Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?



  1. #1
    invite10421055

    Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?


    ------

    Bonsoir,

    Je me disais, qu'un aimant, admet un pôle positif et un pôle négatif.
    Que la matière avait son inverse : l'antimatière.

    Peut-on dire que toutes les forces, ont leur double de signe opposé ?
    Excepté peut-être pour l'espace-temps. Puisque la force gravitationnelle semble toujours, attractive.

    Mais si on raisonne en terme d'espace-temps, pour qu'il soit répulsif,
    il faudrait concevoir en quelque-sorte une Anti-inertie, voir une anti-masse, avec des anti-bosons de Higgs.

    Si l'anti-matière avait pris le dessus sur la matière, la gravité aurait-elle été répulsive ?

    Cela me semble impossible, car dans une tel univers, aucune grande structure ne pourrait se former, les masses se "repoussant" mutuellement.

    Et puis que devient la métrique d'Einstein dans un tel univers ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite10421055

    Re : Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?

    On peut peut-être concevoir une forme d'espace-temps répulsif (transitoirement), sous forme de train d'onde gravitationnel.
    Comme un grand "plouf", dans une mare, qui repousse les objets qui subissent le passage de l'onde.

    Cordialement,

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Si l'anti-matière avait pris le dessus sur la matière, la gravité aurait-elle été répulsive ?
    Pour des raisons de symétrie, la gravité de l'antimatière doit aussi être attractive.

    Par contre, peut-être que la matière repousse l'anti-matière. Cela a déjà été postulé. C'est en cours de vérification (les résultats ne vont plus trainer, deux équipes ont déjà réussi à créer et surtout ralentir, isoler et conserver un cours instant de l'antihydrogène).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite10421055

    Re : Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Pour des raisons de symétrie, la gravité de l'antimatière doit aussi être attractive.
    Par contre, peut-être que la matière repousse l'anti-matière. Cela a déjà été postulé. C'est en cours de vérification (les résultats ne vont plus trainer, deux équipes ont déjà réussi à créer et surtout ralentir, isoler et conserver un cours instant de l'antihydrogène).
    Bonjour,

    Si on raisonne en terme de courbure espace-temps, comment concevoir, une gravité répulsive ?
    Peut-on traduire cela en terme de courbure espace-temps ?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Si on raisonne en terme de courbure espace-temps, comment concevoir, une gravité répulsive ?
    Avec la (mauvaise) image de la toile de caoutchouc, suffit de la tirer vers le haut.

    Si cette image vous satisfait pour illustrer comment la courbure affecte les mouvements, cela devrait répondre à la question.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Si on raisonne en terme de courbure espace-temps, comment concevoir, une gravité répulsive ?
    Peut-on traduire cela en terme de courbure espace-temps ?
    J'ai failli répondre oui un peu vite.

    Un corps avec une gravité répulsive provoquerait juste une modifiation différente de l'espace-temps.

    Mais ici, c'est un peu plus compliqué que cela. Si effectvement la gravité matière anti-matière s'avère répulsive, cela signifie que pour UN corps donné, par exemple, la Terre, elle serait parfois attractive (sur la matière ordinaire), parfois répulsive (sur l'antimatière).

    C'est-à-dire qu'un antiobjet placé exactement dans les mêmes conditions qu'un objet (au même point avec la même vitesse initiale) suivrait une géodésique différente.

    Je vois mal alors comment traduire ça géométriquement. C'est peut-être très simple (du genre un changement de signe dans l'équation des géodésiques). Je ne sais pas.

    On aura peut-être une réponse de quelqu'un de plus calé que moi,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite10421055

    Re : Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?

    Re...

    Pour moi il n'y a de solution à ce problème en terme de topologie espace-temps.

    La particule qui aurait une autre polarité en terme de gravitation, devrait purement et simplement être "éjectée de notre univers", car partout ou elle se trouve, la matière environnante la repousserait. Il ne peut donc y avoir d'équilibre.

    Cela pourrait supposer l'existence de dimensions de l'univers à courbure espace-temps négative, peut-être des anti-univers composés d'anti-matière...

    Cordialement

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Pour moi il n'y a de solution à ce problème en terme de topologie espace-temps.
    Références, maths, ... ?

    La particule qui aurait une autre polarité en terme de gravitation, devrait purement et simplement être "éjectée de notre univers", car partout ou elle se trouve, la matière environnante la repousserait. Il ne peut donc y avoir d'équilibre.
    Que la cohabitation entre matière et anti-matière soit difficile, c'est connu depuis longtemps, même si c'est pour une autre raison.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je vois mal alors comment traduire ça géométriquement. C'est peut-être très simple (du genre un changement de signe dans l'équation des géodésiques).
    Faudrait deux notions de géodésiques...

    ----

    Dans un papier dont je ne me rappelle plus les références, les trois symétries discrètes T, P et C étaient respectivement associées au temps coordonnée, à l'espace et au temps propre. (Ou encore, autre manière de voir, aux trois "signes" libres dans m²=E²-p², C pour le signe de m, T pour le signe de E et P pour l'inversion de p.)

    Une antiparticule a un temps propre qui va à rebours du temps coordonnée (dtau/dt<0), le Tmunu correspondant reste invariant par C et les géodésiques ne diffèrent que par le signe du paramètre de parcours.

