etats de la matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

etats de la matiere



  1. #1
    matt11

    Post etats de la matiere


    ------

    Bonjour,
    je voudrai savoir tout les états de la matiere que l'on connaissent de nos jours.
    et aussi en passant,estce que toute matiere peut être plasma?
    en attente de vos réponces merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : etats de la matiere

    Bonjour.
    Les états habituellement données sont gaz, liquide, solide, et plasma.
    Mais suite à une discussion d'il y a deux jours, peut-être que certains ajoutent "fluide supercritique".
    Et il y en a sûrement qui rajouteraient d'autres états plus ou moins rares.

    Pour transformer de la matière en plasma, il suffit de la chauffer suffisamment.
    Plusieurs milliers de dégrées suffisent.
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : etats de la matiere

    Salut,

    Une précision.

    Citation Envoyé par matt11 Voir le message
    estce que toute matiere peut être plasma?
    Seuls les éléments. Aux températures/densités où le plasma est formé, c'est-à-dire du gaz totalement ionisé, il n'y a plus non plus de molécules.

    Ainsi, un plasma d'eau ça n'existe pas, ce que ça donne est un mélange de plasma d'atomes d'hydrogène et d'oxygène.

    Autre précision :

    La distinction entre états est à mon avis (à confirmer) relativement conventionnelle. On ne peut même pas se baser sur le fait qu'on a des transitions de phase du premier ordre ou du second ordre (ou plus) entre phases. Ainsi, dans un matériaux magnétique on a différentes phases : paramagnétique, ferrommagnétique, ferrimagnétique, avec spin-flop, etc... plus ou moins compliquées avec des transitions du premier ou du second ordre. Mais on parle bien de phases, pas d'états de la matière (dans tous ces cas, on a un solide magnétique).

    Outre l'état supercritique j'ai déjà entendu dire "état superfluide" (ce qui est un état différent) et "état supraconducteur". Mais je ne rappelle pas avoir jamais lu un truc comme "les états de la matière sont gaz - solide - liquide - superfluide". On parle même de supersolide maintenant.

    Bref, la situation est parfois un peu floue en ce qui concerne la terminologie et les classements.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Tiluc40

    Re : etats de la matiere

    Bonjour,

    On peut même considérer des états intermédiaires : états mésomorphes comme dans les cristaux liquides par exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : etats de la matiere

    Re-bonjour DeeDee81.
    Je pense que la définition de plasma dans lequel tous les atomes doivent être ionisés est un peu trop restrictive.
    D'abord on peut bien ioniser des molécules dont l'eau.
    Et statistiquement, il y aura toujours des états de base énergie occupés, donc des atomes et molécules neutres, même à haute température.

    Mais je suis d'accord avec vous qu'avant de devenir plasma, bien des substances subissent des transformations chimiques.

    Finalement, demander que tous les atomes soient ionisés exclurait les gaz dans les tubes fluo ou néon allumés, d'être qualifiés de plasma.

    Je suis aussi d'accord avec vous sur le fait que la définition des états de la matière est conventionnelle.
    Cordialement,

  7. #6
    invite68c0a68f

    Re : etats de la matiere

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    [...]
    Outre l'état supercritique j'ai déjà entendu dire "état superfluide" (ce qui est un état différent) et "état supraconducteur". Mais je ne rappelle pas avoir jamais lu un truc comme "les états de la matière sont gaz - solide - liquide - superfluide". On parle même de supersolide maintenant.

    Bref, la situation est parfois un peu floue en ce qui concerne la terminologie et les classements.
    Bonjour,

    L'état superfluide est bien un état différent de l'état liquide (ou solide) : il s'agit d'un état de la matière où les effets quantiques deviennent dominant. L'état superfluide a donc des propriétés "étonnantes" : pas de viscosité (existence de courants de matière perpétuels), et quantification du moment cinétique de rotation (existence de vortex). Néanmoins, seul l'hélium liquide à basse température atteint cet état, il est donc difficile de le définir comme "un état de la matière", puisqu'il ne concerne qu'un type d'atomes particulier.

    Pour être complet, les deux isotopes de l'helium (He4 et He3) peuvent être superfluides à suffisamment basse température, mais la nature de l'état superfluide est différent selon l'isotope. La raison fondamentale est que l'hélium 4 (standard) est un boson, alors que l'hélium 3 (plus rare) est un fermion.

    La supraconductivité décrit l'état des électrons, pas vraiment la matière.

    Les solides supercritiques sont un sujet de recherche actuel, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un consensus en ce moment.

    XXXXXXXXX promotion pour un site XXXXXXXXXX
    Dernière modification par obi76 ; 26/07/2011 à 11h35.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : etats de la matiere

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je pense que la définition de plasma dans lequel tous les atomes doivent être ionisés est un peu trop restrictive.
    D'abord on peut bien ioniser des molécules dont l'eau.
    On appelle cela aussi un plasma ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et statistiquement, il y aura toujours des états de base énergie occupés, donc des atomes et molécules neutres, même à haute température.
    Ca oui, c'est vrai.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Finalement, demander que tous les atomes soient ionisés exclurait les gaz dans les tubes fluo ou néon allumés, d'être qualifiés de plasma.
    Là ce sont justement des atomes (j'avais d'ailleurs ça en tête en écrivant température/densité, les plasmas froids).

