moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

moment dipolaire



  1. #1
    Jon83

    moment dipolaire


    ------

    Bonjour!
    Si mes souvenirs sont bons, il me semble que lorsque l'on a deux charges électriques: l'une +Q placée au point P, l'autre -Q placée au point N, on définit le moment dipolaire par le vecteur vec(p)=Q*vect(NP) dirigé de N vers P ???
    Or, en chimie, on trouve parfois l'inverse ? Y a t-il une raison particulière???

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : moment dipolaire

    Bonjour.
    "L'inverse", C'est à dire ?
    Au revoir.

  3. #3
    Pixelvore

    Re : moment dipolaire

    Bonjour,
    En chimie on considère souvent des moments dipolaires atomiques. Pour l'atome d'hydrogène par exemple, on a un proton (charge +e) à l'origine O (qui bouge presque pas) et un électron (charge -e) à la position M mettons. Alors le moment dipolaire sera e OO + (-e) OM = -e OM ce qui inverse par rapport à votre formule en effet (mais ça fait bien +e NP si on note toujours par N la position de la charge négative et par P la position de la charge positive). Mais ça reste la même définition à mon avis. En fait pour être sûr de ne pas vous tromper, rappelez-vous que la "vraie" formule c'est celle donnée par exemple sur wikipedia, à savoir la somme des positions pondérées par la charge en chacune de ces positions.

  4. #4
    Jon83

    Re : moment dipolaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    "L'inverse", C'est à dire ?
    Au revoir.
    Désolé pour mon imprécision: je voulais dire qu'en chimie on trouvait vec(p)=Q*vect(PN) ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jon83

    Re : moment dipolaire

    Citation Envoyé par Pixelvore Voir le message
    Bonjour,
    En chimie on considère souvent des moments dipolaires atomiques. Pour l'atome d'hydrogène par exemple, on a un proton (charge +e) à l'origine O (qui bouge presque pas) et un électron (charge -e) à la position M mettons. Alors le moment dipolaire sera e OO + (-e) OM = -e OM ce qui inverse par rapport à votre formule en effet (mais ça fait bien +e NP si on note toujours par N la position de la charge négative et par P la position de la charge positive). Mais ça reste la même définition à mon avis. En fait pour être sûr de ne pas vous tromper, rappelez-vous que la "vraie" formule c'est celle donnée par exemple sur wikipedia, à savoir la somme des positions pondérées par la charge en chacune de ces positions.
    Voici un extrait de cours trouvé sur le net:
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    LPFR

    Re : moment dipolaire

    Re.
    Dans le cours, la relation est donnée en scalaire et non vectorielle. Même si dans le dessin on donne bien la direction du vecteur.
    Et si on lit bien, 'D' est la distance entre la charge + et la -.
    Donc, ils sont d'accord.
    A+

  8. #7
    Jon83

    Re : moment dipolaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Dans le cours, la relation est donnée en scalaire et non vectorielle. Même si dans le dessin on donne bien la direction du vecteur.
    Et si on lit bien, 'D' est la distance entre la charge + et la -.
    Donc, ils sont d'accord.
    A+
    Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas convaincu...
    En cherchant plus avant, j'ai trouve cet extrait dans le cours de chimie de Paul Arnaud:
    "Le moment dipolaire est une grandeur vectorielle...On le représente par une flèche orientée conventionnellement du pôle + vers le pôle moins (convention des chimistes, différente de celle des physiciens). Une croix à l'opposée de la pointe de la flèche rappelle cette convention" (subtil!)

    Exemple pour HCl H(+delta) +-----> Cl(-delta)

    Donc, si ce n'est qu'une question de convention, il suffit de le savoir. Maintenant, il y a peut être une autre raison...??

  9. #8
    LPFR

    Re : moment dipolaire

    Re.
    Oui, vous avez raison. Je me suis trompé.
    Mes excuses.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  2. moment dipolaire
    Par noue dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2011, 19h50
  3. Moment dipolaire
    Par math123 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 12h21
  4. Moment dipolaire ?
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 09h24
  5. Moment dipolaire
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 18h38