claquage de résistance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

claquage de résistance.



  1. #1
    KvMarck

    claquage de résistance.


    ------

    Bonjour.

    J'ai un problème de résistance dans un circuit de condensateur pour bobine Tesla.

    Pour faire court voilà :Nom : Snapshot_20130313_3.JPG
Affichages : 139
Taille : 124,1 Ko

    Un courant de 15kV et 30 mA traverse ceci. l'impédance du transfo ( juste avant le circuit ) est accordé avec celle des condensateurs (c’est presque la même) Sauf que la capacité des condensateur à été multiplié par phi pour n'avoir aucune résonnance.

    Donc, Pourquoi y a t'il toujours une résistance qui claque dans le circuit ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : claquage de résistance.

    Bonjour.
    Je pense que vous ne comprenez pas bien ce que vous faites.
    Si vous faites passer 32 mA dans une résistance de 10 MOhms vous obtenez une tension de 320 kV !
    Et ça m'étonnerait que votre bobine fasse 2,56 MV et qu'elle fournisse les 32 mA.
    Mais même 4 KV sur une résistance de 10 MOhms cela vous fait 1,6 W par résistance. Quelle est la puissance que vos résistances peuvent dissiper ?
    Au revoir.

  3. #3
    KvMarck

    Re : claquage de résistance.

    Re.

    Vous y connaissez-vous avec les bobine Tesla ?

    Ça fait trois que je construit et j'ai toujours fait ça, sans aucun problème. non je n'obtient pas 2,56MV, j'aimerais bien par contre. J'ai environ 1MV.
    Mais j'ai trouvé, la tension max des résistances est de 600V avant qu'ils ne claquent... C'est écrit sur les spécifications.
    J'applique 4kV.

    Merci tout de même.

  4. #4
    KvMarck

    Re : claquage de résistance.

    POur la puissance vous avez raison, elle sont spécifiés 0.5 W.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : claquage de résistance.

    Bjr à toi,
    Hum, t'as 8 résistances en SERIE qui (je te fais confiance) tiennent 600 v. Donc au total elles toivent "tenir" 8x600=...4800 volts.
    Si tu appliques 4000v la théorie veut qu'elles tiennent le coup ( si tout cela est BIEN réparti....ce qui est nettement MOINS sur !!)
    En ne considérant QUE les résistances (total 10 Mohms).
    Cela ne permets qu'un courant de: I= U/R= 4000/10 000 000=0.0004 A .
    T'es largement loin d'avori un courant de.....32 mA!!!!

    NOTA: pas besoin des savoir faire une bobine de tesla pour SAVOIR cela !!!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/03/2013 à 08h21.

  7. #6
    KvMarck

    Re : claquage de résistance.

    Bonjour,

    D'accord, alors on peut additionner leur "breakdown voltage" ?
    Mais, est-ce qu'on doit tenir compte que au total les condensateurs sont a 32kV ? Je ne veux qu'utiliser ces résistances afin de décharger les condensateurs... je ne veut pas modifier les valeurs d'ampèrage avec celles-ci...

    Je veux juste une résistance en parrallèle avec les condensateurs qui déchargeront les condensateurs à la fin d'un cycle

    J'ai trouvé : 15Momhs, 3W ,beakdown 3kV. Pensez-vous que ça ferait l'affaire ?
    Avec 15Momhs et 4000V sa me donne 1,5Watts je crois.

    Alors... si mon transformateur est inscrit 15kV 32mA, ça ne veux pas dire qu'il sotira 32mA ?... Loi d'ohm d'accord ?
    mais alors comment calculer si mes condensateurs accumulerons bel et bien 8,6nF...

    J'en pose des questions, mais c'Est comme ça qu'on apprend !

    Merci.

  8. #7
    f6bes

    Re : claquage de résistance.

    Citation Envoyé par KvMarck Voir le message
    Bonjour,

    D'accord, alors on peut additionner leur "breakdown voltage" ?
    Mais, est-ce qu'on doit tenir compte que au total les condensateurs sont a 32kV ? Je ne veux qu'utiliser ces résistances afin de décharger les condensateurs... je ne veut pas modifier les valeurs d'ampèrage avec celles-ci...

