pression saturante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pression saturante



  1. #1
    invite33fd01bb

    Smile pression saturante


    ------

    Bonjour,
    quelle relation en thermodynamique peut me donner clairement le lien entre la température d’ébullition et la pression saturante ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : pression satrante

    On observe l'ébullition quand la pression saturante atteint la pression au-dessus de la surface : les bulles gagnent sur la pression extérieure et se développent.
    Pour l'eau, ça se passe à 100°C pour une pression de 101325 Pa.

  3. #3
    invite33fd01bb

    Re : pression satrante

    Merci pour ta réponse, mais moi je cherche une expression qui relie Teb et Ps comme ça je vois l'influence de l'une sur l'autre

  4. #4
    LPFR

    Re : pression saturante

    Bonjour.
    La réponse de Jeanpaul est la seule correcte.
    La seule chose que vous pouvez chercher avec espoir de la trouver est celle de la pression de vapeur en fonction de la température.
    Mais pour la relation entre Teb et Ps, vous pouvez toujours chercher. Conseil: comme dissent les américains: ne retenez pas votre souffle en attendant de la trouver.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : pression saturante

    Il y a quand même un truc, c'est la relation de Clapeyron (voir sur Wikipedia) :
    L = T (u2 - u1) dp/dT
    L la chaleur de vaporisation, u2 le volume massique de la vapeur (inverse de la masse volumique), u1 la même chose pour le liquide. p la pression de vapeur saturante et T la température.
    Si on assimile la vapeur à un gaz parfait et si on néglige u1, on trouve en intégrant une relation entre p et T. C'est approximatif mais ça marche un peu.
    Ensuite la température d'ébullition (qui dépend de la pression), c'est la température pour laquelle p = p atm

  7. #6
    invite33fd01bb

    Re : pression saturante

    si on assimile la vapeur à un gaz parfait vaut mieux appliquer directement PV=nRT,-et là en voit que si Ps diminue Teb diminue aussi-, ce que je ne veux pas utiliser, car quand on a un mélange gaz liquide c'est loin d'être parfait

  8. #7
    LPFR

    Re : pression saturante

    Citation Envoyé par diamane Voir le message
    si on assimile la vapeur à un gaz parfait vaut mieux appliquer directement PV=nRT,-et là en voit que si Ps diminue Teb diminue aussi-, ce que je ne veux pas utiliser, car quand on a un mélange gaz liquide c'est loin d'être parfait
    Bonjour.
    Jeanpaul vous a donné les bonnes explications. Si vous n'en voulez pas, tant pis pour vous.
    Vous ne pouvez pas utiliser la loi de gaz parfaits car la pression saturante n'est pas la pression totale en général et sa dépendance avec la température n'a rien à voir avec les gaz parfaits. Sans parler que la température d’ébullition n'a rien à voir.
    Au revoir.

  9. #8
    invite33fd01bb

    Re : pression saturante

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Jeanpaul vous a donné les bonnes explications. Si vous n'en voulez pas, tant pis pour vous.
    Bonjour,

    Je remercie Jeanpaul pour sa réponse, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi LPFR me répond à ce ton là!!
    On est bien dans un Forum de discussion ??

  10. #9
    LPFR

    Re : pression saturante

    Bonjour.
    Les explications de Jeanpaul ne sont pas à discuter. Si vous avez besoin de éclaircissements, dites ce que vous ne comprenez pas.
    N'essayez pas de remplacer des explications correctes par de théories farfelues.
    Mais rassurez-vous, j'arrête. Si Jeanpaul a plus de patience que moi, ile vous réexpliquera peut-être.
    Au revoir.

  11. #10
    invitea3eb043e

    Re : pression saturante

    J'ai plein de petits enfants et je suis patient !
    La relation de Clapeyron permet de calculer la loi donnant la pression de saturation en fonction de la température. Bien entendu, on va utiliser pV = nR T pour calculer u2 (u1 négligeable) : u2 = V/nM = RT/MP (M masse molaire)
    Si L est constant (ou presque), on trouve assez facilement P qui varie comme une exponentielle de 1/T.
    C'est vrai qu'un corps au voisinage immédiat de son changement de phase n'est pas un gaz parfait. On pourrait faire mieux (et plus compliqué) avec la loi de Van der Waals.

  12. #11
    invite33fd01bb

    Re : pression saturante

    Merci Jeanpaul, c'est encore plus clair comme ça !
    en ce qui vous concerne LPFR, je crois que vous avez besoin de vous détendre, par ce que franchement vous vous énervez pour rien, et je ne vous permet pas de me parler ainsi !!

Discussions similaires

  1. pression de vapeur saturante
    Par invite03f5a6f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2012, 08h56
  2. Pression de vapeur saturante
    Par invite476719f2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 21h08
  3. Pression Saturante
    Par inviteb05bff37 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2010, 16h12
  4. pression saturante
    Par invite63523867 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 15h22
  5. Pression de vapeur saturante
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 15h52