Calcul superficie ouverture vanne ? (diff. de 2 cercles l'un sur l'autre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul superficie ouverture vanne ? (diff. de 2 cercles l'un sur l'autre)



  1. #1
    Fred-ql

    Calcul superficie ouverture vanne ? (diff. de 2 cercles l'un sur l'autre)


    ------

    Bonjour

    Je suis à la recherche d'une formule, d'un moyen pour calculer la superficie d'ouverture d'une vanne 1/4 tour en fonction de l'angle de la poignée.

    On sait que la poignée à 90°, la superficie est nulle (vanne fermée), à 0°, la superficie est celle d'un cercle avec comme rayon le diamètre intérieur de la vanne; mais je ne trouve pas en fonction de l'ouverture, de l'angle.


    Je pense que cela peut se rapprocher à la superficie en "contact" entre 2 cercles qui se chevauchent (de même rayon), mais même la, je ne trouve pas de formule sur internet.

    Cela aurait été 1 cercle et une droite, c'est déjà plus simple.

    Savez vous si une telle formule existe ? (superficie "lune" - croissant le lune, par exemple)

    Merci d'avance
    Fred-ql

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul superficie ouverture vanne ? (diff. de 2 cercles l'un sur l'autre)

    Re,
    Oui, mais en plus, où faut il considérer l'axe de rotation du disque tournant ? Ou alors, c'est une vanne sphérique ? Ce serait bien de mettre un dessin pour que tout le monde soit d'accord .

  3. #3
    Fred-ql

    Re : Calcul superficie ouverture vanne ? (diff. de 2 cercles l'un sur l'autre)

    Bonjour

    Oui, cela est une vanne sphérique 1/4 tour

    voici une représentation Nom : Vanne_spherique.jpg
Affichages : 47
Taille : 24,5 Ko

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul superficie ouverture vanne ? (diff. de 2 cercles l'un sur l'autre)

    Bonjour.
    Regardez par le trou. Vous voyez deux morceaux de cercle formés chacun par un segment de disque.

    Il y a une ambigüité, car les bords de cette surface ne sont pas sur un plan. Il faut savoir quelle surface choisir (arbitrairement).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Calcul superficie ouverture vanne ? (diff. de 2 cercles l'un sur l'autre)

    Bonjour,

    Ci-joint une application EXCEL, avec une approximation pour les raisons évoquées par LPFR, mais si cela peut suffire...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Problème : 2 pèse-personnes posés l'un sur l'autre
    Par invite3dab710b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/11/2012, 15h56
  2. Ventilateurs l'un devant l'autre
    Par invite7635d64f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2010, 12h29
  3. [Evolution] Cycle des femelles qui se calque l'un sur l'autre
    Par invite4ff9937a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2010, 12h30
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2005, 18h12