masse volumique croquette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

masse volumique croquette



  1. #1
    inviteb632a424

    masse volumique croquette


    ------

    bonjour ,


    j'ai une question à vous posez à propos de la méthode de mesure de la porosité et la masse volumique
    d'un tas de granulés pour alimentation animale(type coquettes cylindriques de 7 mm hauteur et 4 mm diamètre).

    pratiquement comment ça se mesure.
    merci de l'éclairage

    -----

  2. #2
    invite6ae36961

    Re : masse volumique croquette

    Bonjour.
    N'ayant jamais (à mon grand regret !) fait l'étude des propriétés des croquettes, je vous suggère une méthode directe pour la détermination de leur masse volumique.

    Mode opératoire.
    Se munir d'un récipient, genre verre doseur utilisé pour la cuisine, et portant des indications de volume (1/4 L, 1/2 L etc...) ; après avoir taré le récipient, le remplir le de croquettes jusqu'à une des graduations repérées ; peser à nouveau le récipient contenant les dites croquettes ; déduire la masse des croquettes, puis leur masse volumique...

    Remarque : l'opérateur (ou trice) veillera à éloigner les chiens, les chats, les hamsters ou autres bestioles susceptibles de bouffer des croquettes pendant l'expérience, sinon les résultats risquent d'être faussées...



    Pour la porosité, je ne vois pas trop ce que vous voulez mesurer.

    Bon amusement.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : masse volumique croquette

    Bonjour,

    Norien : dans votre mesure de la masse volumique des croquette, comment tenez-vous compte de l'air entre les croquettes ? A priori elles ne forment pas un empilement compact, il y a de l'air entre elles, un peu comme un empilement de sphères, en moins régulier.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invite6ae36961

    Re : masse volumique croquette

    Bonjour Albanxiii.
    Effectivement la méthode que j'ai proposée permet de déterminer la masse volumique des croquettes "en tas" comme indiqué par Géniale.
    Pour déterminer la masse volumique de la matière qui les constitue, on peut en choisir quelques unes (d'aussi belle taille que possible), mesurer leurs dimensions (diamètre et longueur) afin d'en déduire leur volume respectif ;une pesée des croquettes retenues pour l'échantillonnage permettra ensuite d'avoir la masse volumique.

    L'opération peut se compliquer ! Mon gentil chat consomme un aliment qui est un mélange de croquettes de constitutions différentes : lapin, poulet, légumes...

    A plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : masse volumique croquette

    Re,

    Citation Envoyé par norien Voir le message
    Effectivement la méthode que j'ai proposée permet de déterminer la masse volumique des croquettes "en tas" comme indiqué par Géniale.
    Pour moi ça n'est pas clair. Et ce que vous proposez est tellement évident, classique, vu et revu, fait, refait, etc. que j'ai du mal à concevoir qu'on s'inscrive sur un forum pour poser la question.
    Enfin, bref... j'arrête de perdre du temps à essayer de deviner ce que veux dire le posteur.

    @+

    ps : je déteste les chats, encore plus depuis qu'à cause d'un de cas animaux j'ai eu un accident plutôt grave de vélo. J'aurais pu passer sous un bus, et alors la perte de deux incisives plus le reste aurait été bien futile. Par contre, dès que j'ai une maison avec le parc qui va avec, je prend un ou des chiens.
    Dernière modification par albanxiii ; 23/03/2013 à 10h58.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite6ae36961

    Re : masse volumique croquette

    A Albanxiii
    j'ai du mal à concevoir qu'on s'inscrive sur un forum pour poser la question.
    J'ai eu la même réaction que vous en découvrant la demande de Geniale, c'est pourquoi j'ai choisi d'y répondre sur le ton de la plaisanterie...
    Désolé pour votre accident causé par un chat, je peux vous assurer que le mien est hors de cause il n'a jamais les pattes ailleurs que dans le 80 !
    Bien cordialement.

  8. #7
    sitalgo

    Re : masse volumique croquette

    B'jour,

    Pas de méthode de précision.
    On note que les croquettes flottent pour la plupart et qu'elle mettent un certain temps avant de couler. Ce qui laisse le temps d'une mesure pendant les premières secondes.
    Peser les croquettes.
    Les croquettes seront par ex dans un truc en grillage pour lester et éviter des bulles prisonnières.
    Mettre de l'eau dans un récipient gradué, repérer le niveau avec le truc.
    Mettre les croquettes dans le truc, et le truc dans le récipient, constater le niveau rapidement.
    Attendre que, en raison de la porosité, le niveau ne baisse plus et constater le niveau.
    On a de quoi déterminer la masse volumique apparente et la porosité.

    Pour la porosité, on peut essayer avec un liquide qui ne dissout pas la croquette (essence), le résultat est peut-être différent, mais je ne pense pas.

    Normalement on utilise de la paraffine pour enrober le matériaux mais là c'est difficilement faisable.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 13h48
  2. masse , densité , masse volumique,concentration massique
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h44
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  4. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par invite92276dd8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18