Un plasma peut passer à travers les objets solides ?
-----
Un plasma peut passer à travers les objets solides ?
Bonjour.
Lisez la charte du forum. En particulier le point 2.
Les gens seront plus enclins à vous répondre.
Pour la modération.
d'un autre coté ... un forum c'est un forum... il y a certains intervenants dont il vaut mieux ne pas prendre en compte les réponses ...
Pour répondre à ta question, moi je dirais oui... depuis certaines expériences de Rutherford dans les années 1900 avec des feuilles d'or...
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bonjour,
sans doutes, mais un lieu de discussion c'est un lieu de discussion. S'il n'y a pas un minimum de règles de politesses, c'est n'importe quoi. Vous vous imaginez aller voir des personnes que vous ne connaissez pas dans la rue et leur dire aussi sec "c'est où la mairie" ? Moi non.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonjour,
Pour compléter le message de obi76...
Les règles de ce forum sont clairement affichées et vous vous engagez à les respecter en vous inscrivant.
Donc, si elles ne vous plaisent pas, libre à vous de ne plus vous connecter ici.
Et faites attention, vous êtes en train de contester la modération, ce qui est hors charte.
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Bonsoir!
Je sais qu'en physique, le plasma est un état de la matière, étant composé d'ions, électrons et particules neutres (atomes ou molécules), génériquement neutre.Le plasma peut traverser un mur de béton, de métal ou de bois ?Quelles sont les propriétés peuvent avoir un tel plasma ?Je vous remercie à l'avance !
Cordialement!
Que voudrait dire "traverser un solide" ? Pour un liquide, un gaz, un plasma ?
Si on parle de trous macroscopiques, alors tout fluide ou presque peut "traverser".
S'il n'y a pas de trous macroscopiques, des particules peuvent traverser un solide: des particules suffisamment rapides à travers un film très mince, de l'hydrogène moléculaire par diffusion et réémission de l'autre côté. Mais un gaz ou un plasma ?
Il semble plus naturel de se poser d'abord la question pour un gaz: si la réponses est non pour un gaz, alors ce sera non pour un plasma.
Dernière modification par Amanuensis ; 14/03/2013 à 18h51.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Avant tout le plasma est un gaz, de ce point de vue. Le fait de comporter une proportion importante de charge libre (noyau + électron) ne change pas fondamentalement son comportement quand à sa capacité à diffuser dans une surface solide...
Parcours Etranges
Je m'excuse que poser autant de questions mais je veux mieux comprendre l'état d'agrégation de la matière sous forme de plasma!Le foudre globulaire est une plasme?
Bonjour.
Non. Un plasma ne peut pas traverser des solides. D'où tenez-vous cette absurdité ?
Par contre, avec un gaz suffisamment chaud (donc du plasma ou presque), on peut faire fondre ou volatiliser le solide et faire un trou.
C'est le cas avec un chalumeau oxy-acétylène, une torche à plasma, une torche super-thermique, etc.
Au revoir.
Salut,
Concernant la foudre en boule, le sujet n'est pas totalement maitrisé. On peut en reproduire dans des atmosphères contenant divers éléments combustibles à très basse pression partielle, mais dans des conditions plus réalistes cela semble sacrément difficile. Les effets combinent certainement plasmas et champs électriques très intenses (ce qui en fait un système particulièrement complexe, ça me rappelle quand j'ai étudié la foudre "normale", pas moyen d'avoir des phénomènes reproductibles).
Certains témoignages parlent de foudre en boule traversant des fenêtres (fermées). A supposer que ces témoignages soient justes, cela n'est possible que si le champ électrique est extrêmement intense (le plasma lui même ne traversera pas le verre sans le détruire). A la limite des claquages (le mécanisme pouvant alors être analogues aux effets de type Corona ou feux de Saint-Elme)
En tout cas, si on voit un tel phénomène (feu de Saint-Elme, effet Corona, foudre en boule), un conseil : fuir à toute jambe. Ca vaut mieux que de voir brusquement un arc de cent mille volt entre son corps et une surface métallique.
Dernière modification par Deedee81 ; 15/03/2013 à 08h22.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour.
On ne sait pas ce qu'est la "foudre en boule". On entend parler mais on ne sait pas la reproduire.
Il y a quelques mois (ou années) j'avais lu qu'un brésilien avait réussi à la reproduire, mais avec su silicium incandescent. Celles que les gens dissent avoir du ne seraient évidement pas en silicium, mais en particules de charbon incandescentes. Ça pourrait tenir la route: une boule de particules de charbon en train de bruler, comme une coulée pyroclastique.
Sauf que... il y a quelques mois j'ai vu la "démonstration" du brésilien à la télé, et ne s'agissait pas de boules incandescentes de quelques dizaines de centimètres de diamètre, mais des "gouttelettes" de silicium brulant dans l'air et de l'ordre du millimètre. Ce qui n'a rien à voir. On peu en faire plus simplement si on trouve du "papier étain" et qu'on le passe à la flamme d'un chalumeau. Ce ne sont pas de boules de plasma, mais de boules de métal fondu brulant à l'air.
Donc, la piste du brésilien fait un flop.
Jusqu'à maintenant, la foudre en boule reste au même niveau que la monstre du Loch Ness: des personnes dissent l'avoir vu, mais on ne peut pas apporter de preuve de sa réalité.
Au revoir.
Bonjour!
Je sais qu'il y a des plasmes qu'ils ont certaines températures et je pense que ce genre de foudre n'est pas une température élevée au point de brûler quelque chose, mais sont capable de pénétrer certains objets sans les détruire et je croix qu'il y a des foudres globulaire avec une température de 35-55 Celsius.Trop de gens ont vu des choses incroyables, et je pense que les scientifiques devraient faire une recherche approfondie concernant ces phénomènes.
Au revoir!
Bonjour.
Comme ça, il y aurait des gens qui auraient mesuré la température de foudres globulaires !
Ces affirmations ne reposent sur rien.
Au revoir.