États d'agrégation de la matière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

États d'agrégation de la matière.



  1. #1
    invite1af21614

    États d'agrégation de la matière.


    ------

    Un plasma peut passer à travers les objets solides ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : États d'agrégation de la matière.


    Bonjour.
    Lisez la charte du forum. En particulier le point 2.
    Les gens seront plus enclins à vous répondre.
    Pour la modération.

  3. #3
    Mct92mct

    Re : États d'agrégation de la matière.

    d'un autre coté ... un forum c'est un forum... il y a certains intervenants dont il vaut mieux ne pas prendre en compte les réponses ...
    Pour répondre à ta question, moi je dirais oui... depuis certaines expériences de Rutherford dans les années 1900 avec des feuilles d'or...

  4. #4
    Amanuensis

    Re : États d'agrégation de la matière.

    Citation Envoyé par Dacu Voir le message
    Un plasma peut passer à travers les objets solides ?
    Dans quels cas peut-on considérer qu'un gaz passe à travers un objet solide ?

    On peut citer les trous macroscopiques. On peut citer la diffusion moléculaire, comme la diffusion du dihydrogène dans des métaux. Que citer d'autre ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : États d'agrégation de la matière.

    Bonjour,

    sans doutes, mais un lieu de discussion c'est un lieu de discussion. S'il n'y a pas un minimum de règles de politesses, c'est n'importe quoi. Vous vous imaginez aller voir des personnes que vous ne connaissez pas dans la rue et leur dire aussi sec "c'est où la mairie" ? Moi non.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : États d'agrégation de la matière.

    Bonjour,

    Pour compléter le message de obi76...

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    d'un autre coté ... un forum c'est un forum... il y a certains intervenants dont il vaut mieux ne pas prendre en compte les réponses ...
    Les règles de ce forum sont clairement affichées et vous vous engagez à les respecter en vous inscrivant.
    Donc, si elles ne vous plaisent pas, libre à vous de ne plus vous connecter ici.
    Et faites attention, vous êtes en train de contester la modération, ce qui est hors charte.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite1af21614

    Re : États d'agrégation de la matière.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Bonjour.
    Lisez la charte du forum. En particulier le point 2.
    Les gens seront plus enclins à vous répondre.
    Pour la modération.
    Bonjour à tous !
    Tu as raison!Milliers d'excuses !Je me conformerai !
    Cordialement!

  9. #8
    invite1af21614

    Re : États d'agrégation de la matière.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dans quels cas peut-on considérer qu'un gaz passe à travers un objet solide ?

    On peut citer les trous macroscopiques. On peut citer la diffusion moléculaire, comme la diffusion du dihydrogène dans des métaux. Que citer d'autre ?
    Bonsoir!
    Je sais qu'en physique, le plasma est un état de la matière, étant composé d'ions, électrons et particules neutres (atomes ou molécules), génériquement neutre.Le plasma peut traverser un mur de béton, de métal ou de bois ?Quelles sont les propriétés peuvent avoir un tel plasma ?Je vous remercie à l'avance !
    Cordialement!

  10. #9
    Amanuensis

    Re : États d'agrégation de la matière.

    Que voudrait dire "traverser un solide" ? Pour un liquide, un gaz, un plasma ?

    Si on parle de trous macroscopiques, alors tout fluide ou presque peut "traverser".

    S'il n'y a pas de trous macroscopiques, des particules peuvent traverser un solide: des particules suffisamment rapides à travers un film très mince, de l'hydrogène moléculaire par diffusion et réémission de l'autre côté. Mais un gaz ou un plasma ?

    Il semble plus naturel de se poser d'abord la question pour un gaz: si la réponses est non pour un gaz, alors ce sera non pour un plasma.
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/03/2013 à 17h51.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : États d'agrégation de la matière.

    Avant tout le plasma est un gaz, de ce point de vue. Le fait de comporter une proportion importante de charge libre (noyau + électron) ne change pas fondamentalement son comportement quand à sa capacité à diffuser dans une surface solide...
    Parcours Etranges

  12. #11
    invite1af21614

    Re : États d'agrégation de la matière.

    Je m'excuse que poser autant de questions mais je veux mieux comprendre l'état d'agrégation de la matière sous forme de plasma!Le foudre globulaire est une plasme?

