comme "notation scalaire du champ". Alors qu'il n'est pas scalaire en aucune façon.
    Et le "champ qui se propage". Oui, je connais, mais celui d'une onde EM. C'est peut-être le cas. Mais ça aurait été bien de le dire. Et la polarisation ne peut pas être constante.

    Si c'est un problème uniquement de notation vous avez le droit de dire (si la situation le permet) que le champ est le produit d'une fonction scalaire (qui n'est pas le champ) par un vecteur unitaire ou pas, correctement orienté.
    Mais en aucun cas vous ne pouvez pas dire que la fonction scalaire est le champ. Et ce n'est pas une définition du champ. Ce n'est qu'une façon de l'écrire. Et j'éviterais de l'appeler 'E'.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tpscience

    Re : Champ électrique

    Effectivement, en écrivant vite les choses on ne met pas tous les mots ce qui rend quelques phrases sans sens physique.

    Plus clairement, sans le noté E en effet, le terme scalaire représenterait l'amplitude scalaire complexe décrivant l'évolution (spatiale) de mon faisceau, soit : (pour une propagation suivant z).
    Que je pourrais réécrire vectoriellement comme :
    Dernière modification par tpscience ; 12/03/2013 à 16h59.

  7. #6
    LPFR

    Re : Champ électrique

    Re.
    Je trouve ça tout à fait correct.
    A+

  8. #7
    tpscience

    Re : Champ électrique

    On y est arrivé !
    Comme quoi, il vaut mieux être initialement le plus rigoureux possible pour s'éviter des confusions

    Merci encore.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champ électrique

    Bonjour,

    En fait, vous voulez développer le champ électrique sur un trièdre orthonormé donc un des vecteurs unitaires est le vecteur d'onde ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    coussin

    Re : Champ électrique

    Nan, un des vecteurs unitaires est suivant la polarisation. Ça va poser des problèmes dans les milieux biréfringents...
    Dernière modification par coussin ; 12/03/2013 à 19h10.

Discussions similaires

  1. Champ electrique et champ magnetique
    Par dalida1111 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2012, 11h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42