    Je ne sais pas trop quelle est la validité du raisonnement.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne sais pas trop quelle est la validité du raisonnement.
    Je connaissais aussi via une référence dans PLS ou La Recherche il y a déjà pas mal de temps. Mais ils ne parlaient pas du tout de l'aspect géodésique. Toutefois ça se tient, c'est clair.

    Par contre, ils disaient (je fais confiance à ce qu'ils disaient, je ne saurais pas le prouver) que cela avait une influence sur la violation CP et qu'elle aurait dû être beaucoup plus forte pour le méson B.

    Cela n'a pas été observé (elle est beaucoup plus faible, comme le prédit le Modèle Standard amendé par la violation CP du méson K).

    Je n'en sais pas plus que les quelques misérables lignes que je viens d'écrire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite10421055

    Question Re : Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Faudrait deux notions de géodésiques...
    -----
    Dans un papier dont je ne me rappelle plus les références, les trois symétries discrètes T, P et C étaient respectivement associées au temps coordonnée, à l'espace et au temps propre. (Ou encore, autre manière de voir, aux trois "signes" libres dans m²=E²-p², C pour le signe de m, T pour le signe de E et P pour l'inversion de p.)

    Une antiparticule a un temps propre qui va à rebours du temps coordonnée (dtau/dt<0), le Tmunu correspondant reste invariant par C et les géodésiques ne diffèrent que par le signe du paramètre de parcours.
    Je ne sais pas trop quelle est la validité du raisonnement.
    Bonjour,

    Tout cela me semble contradictoire, pour ne pas dire "exotique".

    Le plus difficile est d'imaginer que 2 types d'espace-temps, puissent co-exister alors que certains de leurs éléments structuraux serait inversés.
    Sachant qu'en plus, ces différentes métriques sont censées inter-agir entre elles ( Relativité oblige)...( Si il existe une 2 ième notion de géodésique, quel peut-être le produit de leur inter-action ? )

    Sachant que dans notre univers une masse, courbe l'espace-temps de manière "concave", se pourrait-il que l'anti-gravité introduise la notion de "convexité" ?

    Mais concrètement qu'est-ce que cela peut donner ? Une particule ainsi paramétrée devrait "tomber à l'envers".

    Et une météorite s'approchant d'une planète ou règne un champ d'anti-gravité, serait obligatoirement repoussée lors de son approche...

    Cordialement,
    Dernière modification par Ouroboros ; 27/05/2011 à 16h28.

  13. #12
    invite10421055

    Re : Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?

    Wiki :
    Cependant, au début du XXe siècle, le modèle de Newton a été remplacé par une description plus complète et plus générale connue sous le nom de relativité générale. Dans cette approche, la gravitation n'est plus une force, au sens traditionnel du terme, mais le résultat de la géométrie de l'espace lui-même. Ces solutions géométriques sont toujours la cause de forces attractives sauf dans le cas d'une courbure en forme de selle de cheval ou le périmètre d'un cercle serait supérieur à 2πR, dans ce cas la gravité serait inversée (dans une courbure en forme sphérique d'une gravitation le périmètre est inférieur à 2πR). Avec la relativité générale, l'anti-gravité devient improbable, sauf circonstances artificielles considérées comme peu vraisemblables ou impossibles. Le terme anti-gravité peut aussi parfois être utilisé pour une hypothétique propulsion non-réactive basée sur certaines solutions de la relativité générale. Autre solution serait la possibilité de rendre la courbure spatio-temporelle d'un milieu gravitationnel moins courbe, dans ce cas la gravité de l'espace modifié serait seulement diminuée.

    Il existe de nombreuses théories plus récentes qui s'additionnent à la relativité générale ou la remplacent radicalement, et certaines d'entre-elles paraissent autoriser des solutions comme l'anti-gravité. Cependant, selon les théories physiques largement acceptées actuellement, vérifiées à l'aide d'expériences, et selon les directions prééminentes des recherches en physique, l'anti-gravité est considérée comme hautement improbable1,2,3.
    Cordialement,

  14. #13
    invite9f80122c

    Re : Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    les résultats ne vont plus trainer, deux équipes ont déjà réussi à créer et surtout ralentir, isoler et conserver un cours instant de l'antihydrogène.
    Salut,

    Quelqu'un aurait un lien ou des résultats à ce propos ?

    Merci

    En ce qui concerne l'antimatière se propageant en sens inverse de la matière, donc avec un temps propre négatif etc. je pense que c'est purement mathématique et une conséquence des solutions de Dirac de l'équation de Schrödinger. Un spineur à 4 composantes contient une symétrie de ses composantes 2 à 2, si on inverse la direction de propagation des premières on trouve les 2 autres. Considérer un électron qui s'éloigne de nous est équivalent à considérer un positron qui s'approche, mais je ne pense pas que ça ait une signification physique.

  15. #14
    invite10421055

    Re : Les inter-actions fondamentales peuvent-elles s'inverser ?

    Bonjour,

    Anti-hydrogène et gravitation

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Les déjections humaines peuvent-elles servir de combustible ?
    Par Zouzoute dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/10/2016, 09h55
  2. Les vibrations peuvent elles augmenter le tranchant ?
    Par invite2b355dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2009, 20h12
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2009, 00h08
  4. Les allergies alimentaires peuvent-elles disparaître ?
    Par invite5e0c656a dans le forum Allergies
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2008, 00h32
  5. Les étoiles à neutrons peuvent-elles disparaître ?
    Par invite2fdef625 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2006, 16h52