Bonjour,
quelle relation en thermodynamique peut me donner clairement le lien entre la température d’ébullition et la pression saturante ?
Merci d'avance
-----
Bonjour,
quelle relation en thermodynamique peut me donner clairement le lien entre la température d’ébullition et la pression saturante ?
Merci d'avance
On observe l'ébullition quand la pression saturante atteint la pression au-dessus de la surface : les bulles gagnent sur la pression extérieure et se développent.
Pour l'eau, ça se passe à 100°C pour une pression de 101325 Pa.
Merci pour ta réponse, mais moi je cherche une expression qui relie Teb et Ps comme ça je vois l'influence de l'une sur l'autre
Bonjour.
La réponse de Jeanpaul est la seule correcte.
La seule chose que vous pouvez chercher avec espoir de la trouver est celle de la pression de vapeur en fonction de la température.
Mais pour la relation entre Teb et Ps, vous pouvez toujours chercher. Conseil: comme dissent les américains: ne retenez pas votre souffle en attendant de la trouver.
Au revoir.
Il y a quand même un truc, c'est la relation de Clapeyron (voir sur Wikipedia) :
L = T (u2 - u1) dp/dT
L la chaleur de vaporisation, u2 le volume massique de la vapeur (inverse de la masse volumique), u1 la même chose pour le liquide. p la pression de vapeur saturante et T la température.
Si on assimile la vapeur à un gaz parfait et si on néglige u1, on trouve en intégrant une relation entre p et T. C'est approximatif mais ça marche un peu.
Ensuite la température d'ébullition (qui dépend de la pression), c'est la température pour laquelle p = p atm
si on assimile la vapeur à un gaz parfait vaut mieux appliquer directement PV=nRT,-et là en voit que si Ps diminue Teb diminue aussi-, ce que je ne veux pas utiliser, car quand on a un mélange gaz liquide c'est loin d'être parfait
Bonjour.
Jeanpaul vous a donné les bonnes explications. Si vous n'en voulez pas, tant pis pour vous.
Vous ne pouvez pas utiliser la loi de gaz parfaits car la pression saturante n'est pas la pression totale en général et sa dépendance avec la température n'a rien à voir avec les gaz parfaits. Sans parler que la température d’ébullition n'a rien à voir.
Au revoir.
Bonjour.
Les explications de Jeanpaul ne sont pas à discuter. Si vous avez besoin de éclaircissements, dites ce que vous ne comprenez pas.
N'essayez pas de remplacer des explications correctes par de théories farfelues.
Mais rassurez-vous, j'arrête. Si Jeanpaul a plus de patience que moi, ile vous réexpliquera peut-être.
Au revoir.
J'ai plein de petits enfants et je suis patient !
La relation de Clapeyron permet de calculer la loi donnant la pression de saturation en fonction de la température. Bien entendu, on va utiliser pV = nR T pour calculer u2 (u1 négligeable) : u2 = V/nM = RT/MP (M masse molaire)
Si L est constant (ou presque), on trouve assez facilement P qui varie comme une exponentielle de 1/T.
C'est vrai qu'un corps au voisinage immédiat de son changement de phase n'est pas un gaz parfait. On pourrait faire mieux (et plus compliqué) avec la loi de Van der Waals.
Merci Jeanpaul, c'est encore plus clair comme ça !
en ce qui vous concerne LPFR, je crois que vous avez besoin de vous détendre, par ce que franchement vous vous énervez pour rien, et je ne vous permet pas de me parler ainsi !!