pression de vapeur saturante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pression de vapeur saturante



  1. #1
    tooopetit

    pression de vapeur saturante


    ------

    bonsoir, je voudrais connaitre l interet de la pvs ,ex du butane, je suis pompier et dans la lecture de nos fiches de sécurité"type guide de genevoix "nous avons la pvs d indiqué y a t il interet pour le considerer plus dangereux

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : pression de vapeur saturante

    La pression de vapeur indique la pression partielle (c'est à dire la part prise dans la pression totale d'un mélange de gaz, comme l'air par exemple) au-dessus de laquelle une partie du gaz se condense en liquide.

    Exemple simple : l'eau à 20°C à une pression de vapeur saturante de 0,023 atmosphères. Cela signifie que si la pression partielle d'eau dans l'air est plus élevé, alors de l'eau va se condenser (buée, brouillard). Inversement cela veut dire que de l'eau liquide pourra s'évaporer à température ambiante tant que la pression partielle en eau de l'air ne dépasse pas 0,023 atmosphères. On peut aussi en déduire que si on met sous vide de l'eau, celle-ci s'évaporera totalement si la pression chute en dessous de 0,023 atmosphère.

    Il faut noter qu'à la température d'ébullition d'un liquide sous pression ambiante, la pression de vapeur saturante est de 1 atmosphère. Les composés gazeux à l'ambiante ont donc une pression de vapeur saturante supérieure à 1 atm (pour les liquéfier il faut soit refroidir, pour diminuer cette pression de vapeur sous 1 atm, soit compresser pour amener la pression totale au-dessus de pression saturante). Les composés liquides à l'ambiante ont une pression de vapeur inférieure à 1 atm (il faut chauffer pour porter cette pression au-dessus de 1 atm et avoir ébullition, ou alors faire le vide pour faire chuter la pression totale en dessous de la pression saturante).

    Enfin, la pression de vapeur saturante est un indice de la volatilité d'un liquide. L'eau par exemple est assez peu volatile : à 20°C, l'eau ne pourra pas représenter plus de 2,3% de la composition de l'air (0,023 atm divisées par 1 atm), en revanche, l'essence ou l'alcool, sont beaucoup plus volatile. Selon la température, on peut très bien se retrouver dans une situation où la pression de vapeur saturante d'un fluide inflammable dépasse la limite d'explosivité (c'est à dire que les concentrations en vapeur de ce liquide et en oxygène sont telles qu'une combustion rapide est possible), ou tout simplement la limite toxicité.
    Par ailleurs, en tant que pompier, tu dois savoir que ce sont les vapeurs qui brulent, pas les fluides, donc plus un fluide inflammable a une tension de vapeur élevée, plus il génère de vapeurs qui peuvent bruler. Jette une allumette dans une flaque d'essence, bonjour les dégâts, fait la même chose avec du gasoil, ça ne brulera pas : le gasoil est bien combustible, mais il ne génère pas assez de vapeur pour que la combustion s'entretienne (à moins qu'on le chauffe, évidemment).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pression de vapeur saturante

    Bonjour

    La pression de vapeur saturante (généralement donnée à 20 ou 25°C sur les FDS) permet de savoir quelle quantité de solvant est susceptible de se retrouver sous forme de vapeur dans l'air. Il s'agit directement de la proportion par rapport à l'air
    Je prend 2 exemples:
    Glycérine : 0.0000002 b
    acétone : 0.23 b

    Dans le 1er cas si de la glycérine est déversée sur le sol dans une pièce non ventilée la composition de l'air de la pièce va tendre peu à peu vers un mélange à 0.00002%. Dans le 2eme cas l'air contiendra 23% d'acétone.
    Dans le 1er cas si une étincelle se produit il ne se passe rien, dans le 2eme cas on peut avoir une explosion.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 05/03/2012 à 23h56.

