[Evolution] Cycle des femelles qui se calque l'un sur l'autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cycle des femelles qui se calque l'un sur l'autre



  1. #1
    invite4ff9937a

    Cycle des femelles qui se calque l'un sur l'autre


    ------

    Bonjour

    Quand deux femmes vivent ensemble un certaint temps il parait que leur cycle se syncrhonise
    Y'a t-il une raison évolutive et/ou biochimique (phéromones???) qui explique cela???

    cordialement

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : cycle des femmelles qui se calque l'un sur l'autre

    Hello;
    Alors là je n'avais jamais entendu parler de ça, si vous aurait une réponse j’aimerai bien la connaitre, ça me paraît intéressant tout ça
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    inviteae6c05c4

    Re : cycle des femmelles qui se calque l'un sur l'autre

    Pour avoir travaillé un peu sur les rythmes biologiques, ce que je peux dire c'est que les cycles sexuels, comme toute variable rythmique, dépendent en grande partie de l'environnement et du mode de vie.

    On peut donc se dire que deux femmes qui vivent ensemble ont le même rythme de vie, partagent la même alimentation et le même environnement.

    Ma réponse n'a rien de spectaculaire, hélas, mais je crains que ce soit cela.

  4. #4
    kamor

    Re : cycle des femmelles qui se calque l'un sur l'autre

    Si on part sur la bonne vieille adaptation de nos ancêtres de 10 000 ans, on pense que le fait que les femmes accouchent et élèvent leurs enfants en même temps permettait de se partager la tache, ainsi chaque femme à tour de role pouvait s'occuper de tous les rejetons pendant que les autres effectuaient les différentes taches.
    Mais ces interprétations m'ont toujours rendu sceptique.
    On peut aussi penser que ça permet aux hommes de subir en même temps tous les syndromes prémenstruels. Dure semaine mais après on est débarassé (attention, interdit de me citer)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e3e0cef

    Re : cycle des femmelles qui se calque l'un sur l'autre

    Bonsoir,

    Il y a bien une raison biochimique qui est celle des phéromones, ce genre de phénomène s'appelle la synchronisation hormonale.

    On a fréquemment observé que des jeunes filles en internat finissaient par être "calées" sur un même cycle.

    En 1998, des chercheurs ont prélevé régulièrement des sécretions de sueur aux niveau des aisselles chez certaines femmes, et les ont placé sous le nez d'autres femmes. Ces dernières ont vu leur cycle menstruel se synchroniser avec celui de la femme dont provenaient les échantillons...

    Après, s'il existe un avantage sélectif aux synchronisations hormonales, je ne le pas mais ça m'intéresse également!

    Bonne soirée

  7. #6
    invite4ff9937a

    Re : Cycle des femelles qui se calque l'un sur l'autre

    Bonjour à tous....

    Merci pour vos réponses.

    Concernant l'explication biochimique les hormones me paraissaient évidemment être la solution. Mais comme la dit fabien.che le partage du mode de vie et du même environnement doit jouer aussi.

    Maintenant la question doit être de savoir si c'est un mécanisme sans intérêt qui existe car n'ayant aucun effet néfaste ou si il à été activement sélectionné.
    Concernant l'explication de Kamor pourquoi pas mais visiblement cette synchronisation existe aussi chez d'autre espèces mais je ne sais plus bien lesquelles (au moins de mammifère je crois) donc processus conservé ?

    Si l'explication de kamor est vrai on doit retrouvé ce mécanisme chez des animaux qui vivent plus ou moins en groupe. si on le retrouve chez des animaux (en tout cas femelles) qui vivent de manière solitaires sa tiens plus la route.

  8. #7
    kamor

    Re : Cycle des femelles qui se calque l'un sur l'autre

    pour les animaux, l'explication de l'avantage de cette synchronisation peut s'expliquer par la période de rut, mais jusqu'à preuve du contraire, on est épargné par ce... désagrément.
    J'avais lu cette explication je sais plus où mais bon comme je l'ai dit, ces explications paléothiques me font toujours douter de leur bien fondé, même si dans le fond, pourquoi pas?

  9. #8
    inviteae6c05c4

    Re : Cycle des femelles qui se calque l'un sur l'autre

    Concernant les mammifères, la période de rut, par exemple octobre/novembre pour les cervidés, est clairement un avantage sélectif car les petits naissent au moment le plus favorable, au printemps, où le climat et la nourriture sont propices à sa survie.

Discussions similaires

  1. Interférence et diffraction ? L'un sans l'autre ?
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 07h31
  2. [Biologie Moléculaire] ARNI/ARNIII,l'un plutôt que l'autre
    Par invite86fe4f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2008, 13h10
  3. N2/NH3OH+ (ou comment passer de l'un à l'autre)
    Par invite9f1bb552 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2007, 14h23
  4. deux circuits RC l'un aprés l'autre
    Par invite829bf453 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2007, 18h30
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2005, 18h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...