    Je veux juste une résistance en parrallèle avec les condensateurs qui déchargeront les condensateurs à la fin d'un cycle

    J'ai trouvé : 15Momhs, 3W ,beakdown 3kV. Pensez-vous que ça ferait l'affaire ?
    Avec 15Momhs et 4000V sa me donne 1,5Watts je crois.

    Alors... si mon transformateur est inscrit 15kV 32mA, ça ne veux pas dire qu'il sotira 32mA ?... Loi d'ohm d'accord ?
    mais alors comment calculer si mes condensateurs accumulerons bel et bien 8,6nF...

    .
    Bjr à toi,
    Hum , faut un peu de réflexion !
    Ton transfo PEUT fournir...32 mA..SI et si SEULEMENT la charge le lui demande.

    Si tu ne branches RIEN sur ton transfo ..il ne debite...RIEN.
    De meme chez toi t'as un compteur électrique qui te permets de débiter ( exemple: 30 A), c'est pas pour autant
    que les lampes de ta maison consomment....30 A.
    L'isolation des tes condensateurs ...32kV ne veut pas dire qu'is sont soumis à...32 kV!!
    Si tu appliques 4000 v à l'ensemble de tes condos , ils sont soumis à 4 kv ..meme s'ils tiennent largement plus !
    Ton transfo sort 15000 volts,tes résistances et condo seront soumis à CETTE tension et PAS 4000 volts !
    15 kV et la possibilité de de 32 mA, une fausse manoeuvre est c'est la MORT
    assurée.


    Tes condos n'accumulent pas des...nanofarads.
    La valeur RESULTANTE des tes condo EST le 8.6 nF( si tout autant leur valeura été CHOISI pour cela)
    Les nF est la contenance des condos, cela est immuable (chargé ou pas chargé)
    Une bouteille d'un LITRE à une contenance de 1 litre..pleine.....ou vide...c'est IMMUABLE.

    Tu te lançes dans un montage de dispositif DANGEREUX, sans meme connaitre les BASES de l'électricité.
    AVANT de "tripoter" des KILOVOLTS...faut s'imprégner des bases et des dangers.

    15kv...cela demande des isolations et une prudence au plus haut niveau.
    Un conseil...laisse tomber

    A+

  9. #8
    KvMarck

    Re : claquage de résistance.

    Re.

    Non, ce n'est pas que je ne connais pas ça, c'est plus que faisait mon lâche... désolé ahah, je m'étais tout simplement dit qu'il serait inutile de tout calculer cela, mais finalement non...
    Ouais désoler je sais les condos accumulent une charge en COULOMBS désolé, j'était dans les patates hier. Je croyais que vous alliez comprendre si je disait seulement farad là, puisqu'on disait qu'il était soumis a 4kV, on

    Pour mon isolation elle est 40kV donc, je ne devrait pas avoir de problème avec 15kV..., si c'est ce que j'aurai !

    En tout cas merci d'avoir répondu.

    Peut-être maintenant que je doit vraiment calculer ceci : Les condensateur possèdent-ils une valeur omhique ?
    de cette manière je pourrait calculer l'intensité, et par la suite tout les peitit trucs pour trouver les bonnes résistance que je devrais prendre.

    Merci !

  10. #9
    KvMarck

    Re : claquage de résistance.

    Peut-être au fond que vous avez raison que je ne m'y connais pas autant comme je devrais m'y connaitre... Mais il est un peu trop tard pour reculer ! Je présente ce dispositif et j'explique son fonctionnement partout au Québec et aussi en Turquie...C'est pas pour me vanter, loin de là ! Mais au lieu de me dire de laisser tomber vous pourriez m'aider à fin que je m'y connaisse mieux et que tout le monde soit content.

Discussions similaires

  1. Claquage AOP
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2012, 09h29
  2. Tension de claquage
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 14h33
  3. tension de claquage d'une résistance
    Par invite28f565d1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2009, 19h12
  4. Claquage du diélectrique
    Par invited7883d51 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 13h04
  5. Tension de claquage
    Par invite3e7de3b6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 07h01