  13. #12
    LPFR

    Re : États d'agrégation de la matière.

    Citation Envoyé par Dacu Voir le message
    ...Le plasma peut traverser un mur de béton, de métal ou de bois ?Quelles sont les propriétés peuvent avoir un tel plasma ?Je vous remercie à l'avance !
    Cordialement!
    Bonjour.
    Non. Un plasma ne peut pas traverser des solides. D'où tenez-vous cette absurdité ?
    Par contre, avec un gaz suffisamment chaud (donc du plasma ou presque), on peut faire fondre ou volatiliser le solide et faire un trou.
    C'est le cas avec un chalumeau oxy-acétylène, une torche à plasma, une torche super-thermique, etc.
    Au revoir.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : États d'agrégation de la matière.

    Salut,

    Concernant la foudre en boule, le sujet n'est pas totalement maitrisé. On peut en reproduire dans des atmosphères contenant divers éléments combustibles à très basse pression partielle, mais dans des conditions plus réalistes cela semble sacrément difficile. Les effets combinent certainement plasmas et champs électriques très intenses (ce qui en fait un système particulièrement complexe, ça me rappelle quand j'ai étudié la foudre "normale", pas moyen d'avoir des phénomènes reproductibles).

    Certains témoignages parlent de foudre en boule traversant des fenêtres (fermées). A supposer que ces témoignages soient justes, cela n'est possible que si le champ électrique est extrêmement intense (le plasma lui même ne traversera pas le verre sans le détruire). A la limite des claquages (le mécanisme pouvant alors être analogues aux effets de type Corona ou feux de Saint-Elme)

    En tout cas, si on voit un tel phénomène (feu de Saint-Elme, effet Corona, foudre en boule), un conseil : fuir à toute jambe. Ca vaut mieux que de voir brusquement un arc de cent mille volt entre son corps et une surface métallique.
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/03/2013 à 07h22.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    LPFR

    Re : États d'agrégation de la matière.

    Bonjour.
    On ne sait pas ce qu'est la "foudre en boule". On entend parler mais on ne sait pas la reproduire.
    Il y a quelques mois (ou années) j'avais lu qu'un brésilien avait réussi à la reproduire, mais avec su silicium incandescent. Celles que les gens dissent avoir du ne seraient évidement pas en silicium, mais en particules de charbon incandescentes. Ça pourrait tenir la route: une boule de particules de charbon en train de bruler, comme une coulée pyroclastique.
    Sauf que... il y a quelques mois j'ai vu la "démonstration" du brésilien à la télé, et ne s'agissait pas de boules incandescentes de quelques dizaines de centimètres de diamètre, mais des "gouttelettes" de silicium brulant dans l'air et de l'ordre du millimètre. Ce qui n'a rien à voir. On peu en faire plus simplement si on trouve du "papier étain" et qu'on le passe à la flamme d'un chalumeau. Ce ne sont pas de boules de plasma, mais de boules de métal fondu brulant à l'air.
    Donc, la piste du brésilien fait un flop.
    Jusqu'à maintenant, la foudre en boule reste au même niveau que la monstre du Loch Ness: des personnes dissent l'avoir vu, mais on ne peut pas apporter de preuve de sa réalité.
    Au revoir.

  16. #15
    invite1af21614

    Re : États d'agrégation de la matière.

    Bonjour!
    Je sais qu'il y a des plasmes qu'ils ont certaines températures et je pense que ce genre de foudre n'est pas une température élevée au point de brûler quelque chose, mais sont capable de pénétrer certains objets sans les détruire et je croix qu'il y a des foudres globulaire avec une température de 35-55 Celsius.Trop de gens ont vu des choses incroyables, et je pense que les scientifiques devraient faire une recherche approfondie concernant ces phénomènes.
    Au revoir!

  17. #16
    LPFR

    Re : États d'agrégation de la matière.

    Bonjour.
    Comme ça, il y aurait des gens qui auraient mesuré la température de foudres globulaires !
    Ces affirmations ne reposent sur rien.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Etats de la matière
    Par invitecaecaba2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2012, 20h56
  2. états de la matière
    Par matt11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2012, 09h56
  3. états de la matière
    Par linkinkraft dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2012, 07h01
  4. etats de la matiere
    Par matt11 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2011, 09h02
  5. Etats de la matière...
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 21h40