TIPE : inflammation de poudre avec un arc électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE : inflammation de poudre avec un arc électrique



  1. #1
    Larms

    TIPE : inflammation de poudre avec un arc électrique


    ------

    Bonjour (ou bonsoir) à tous,

    Alors voilà je suis en PCSI et pour mon TIPE, j'aimerais faire des travaux sur l'énergie relâchée par une étincelle créée avec une machine électrostatique, par exemple sur la distance critique entre les deux boules des la machine pour qu'un arc se crée, l'energie que doit produire l'arc pour pouvoir à la fois compenser les pertes d'energie dues à l'air et enflammer une trainée de poudre etc. Donc je pense pouvoir faire les calculs théoriques concernant cette étude énergétique, mais seulement je ne sais pas exactement comme je pourrais mesurer expérimentalement la tension d'une étincelle, à cause de sa courte durée de vie, et de son haut voltage ...

    Quelqu'un aurait une idée pour pouvoir le faire ? Ou alors peut-être devrais-je changer de méthode pour obtenir une étincelle, mais je vois pas trop ce qui pourrait en créer des assez puissantes...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TIPE : inflammation de poudre avec un arc électrique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour la distance à laquelle se forme l'étincelle vous avez la loi empirique de Paschen.
    Attention cette loi est valide pour l'étincelle entre deux surfaces planes. Pour des sphères elle ne peut qu'être approchée.

    La tension se mesure avec un électromètre ou avec un voltmètre muni d'une sonde haute tension. Tout cela n'est pas donné.

    Je me souviens d'avoir lu (au millénaire précédent) que l'étincelle d'une machine électrostatique n'allumait pas la poudre.

    "Enflammer de la poudre", peut être interprété comme une manip dangereuse ou même pire. Alors, à la prochaine mention dans cette discussion, je la fermerai.


    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Comment faire un arc électrique avec une bobine de voiture
    Par invite31389e78 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2012, 17h52
  2. arc éléctrique avec starter de neon
    Par jogia dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/10/2010, 17h47
  3. Allumage électrique briquet et autres arc électrique
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2009, 18h02
  4. arc electrique avec bobine
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2008, 22h43
  5. arc electrique avec une bobine
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/01/2008, 20h08