  4. #4
    tooopetit

    Re : pression de vapeur saturante

    merci de vos reponse, j'ai également un souci dans la lecture d une fiche ex pvs de l'hydrogène sulfuré a 20°c(pa) 1.8 10 exposant 6 quand dois je lire ceci et en interpretant cette donnée seri je en phase liquide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bf7373f

    Re : pression de vapeur saturante

    Si j'ai bien compris votre réponse, vous chercher comment interpréter un exemple de valeur de la pression de vapeur saturante, lue sur la fiche de l'hydrogène sulfuré. Tout d'abord, pour expliquer l'indication "20°C", il faut savoir que la pression de vapeur saturante, quel que soit le liquide, dépend de la température. Intuitivement, on imagine bien que lorsqu'on chauffe de l'eau par exemple, la quantité de vapeur d'eau augmente. Aussi, une valeur de pression de vapeur saturante doit toujours être associée à une température.

    Pour ce qui est de la valeur en elle-même, ici de 1,8.10^6 Pa, donnée ici, je ne sais pas si vous êtes familier des unités de mesure de pression (pardonnez la question, je ne sais pas du tout quelles notions vous avez ou non) Les pressions exprimées en bar sont plus faciles à interpréter. Ici, on a donc, pour l'hydrogène sulfuré, d'après votre fiche, une PVS de 18 000 hPa, soit 18 000 mbar. Pour l'interprétation, la pression atmosphérique étant de 1000 mbar environ, ça voudrait dire que si on laisse de l'hydrogène sulfuré sous forme liquide, le liquide va passer en phase vapeur jusqu'à atteindre une pression de 18 bar... Cette pression de vapeur saturante est très élevée, mais ce n'est pas surprenant, puisqu'à 20°C, le sulfure d'hydrogène est gazeux (il passe de l'état liquide à l'état gazeux à -60,7°C d'après wikipedia). Dans ce cas, je pense qu'il est plus judicieux de s'intéresser à la température d'ébullition, très inférieure à 0, qui permet rapidement de s'apercevoir que le sulfure d'hydrogène est essentiellement gazeux à température ambiante.

    J'espère avoir été compréhensible et ne pas avoir commis d'erreurs

  7. #6
    tooopetit

    Re : pression de vapeur saturante

    merci de votre réponse qui est très explicite ,en ce qui concerne les unités j'ai un peu de mal ,d'ailleurs pa veut dire " pascal"peut etre et comment le convertir en mbar

  8. #7
    ArtAttack

    Re : pression de vapeur saturante

    Il y a un facteur 105 entre Pa et bar.

  9. #8
    invite4bf7373f

    Re : pression de vapeur saturante

    En effet, Pa veut dire Pascals, et le facteur entre Pa et bar est de 105. Personnellement, en "méthode de conversion", j'utilise l'égalité suivante : 1hectoPa = 1millibar en d'autres termes, 100 Pa = 1 millibar. Je trouve que ça simplifie la conversion rapide de tête, et il suffit de considérer que la pression atmosphérique est de 1000 mbar pour éviter une conversion supplémentaire ^^

  10. #9
    FC05

    Re : pression de vapeur saturante

    Pour rajouter à ce qui a été dit et si l'on considère les problèmes de sécurité.

    En plus de pvs tu as deux autres données : la LIE (Limite Inférieure d'Explosivité) et la LSE (Limite Supérieure d'Explosivité).
    Ces limites sont généralement données en %. Il suffit de multiplier par 105 pour avoir la pression correspondante.
    Si ton pvs te donne une pression comprise entre LIE et LSE alors tu vas te retrouver avec une atmosphère explosible (elle sera explosive si on rajoute une source d'énergie).


    Autre chose, si on reprend le cas de H2S. La pression de 18 bars correspondra à celle qu'il y aura à l'intérieur d'une bouteille de H2S sous pression. Dans ce cas il est important de connaître pvs en fonction de la température. En effet pvs "augmente plus vite" que la température ce qui conduit au phénomène de surpression.
    Ce phénomène est à l'origine de l'explosion des récipients de gaz liquéfiés (sans compter l'affaiblissement des propriétés mécaniques des métaux à haute température).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur saturante
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 21h08
  2. Pression de vapeur saturante
    Par invite63c057c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2011, 15h41
  3. Pression de vapeur saturante...
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 17h17
  4. pression de vapeur saturante
    Par invite65ef405f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 23h25
  5. pression de vapeur saturante = f(T)
    Par invitefb5ac34d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 14h06