    Par contre, tu as raison, ce n'est pas totalement ionisés. Forcément. J'aurais dû y penser aussi.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je suis aussi d'accord avec vous sur le fait que la définition des états de la matière est conventionnelle.
    Merci pour la confirmation,

    fbouquet,

    D'accord aussi avec tes précisions/remarques.

    On peut aujouter aussi (dans les trucs du stype superfluide) les condensats (de Bose-Einstein).

    Mat11,

    Vu le flou artistique qui règne autour de la notion "le nombre d'états de la matière", pourrais-tu préciser pourquoi tu as besoin de ce résultat ? Si c'est par simple curiosité scientifique, le contenu du fil devrait déjà être satisfaisant. Si c'est pour un usage précis (scolaire, par exemple) il serait intéressant de préciser le contexte pour pouvoir être plus précis, pour ne pas risquer qu'on t'induise en erreur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    LPFR

    Re : etats de la matiere

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ...
    On appelle cela aussi un plasma ?
    ...
    Re.
    Je n'avais pas précisé, mais je me référais à la vapeur, pas à l'état liquide.

    J'ai parcouru un peu wikipedia pour voir ce qu'ils dissent. Il parait que pour la concentration d'un plasma, seules les particules chargées comptent. Et il est aussi dit:
    "... Even a partially ionized gas in which as little as 1% of the particles are ionized can have the characteristics of a plasma (i.e., response to magnetic fields and high electrical conductivity)....".

    Mais les définitions précises doivent être question de conventions et des goûts personnels.
    Cordialement,

  10. #9
    invite68c0a68f

    Re : etats de la matiere

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    [...]

    On peut aujouter aussi (dans les trucs du stype superfluide) les condensats (de Bose-Einstein).
    [...]
    Oui, tout a fait, mais la quantité de matière mise en jeu dans ces condensats est très petite...

    En gros, avec solide, gaz et liquide, on reste très général, et tout le reste sont des états plus ou moins courants, plus ou moins important selon la discipline considérée (la notion de liquide par exemple est très vague ; une mousse, c'est quel état ?).

    XXXXXXXXX promotion pour un site XXXXXXXXXX
    Dernière modification par obi76 ; 26/07/2011 à 11h35.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : etats de la matiere

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il parait que pour la concentration d'un plasma, seules les particules chargées comptent.
    Dans ce cas, les plasmas moléculaires doivent exister.

    Fbouquet,

    La mousse, si c'est du chocolat, je sais dans quel état elle finit : dans mon estomac

    Sans rire, tu as raison et il y a aussi les fibres, les coloïdes, etc....

    Mat, au-secours, dis nous vite pourquoi tu as besoin de ça, sinon on est parti pour un catalogue de mille pages
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    matt11

    Re : etats de la matiere

    bonjours,
    ce que je cherche a faire, c'est faire un "dossier"contenant un max de renseignements sur tout les etats de la matiere et aussi par curiositee scientifique.
    donc je cherche tout les états de la matiere(solide, gaz, liquide, plasma,...)
    merci de vos réponses

  13. #12
    Amanuensis

    Re : etats de la matiere

    Il y a des états plus bizarres, qu'on ne rencontre pas sur Terre, comme l'état de la matière dans une étoile à neutrons.

    Dans un autre registre on peut considérer l'hélium superfluide comme un état liquide aux propriétés spéciales. (<http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...%C3%A9lium.svg)

    Toujours dans un autre registre, il y a tous les états "mélangés", comme les émulsions (mayonnaise), suspensions colloïdes, etc.

    Ensuite, dans chaque catégorie on peut distinguer des sous-catégories. Dans les solides, les cristaux se distingue des solides amorphes. Certains liquides présentent des propriétés de solides quand on tape dessus très fort (liquides non newtoniens). Cristaux liquides...

    La liste est longue, est-ce que c'est ce genre de chose que vous cherchez ?

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : etats de la matiere

    Salut,

    Citation Envoyé par matt11 Voir le message
    et aussi par curiositee scientifique.
    Merci Matt. Cette discussion n'est dojnc pas inutile.

    Excellent l'exemple des étoiles à neutrons d'Amanuensis. Dans la même veine, il y a aussi les naines blanches et leur "matière dégénérée".

    Un autre "état" fort étudié de ces temps-ci et qui n'a pas été cité : les milieux granuleux, comme le sable.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    matt11

    Re : etats de la matiere

    Bonjour,
    C'est bien cela que recherche avec aussi par exemple l'etat qasicristal

Discussions similaires

  1. Question: états de la matiére
    Par Galaxix dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2011, 16h57
  2. Liaisons dans les 3 états de la matière
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2011, 16h15
  3. Etats de la matière - Variance
    Par invite7094fe3d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 20h36
  4. Etats de la matière...
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 21h40
  5. Les états de la matière....
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 08h18