Structure lewis [S4O6]2- ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Structure lewis [S4O6]2- ?



  1. #1
    invite994c90d6

    Structure lewis [S4O6]2- ?


    ------

    Salut à tous...

    J'ai pas de ressources fiables, donc j'essaye de me tourner vers vous pour ma petite question:

    Je recherche la structure de lewis de [S4O6]2-
    J'en aurais surmeent besoin très bientôt !
    Je pense, mais c'est peut être un peu trop facile, que c'est le dimère de [S203]2-

    Merchi à tous !

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Structure lewis [S4O6]2- ?


  3. #3
    inviteb836950d

    Re : Structure lewis [S4O6]2- ?

    pour complément : il s'agit de l'ion tétrathionate.

  4. #4
    invite994c90d6

    Re : Structure lewis [S4O6]2- ?

    Merci beaucoup, je suis désolé d'avoir crée un topic pour CA... mais j'en avais asolument besoin et je ne l'ai trouvé nul part ailleurs !

    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51f5ee7b

    Re : Structure lewis [S4O6]2- ?

    Bonjour,
    Permettez-moi de sortir un vieux dossier sur l'ion tetrathionate. Quel est l'étage d'oxydation du souffre ? A ma surprise, je suis obligé de donner de NO différents aux atomes de souffre. M'erre-je ?
    Détail:

    S4O6--
    4.x + 6.(-2) = -2
    x = +2,5

    Parmi les possibilités, je propose: 2 souffres (centraux) à un niveau 0, et 2 souffres à une niveau +5. Ca me parais plausible...
    Quoique...
    Et pourquoi pas 2 souffre à +1, et 2 à +4 ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Structure lewis [S4O6]2- ?

    Permettez-moi de sortir un vieux dossier sur l'ion tetrathionate. Quel est l'étage d'oxydation du souffre ? A ma surprise, je suis obligé de donner de NO différents aux atomes de souffre
    comme dans le thiosulfate... les atomes de souffre n'ont pas tous le même role, donc ils n'ont pas le même degré d'oxydation. Pose toi la question du degré d'oxydation du carbone dans un alcane ou un alcool, tu verras c'est pareil, chaque atome aura son degré d'oxydation.

    Parmi les possibilités, je propose: 2 souffres (centraux) à un niveau 0, et 2 souffres à une niveau +5. Ca me parais plausible...
    Quoique...
    Et pourquoi pas 2 souffre à +1, et 2 à +4 ?
    La première possibilité correspond bien à l'établissement conventionnel des degré d'oxydation (la différence d'électronégativité dicte de quel coté vont les doublets, et si elle est nulle les doublets sont partagés équitablement). Après il faut bien comprendre que le nombre d'oxydation c'est juste un outil et ne correspond pas vraiment à quoi que ce soit de réel. On peut choisir l'autre possibilité et même argumenter que ce choix serait meilleur pour tel ou tel raison, mais c'est un faux débat, au final ça ne changera rien à la chimie : le nombre d'électrons gagnés ou perdu pour passer du tetrathionate à une autre entité sera le même quoi qu'on décide de choisir.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite51f5ee7b

    Re : Structure lewis [S4O6]2- ?

    Mach3, merci pour ces éclaircissements plein de bon sens !!!

Discussions similaires

  1. Structure de lewis de la molécule d'urée
    Par invitec5ac086f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 19h41
  2. Structure de LEWIS
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 12h14
  3. Lewis
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 17h39
  4. lewis
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2006, 19h03
  5. structure de lewis
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2005, 21h27